Notes d'allocution de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports : Annonce du certificat de type pour les aéronefs C-Series de Bombardier

Discours

Montreal (Quebec)
Le 18 décembre 2015

La version prononcée fait foi

Merci de m'avoir invité à me joindre à vous aujourd'hui.

Les fonctions que j'ai occupées à l'Agence spatiale canadienne et celles que j'exerce maintenant à titre de ministre des Transports m'ont montré à quel point Bombardier joue un rôle important, tant au Québec qu'au Canada dans son ensemble.

La compagnie qu'Armand Bombardier a fondée en 1942, qui concevait au départ des motoneiges, construit maintenant aussi des aéronefs. Et cette compagnie franchit une autre étape importante aujourd'hui.

Je suis heureux de confirmer que Transports Canada va délivrer un certificat de type pour les aéronefs C-Series.

Aujourd'hui est un grand jour. Nous avons rarement l'occasion d'assister à de grands événements comme la certification des aéronefs C-Series de Bombardier.

En effet, après un examen minutieux de la conception, de la production et de l'assemblage des aéronefs C-Series, le Ministère approuve la conception de l'aéronef, de même que ses limites de navigabilité et ses conditions d'utilisation.

Cette réalisation témoigne des contributions de cette entreprise et de ce secteur.

Nos clients étrangers doivent savoir que les produits aérospatiaux canadiens ont une réputation mondiale enviable pour leur qualité, leur valeur et leur fiabilité.

Les compagnies canadiennes d'aérospatiale comme Bombardier font plus que concevoir des aéronefs et des pièces : elles sont un moteur pour notre économie.

Notre industrie aérospatiale est la troisième en importance au monde.

Elle injecte chaque année plus de 29 milliards de dollars dans l'économie canadienne et contribue à la création d'environ 180 000 emplois.

Et près de 80 pour cent de cette production est exportée.

Voilà pourquoi le gouvernement s'est engagé à renforcer le secteur manufacturier au Canada, y compris celui de l'aérospatiale.

J'aimerais aussi dire que le grand nombre de compagnies d'aérospatiale dans la région de Montréal est une des raisons pour lesquelles l'OACI, l'Organisation de l'aviation civile internationale, garde son siège social à Montréal.

Des entreprises comme Bombardier contribuent donc à faire rayonner le travail du Canada dans le secteur des transports partout dans le monde.

Avant de conclure, je voudrais revenir sur ce que nous avons accompli à ce stade de la certification.

L'annonce faite aujourd'hui marque un jalon dans l'histoire de l'industrie canadienne de l'aérospatiale, de Bombardier et du Canada.

La certification est vraiment un effort conjoint. Transports Canada participe activement au processus chaque fois qu'un constructeur produit un nouvel aéronef.

En tant que ministre des Transports, j'accorde une grande importance au transport sécuritaire et écologique, et cette nouvelle gamme d'aéronefs répond à ces critères.

Comme le Canada a signé des accords bilatéraux sur la sécurité avec des organismes étrangers, par exemple, la Federal Aviation Administration des États-Unis et l'Agence européenne de la sécurité aérienne, nous devons délivrer des certifications qu'elles vont reconnaître.

Nous avons donc affecté plus de 60 employés de Transports Canada au projet C-Series au cours des six dernières années.

Je veux reconnaître leurs efforts et, bien sûr, celui des centaines d'employés de Bombardier qui y ont participé.

Mesdames, Messieurs, le C-Series offre des aéronefs sécuritaires et durables qui vont contribuer à atteindre les objectifs environnementaux que le Canada s'est fixés à Paris dernièrement.

Le C-Series est un atout précieux pour le domaine du transport aérien dans le monde entier.

Je m'attends à ce que le C-Series ait une bonne influence sur la place qu'occupe le Canada dans le marché mondial de l'aérospatiale.

Je vous remercie de m'avoir invité aujourd'hui.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :