La ministre Bennett au sujet de la Journée mondiale de la santé mentale

Transcription

Transcription

Bonjour. Je m’appelle Carolyn Bennett et je suis ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada.

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale, une journée de sensibilisation où nous affirmons notre engagement à protéger et à améliorer la santé mentale, tant la nôtre que celle des autres.

Le thème de cette année est de faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale. Cette semaine, je participerai au sommet mondial sur la santé mentale, où je rencontrerai des chefs de file reconnus à l’échelle internationale dans les domaines de la santé mentale et des maladies mentales. On nous a demandé de mettre en évidence les approches communautaires, culturellement sûres et fondées sur des données probantes du Canada pour favoriser le bien-être mental.

En collaboration avec nos partenaires nationaux et mondiaux, nous mènerons une action mondiale en faveur de la santé mentale et reconnaîtrons ensemble que la santé n’existe pas sans la santé mentale.

Au jour le jour, nous sommes tous très motivés à en apprendre davantage sur la façon de prendre soin de votre santé mentale et de contribuer au bien-être des personnes de notre entourage. En nous assurant que les gens savent qu’il est normal de ne pas toujours aller bien, nous pouvons tous contribuer à réduire la stigmatisation et nous assurer que les gens qui ont besoin d’aide reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Le soutien de la santé mentale et du bien-être des personnes au Canada, peu importe leur lieu de résidence, est l’une des priorités de notre gouvernement.

Si vous éprouvez de la difficulté, sachez que vous pouvez accéder au portail Espace Mieux-être Canada et à son application complémentaire, Mieux-être, pour obtenir en tout temps et gratuitement du contenu informatif et du soutien autoguidé ou modéré par des pairs et du counseling individuel offert par des professionnels qualifiés.

Quels que soient les défis qui se présentent devant vous ou vos proches, il y a des personnes qui vous écouteront avec patience et compassion. 

Malheureusement, les taux de troubles liés à la santé mentale ne cessent d’augmenter et nous savons que nous devons redoubler d’efforts en la matière.

En collaborant avec des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète, des défenseurs, les administrations, des employeurs et d’autres intervenants, nous pouvons apporter des changements positifs dans les ménages, les écoles, les collectivités au Canada et partout dans le monde.

Ensemble, nous pouvons nous assurer de faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale.

Détails de la page

Date de modification :