Notes d'allocution de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports – Journée portes ouvertes du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

Discours

Le 30 janvier 2016

La version prononcée fait foi.

Tout d’abord, permettez-moi de vous transmettre les salutations chaleureuses du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique,
l’honorable Navdeep Bains.

Quel plaisir de visiter le Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic dans le cadre de cette journée portes ouvertes! À titre de ministre des Transports, c’est important pour moi de participer à cet événement significatif pour les Méganticois et les Méganticoises qui ont vécu une malheureuse tragédie le 6 juillet 2013.

J’ai eu l’occasion, plus tôt aujourd’hui, de parcourir le centre-ville et de discuter avec le maire Cloutier. Je dois dire que j’ai été impressionné par le travail accompli depuis plus de deux ans et demi.

Enfin la décontamination du centre-ville est terminée, mais des projets de reconstruction sont en chantier et d’autres sont en préparation.
En tant que communauté, vous avez su vous relever les manches et attaquer une tâche colossale et émotive : rebâtir votre ville, assurer sa relance économique, tout en prenant soins les uns des autres.

Au cours des 18 derniers mois, vous avez été nombreux à vous engager dans une ambitieuse démarche de participation citoyenne de laquelle découleront les prochaines étapes de la relance du centre-ville.

À cet égard, le Bureau de reconstruction est l’outil privilégié pour poursuivre le travail. De fait, il assurera une coordination efficace du renouvellement du centre-ville et permettra à la collectivité de retrouver un milieu de vie qui est le reflet des résidents et de leurs aspirations  futures.

À titre de ministre des Transports, vous comprendrez que je suis ravi de participer à cette inauguration, car je suis porteur de bonnes nouvelles pour les gens d’ici.

En effet, le gouvernement du Canada a décidé d’accorder une contribution non remboursable de 1 965 000 $ pour les coûts reliés à la mise en place et au fonctionnement du Bureau de reconstruction au cours des trois prochaines années.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour appuyer la reconstruction du centre-ville et la relance économique de Lac-Mégantic. Il se fait une priorité d’être présent pour les entreprises et la communauté de Lac-Mégantic, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

À titre de rappel, l’Initiative de relance économique de Lac-Mégantic – annoncée en décembre 2013 – représente une enveloppe totale de 35 M$ et est administrée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le projet du Bureau de reconstruction s’inscrit dans cette initiative, sous le volet qui porte sur l’aide à la reconstruction de la Ville de Lac-Mégantic. J’en profite ici pour saluer la détermination et les efforts investis par ceux et celles qui ont participé à son élaboration.

Nous sommes conscients de tout le travail accompli à ce jour et persuadés que les projets qui se concrétiseront dans les mois et les années à venir vous permettront de voir l’avenir avec confiance et optimisme.

En conclusion, permettez-moi de soulever le point suivant : dans la lettre du mandat qu’il m’a confié, le Premier ministre m’a demandé de traiter de divers enjeux. L’un d’eux, me tient particulièrement à cœur : accroître la sécurité ferroviaire.

Bien que les trains continueront de circuler au sein des collectivités canadiennes, nous devons tirer toutes les leçons de la tragédie à Lac-Mégantic afin de renforcer la sécurité ferroviaire et prévenir tout accident. C’est ce que nous devons aux victimes du 6 juillet 2013 et à tous ceux qui en ont subi les conséquences.

Étant marqué par cette tragédie, j’ai cru nécessaire de parler au président de CMQR avant de me rendre ici aujourd’hui. Au cours de mes discussions avec la Central Maine and Quebec Railway et avec des représentants de la ville, j’ai transmis vos préoccupations au sujet du transport du pétrole brut dans votre collectivité. Par respect, et afin de contribuer au processus de guérison, aucun pétrole brut ne sera transporté par train à Lac-Mégantic cette année.

Je vous remercie de m’avoir invité aujourd’hui.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :