Transports Canada constate un défaut potentiellement dangereux qui touche les véhicules Toyota RAV4

Communiqué de presse

Au Canada, près de 150 000 véhicules font l’objet d’un rappel : les ceintures de sécurité arrière pourraient être coupées en cas de collision

Le 18 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada

Les ingénieurs de recherche et les enquêteurs de Transports Canada ont constaté un défaut potentiellement dangereux qui touche les véhicules Toyota RAV4 de 2006 à 2012.

En cas de collision frontale grave, la ceinture de sécurité arrière pourrait être coupée si elle est en contact avec la structure de métal du siège.  

Au Canada, Toyota a rappelé près de 150 000 véhicules RAV4 pour corriger le problème. Le rappel vise les modèles de 2006 à 2012.

Le Ministère a découvert le problème après la reconstitution d’un accident mortel survenu au Canada mettant en cause un véhicule RAV4 2011. Le cas a attiré l’attention du Ministère, car les occupants avant du véhicule ont survécu à la collision, alors que les passagers arrière sont décédés.

Un véhicule RAV4 et des mannequins de poids semblable à ceux des passagers de l’accident véritable ont été utilisés et la vitesse de l’impact, ainsi que l’angle de la collision, ont été reconstitués pour recréer l’accident mortel.

Pendant la reconstitution, les deux ceintures de sécurité arrière ont été coupées et les deux mannequins ont subi des blessures potentiellement mortelles.

Transports Canada a présenté ses conclusions à Toyota aussitôt que l’enquête a été terminée. Par la suite, Toyota a mené sa propre enquête et a confirmé le problème. La compagnie a diffusé le rappel hier et installera un dispositif de protection pour recouvrir le bord tranchant de la structure du siège afin de corriger le problème lié aux ceintures de sécurité.

On estime que plus de 2,7 millions de RAV4 pourraient être touchés par ce problème dans le monde.

Transports Canada surveillera le déroulement de ce rappel pour veiller à ce que Toyota règle la situation le plus rapidement possible.

Les propriétaires de véhicules touchés par ce rappel doivent communiquer avec leur concessionnaire Toyota pour prendre rendez-vous afin que les réparations nécessaires puissent être effectuées.

Citation

« Il ne s’agit pas ici que d’un cas où Transports Canada a découvert un problème lié à la sécurité et a mené une enquête approfondie. Les conclusions ont des répercussions réelles qui peuvent être calculées en vies humaines. Grâce à l’enquête du Ministère sur cette question de sécurité, des vies seront sauvées, au Canada et partout dans le monde. Les conclusions soulignent l’importance de nos programmes d’essais de collision et de surveillance de la sécurité et je suis fier des ingénieurs de recherche et des enquêteurs du Ministère qui ont fait un travail extraordinaire pour les Canadiens. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Seuls les véhicules Toyota RAV4 de 2006 à 2012 sont touchés par ce rappel. Les autres modèles ne sont pas touchés puisqu’ils utilisent une structure de siège différente.
  • Transports Canada mène des essais de collision pour veiller à ce que les nouveaux véhicules et les systèmes de retenue des enfants respectent toutes les normes canadiennes.
  • Chaque année, environ 50 véhicules sont détruits par le Ministère au cours de collisions d’essais menées dans une installation d’essais de Blainville, au Québec, gérée par la firme PMG Technologies.
  • Toyota Canada a coopéré pleinement avec le Ministère et n’était pas au courant de ce problème de sécurité avant l’enquête.   
  • Au Canada, près de 150 000 véhicules RAV4 sont touchés par ce rappel et jusqu’à 2,7 millions de RAV4 pourraient être touchés par ce problème dans le monde.  
  • Les essais ont démontré que lors d’une collision grave, le bord tranchant de la structure du siège arrière pourrait couper la ceinture de sécurité arrière.  
  • Pour savoir si un véhicule fait l’objet d’un rappel, les Canadiens et les Canadiennes peuvent consulter www.tc.gc.ca/rappels, ou s’adresser au constructeur automobile ou à leur concessionnaire.

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Photo de la ceinture de sécurité déchirée : siège du passager arrière, côté conducteur

Photo de la structure du siège (bord de métal tranchant noir) responsable de la déchirure de la ceinture de sécurité

Contacts

Marc Roy
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

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