La construction de la station Tremblay de la Ligne de la Confédération est sur la bonne voie

Communiqué de presse

Le 13 janvier 2016 – Ottawa (Ontario)

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud, et le maire Jim Watson se sont rendus sur le chantier de la future station Tremblay de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, où ils ont pu voir que le projet est sur la bonne voie et respecte le calendrier prévu.

La station Tremblay sera située sur le chemin Tremblay, à l’ouest de l’ancienne station Train du Transitway et au sud-ouest du chemin en D qui mène à la gare VIA Rail. Les résidents qui l’utiliseront pourront aussi accéder facilement au parc Raymond-Chabot-Grant-Thornton (RCGT) et aux entreprises locales des deux côtés de l’autoroute 417 grâce à la passerelle pour piétons et cyclistes du chemin Coventry récemment ouverte.

Voici quelques caractéristiques de la nouvelle station :

  • Quais couverts en direction est et ouest, chauffés en hiver
  • Affichages d’information pour les passagers sur les quais annonçant l’heure d’arrivée des prochains trains
  • Voie piétonnière couverte vers la gare VIA Rail
  • Passage vers les sentiers polyvalents
  • Large éventail d’éléments d’accessibilité, comme des bandes d’avertissement tactiles sur le sol, des mains courantes striées et un ascenseur
  • Seize supports à vélos situés dans des endroits bien en vue et bien éclairés
  • Place publique du côté sud de l’entrée de la station de train léger

Faits en bref

  • Le chantier de la station Tremblay a commencé à l’été 2015 et devrait se terminer avant la fin de l’hiver 2017.
  • La Ligne de la Confédération est un projet de 2,1 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada injectera environ 600 millions de dollars dans ce projet par l’entremise du Fonds Chantiers Canada. La Ville investira pour sa part un montant maximum de 161,5 millions en puisant dans les transferts reçus du fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Enfin, la contribution du gouvernement de l’Ontario s’élèvera à 600 millions de dollars. De plus, la Ville investira dans les infrastructures 287 millions de dollars provenant de ses transferts reçus dans le cadre de la taxe provinciale sur l’essence. Le reste du financement proviendra des redevances d’aménagement et du fonds de réserve du transport en commun.
  • Le Rideau Transit Group est le partenaire du secteur privé responsable de cette première étape de la mise en œuvre du futur réseau ferroviaire d’Ottawa. La ligne de train léger électrique de 12,5 km assurera un service de transport rapide entre la station Blair dans l’est et la station du pré Tunney dans l’ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 km qui amenuisera les problèmes de congestion dans le centre-ville. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ottawa.ca.

Citations

« Une fois achevée, la Ligne de la Confédération sera l’un des systèmes de transport en commun les plus modernes et novateurs en Amérique du Nord et constituera l’épine dorsale du réseau de train léger prévu pour la ville d’Ottawa. Ce projet rendra le transport en commun plus fiable et accessible pour les résidents et les visiteurs de la région. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre les trois ordres de gouvernement pour améliorer les options de transport des résidents d’Ottawa. »
L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La construction de la Ligne de la Confédération continue de stimuler notre économie et de fournir des emplois de qualité. Au total, le projet générera 3,2 milliards de dollars en activités économiques et créera des emplois équivalant à plus de 20 000 années-personnes. Le nouveau système appuiera notre engagement à offrir des options de transport en commun plus fiables et efficaces pour les usagers d’Ottawa. »
John Fraser
Député provincial d’Ottawa-Sud

« La station Tremblay sera une des stations démontrant le mieux les avantages du train léger à Ottawa. Elle améliorera les correspondances multimodales dans la ville, ce qui profitera autant aux résidents qu’aux visiteurs qui passent par la gare VIA Rail. Les gens pourront se rendre au centre-ville plus rapidement. »
Jim Watson
Maire de la Ville d’Ottawa

Contacts

Cabinet de l’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0947

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Patrick Searle
Cabinet du ministre
Ministre des Transports de l’Ontario, Toronto
416-327-1815

Ville d’Ottawa
613-580-2450

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