Le père Noël est autorisé à voler dans la haute stratosphère
Communiqué de presse
Le 23 décembre 2015 - Pôle Nord - Transports Canada
Le père Noël et ses rennes sont autorisés à décoller!
Transports Canada est heureux d'annoncer que le père Noël et ses rennes sont autorisés à décoller. Le père Noël a effectué son inspection pré-vol, a revu sa liste de vérification et a déposé son plan de vol autour du monde. Les agents ont aussi certifié le traineau spatial du père Noël (SSS 1) qui s'envolera pour la première fois dans les airs comme dans l’espace.
L'ancien astronaute et ministre des Transports, Marc Garneau, a communiqué avec les lutins par vidéoconférence au cours des travaux de modification du traineau. Ces modifications comprennent un moteur-fusée, des panneaux solaires et le Canadarm-HOHO. Cette nouvelle version réduite du Canadarm servira à décharger les cadeaux plus lourds et évitera des maux de dos au père Noël. Grâce à ces modifications, le traineau du père Noël pourra atteindre une vitesse record et réduire sa consommation d'énergie de 75 %.
Cette année, le père Noël et ses rennes ont subi des examens médicaux complets pour s'assurer qu'ils étaient en pleine forme avant d’aller dans l'espace. Les lutins se sont rassemblés à l'extérieur de la clinique du pôle Nord et ont attendu patiemment qu'un médecin-examinateur de l'Aviation civile mène une série d’examens. Quelques heures plus tard, le père Noël est sorti en agitant joyeusement les certificats médicaux en l'air.
Demain, le père Noël et ses rennes se rencontreront au hangar deux heures avant le départ de leur vol international pour l’enregistrement. Grâce à leur carte NEXUS, qu’ils présenteront dès leur arrivée, ils pourront passer le contrôle de sûreté rapidement. Un par un, ils auront le choix de passer par le scanneur corporel ou de se soumettre à une fouille effectuée par un lutin. On procèdera au chargement et à la vérification de la marchandise dans la zone sécurisée du hangar. Le SSS 1 sera lancé à 23 h 55 (heure du pôle Nord) et devrait atteindre l’orbite à minuit.
Les faits en bref
- Le père Noël tient à rappeler que pointer un laser vers lui ou ses rennes n'est #PasBrillant comme idée. Les pointeurs laser peuvent les distraire, les éblouir ou les aveugler temporairement, et ils pourraient s’emmêler.
- Afin de distribuer tous ses cadeaux à temps, le père Noël demande de garder tous les drones à l'intérieur une fois la nuit tombée. Utiliser un drone la nuit est dangereux et pourrait effrayer ses rennes. Tous les drones qui voleront trop près de son traineau seront signalés au Système de compte rendu quotidien des événements de l'Aviation civile de Transports Canada.
- Le père Noël s'est engagé à laisser faire le cellulaire. Il ne répondra à aucun texto ni à aucun appel à bord de son traineau. Vous pouvez suivre la piste du père Noël et de ses rennes grâce au site Web de NORAD (www.noradsanta.org) et au mot-clic #NORADSanta.
Citations
« Le père Noël peut continuer à compter sur un réseau de transport sécuritaire et sûr dans les airs comme dans l'espace. La mise en orbite du père Noël est un autre pas de géant pour l'humanité que je suis fier d'avoir appuyé. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Construire un traineau qui permet au père Noël de s'envoler dans les airs comme dans l'espace était une tâche ambitieuse. Grâce à ces nouvelles modifications et à ces technologies de pointe, le père Noël et son équipage de conduite seront plus efficaces la veille de Noël. »
Gustave
Chef des lutins, Service technique du traineau
Lien connexe
- Vidéo: Le père Noël et ses rennes sont autorisés à décoller! https://youtu.be/ONb-l2U-nIs
Contacts
Marc Roy
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :