Notes d'allocution de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports : Ouverture officielle de la promenade Rt. Hon. Herb Gray

Discours

Windsor (Ontario)
Le 14 décembre 2015

La version prononcée fait foi

Merci pour cette présentation.

Je suis honoré de participer aujourd'hui à l'ouverture officielle de la dernière phase de l'aménagement de la nouvelle promenade Herb Gray.

La construction de cette promenade de 11 kilomètres, qui aura duré environ quatre ans, en valait l'effort, car elle rend hommage à Herb Gray – décédé l'an dernier – qui a représenté la région à titre de député pendant près de 40 ans.

Seuls deux autres députés ont battu ce record. Bref, si cette route perdure aussi longtemps que la carrière du député qu'elle honore, elle rendra certainement un fier service à la population.

Cette nouvelle promenade facilitera les déplacements des navetteurs en réduisant la congestion des routes dans la région.

La promenade sera aussi une route plus sécuritaire et efficace pour les nombreux camions qui traversent la région.

Une fois le nouveau pont international Gordie-Howe terminé, la promenade reliera pour la première fois la route 401 et l'Interstate 75 des États Unis.

En gros, cette nouvelle promenade améliorera la mobilité dans la région et l'accessibilité aux deux rives de la rivière Détroit.

Comme vous le savez peut-être, Herb Gray était un parlementaire extraordinaire. À la Chambre des communes, on appelait sa capacité de contourner les questions difficiles le « Gray fog ».

Il semblait donc aller de soi qu'une route permettant de faire dévier la circulation pour l'éloigner de Windsor soit nommée en son nom.

Mais outre le nom donné à la promenade, l'appui du gouvernement du Canada envers ce projet montre notre volonté d'améliorer le transport et les échanges commerciaux à notre frontière commune.

Notre contribution à ce projet met en évidence deux engagements importants.

Premièrement, notre engagement à réduire la congestion et à stimuler l'économie de la région.

Et deuxièmement, notre appui soutenu des échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et les États Unis.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, ce passage frontalier commercial est le plus emprunté en Amérique du Nord, en raison des camions qui transportent des marchandises entre le Canada et les États Unis.

La sûreté et l'efficacité des passages frontaliers de même que l'efficacité des routes qui y mènent sont essentielles aux économies tant du Canada que des États Unis.

Maintenir une circulation efficace de ces camions dans ces corridors est vital, non seulement pour la région, mais pour tout le Canada.

Mesdames et messieurs, nous nous réjouissons à l'idée d'appuyer d'autres projets semblables.

Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires des gouvernements provinciaux à la réalisation de nos objectifs communs, en vue de bâtir un avenir sûr pour cette région, cette province et ce pays grâce au commerce et au transport.

Merci encore de m'avoir invité aujourd'hui.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :