Notes d'allocution de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports – Cérémonie de la Canne à pommeau d'or au Port de Montréal

Discours

Montréal (Québec)
Le 4 janvier 2016

La version prononcée fait foi

Merci de m’avoir invité à me joindre à vous pour cette cérémonie traditionnelle ici au Port de Montréal.

Je veux d’abord féliciter le capitaine Jun Eric Aljo Dalipe et l’équipage du Vigorous d’avoir reçu la Canne à pommeau d’or.

En tant que marin et ex-officier de la Marine royale canadienne, je sais à quel point les traditions sont ancrées dans les activités maritimes.

J’espère que cette cérémonie, qui a lieu depuis 175 ans, nous rappelle à tous le rôle fondamental qu’a eu le transport maritime dans le développement de Montréal.

Le port de Montréal est à l’origine de cette ville où beaucoup d’entre nous habitent.

L'importance de ce port, qui est en liaison avec 140 autres ports dans le monde, se résume bien par son slogan : commercer avec le monde.

Je suis fier d’avoir été nommé ministre des Transports et je compte entretenir de bons liens avec le secteur du transport maritime au Canada.

Je suis conscient que le transport maritime a toujours joué un rôle très important pour le Canada et l’économie canadienne.

Chaque année, des échanges commerciaux d’une valeur de plus de 7 milliards de dollars sont réalisés en empruntant la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs.

La Voie maritime soutient plus de 100 000 emplois par année au Canada.

Les ports situés le long du Saint- Laurent et dans l’est du Canada font partie d’un secteur maritime en plein essor qui jouera toujours un rôle déterminant dans l’économie de cette région.

Le port de Montréal constitue l’unique port pour conteneurs de la Voie maritime.

Il est aussi le deuxième port en importance au Canada pour l’achalandage – après Vancouver – et le cinquième sur la côte Est de l’Amérique du Nord.

La plupart des ports le long du Saint-Laurent ne sont pas en compétition directe. Dans la région, ils sont plutôt complémentaires dans leur domaine.

Pour garder leur importance à Montréal et dans les alentours, les ports doivent continuer de chercher des façons de s’améliorer et de se développer dans le marché du transport maritime.

C’est pourquoi le port de Montréal envisage de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité et la sécurité de ses activités et pour améliorer ses liens avec les autres modes de transport.

Le port a un autre projet que je trouve important : celui de réduire son empreinte sur notre environnement.

Je sais que l’été dernier, des représentants du port ont annoncé l’installation d’un système d’alimentation à quai, qui permettra aux navires de se raccorder au réseau électrique terrestre.

Cette installation va aider les navires à réduire leurs émissions, ce qui pourrait être bénéfique pour notre planète dans les années à venir.

Ce système cadre aussi avec l’engagement du gouvernement d’investir dans l’infrastructure maritime, tout en tenant compte des quartiers environnants, et ce, pour protéger tant la population que les milieux marins.

Pour terminer, j’aimerais féliciter le port du rôle important qu’il a joué par le passé. Dans les années à venir, je suis sûr que productivité, sécurité et responsabilité seront au rendez-vous.

Merci encore de m’avoir invité aujourd’hui.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :