Amélioration de la gare Bloor de GO Transit pour les usagers de Toronto

Communiqué de presse

Financement du transport en commun

Le 9 février 2016 – Toronto (Ontario)

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario facilitent les déplacements des usagers de GO Transit et d’UP Express en contribuant à l'amélioration de la gare Bloor de GO Transit.

En effet, Metrolinx inaugure une nouvelle zone de débarcadère ainsi qu’une passerelle qui permettra aux usagers en provenance de la rue Dundas de se rendre au tunnel et aux quais ouest de la gare Bloor de Go Transit. Dans le tunnel ouest, un ascenseur permettra aux usagers de GO Transit et d'UP Express d'accéder aux deux quais. On y trouve aussi maintenant une nouvelle billetterie très pratique pour les usagers.

Ces améliorations à la gare Bloor sont financées par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario. La contribution fédérale provient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit (projet de Georgetown South). Ce projet permet d'améliorer l'infrastructure le long du corridor de Kitchener en fonction des nouveaux services de trains GO vers Kitchener et de ceux d'UP Express vers l'aéroport.

Les faits en bref

  • Depuis 2003, la Province de l’Ontario a étendu le réseau ferroviaire de GO Transit de près de 90 km, ouvert 14 nouvelles gares de GO Transit, reconstruit quatre gares et ajouté plus de 31 000 nouveaux espaces de stationnement sur le réseau.
  • Le service UP Express relie les deux plaques tournantes de transport les plus achalandées du Canada : la gare Union et l'aéroport international Pearson de Toronto. Le trajet dure 25 minutes et les départs de train ont lieu toutes les 15 minutes.
  • Les recherches montrent que chaque tranche de 100 millions de dollars engagée dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de 114 millions de dollars, surtout dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Citations

« Nos contributions financières au transport en commun donnent plus d'options aux usagers et permettent de réduire la congestion routière et d’améliorer la qualité de vie des familles ontariennes. Ces améliorations offriront un meilleur accès au transport en commun aux usagers de GO Transit et rendront les déplacements plus efficaces et pratiques partout dans la région. »
L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ces améliorations donneront plus d’options aux usagers de la gare Bloor et d’UP Express pour se rendre là où ils veulent aller et en revenir. De tels travaux témoignent de l’engagement de notre gouvernement à offrir du financement dans le domaine des transports dans l’intérêt des collectivités locales et de toute la région. »
Cristina Martins
Députée provinciale de Davenport

« Pour nous, il est important d'offrir à nos clients des moyens rapides et pratiques de se déplacer entre nos gares. Ces améliorations renforcent nos liens avec les gens de la région et facilitent les déplacements avec GO Transit et UP Express. »
Bruce McCuaig
Président et chef de la direction de Metrolinx

Liens connexes

Contacts

Cabinet de l’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0947

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Cabinet de l’honorable Steven Del Duca
Ministre des Transports de l’Ontario
416-327-1815

Anne Marie Aikins
Metrolinx
AnneMarie.Aikins@metrolinx.com
416-202-5796

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Détails de la page

Date de modification :