Piles au lithium

Document d'information

Les piles au lithium sont des marchandises dangereuses, tout comme l’essence, le propane et l’acide sulfurique. Au Canada, l’expédition et l’importation de piles au lithium sont assujetties à la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses et à son Règlement.

Il existe deux principaux types de piles au lithium.

Une pile au lithium métal est habituellement non rechargeable, contient du lithium métallique et présente une densité énergétique supérieure à celle d’autres piles non rechargeables. Les piles au lithium métal sont souvent utilisées dans les calculatrices, les stimulateurs cardiaques, les appareils auditifs, les dispositifs de verrouillage de voiture à distance et les montres.

Une pile au lithium ionique est rechargeable, ne contient pas de lithium métallique et présente une densité énergétique élevée. Une pile à polymère de lithium est considérée comme un type de pile à lithium ionique. Les piles à lithium ionique sont utilisées dans des produits de consommation comme les téléphones cellulaires, les véhicules électriques, les ordinateurs portatifs, les outils électriques et les tablettes.

La plupart des piles au lithium sont sécuritaires, toutefois, certaines ont surchauffé et ont pris feu. Une fois enflammées, elles peuvent également amener d’autres piles à proximité à surchauffer et à prendre feu. Ces incendies sont difficiles à éteindre et produisent des fumées toxiques.

En vertu du nouvel ordre signé par le ministre des Transports, le transport de piles au lithium ionique en tant que fret à bord d’un aéronef de passagers est désormais interdit (auparavant, ce n’était que les piles au lithium métal qui étaient interdites). Le transport de piles au lithium peut être fait par aéronef cargo dans certains cas ou par transport terrestre.

Le nouvel ordre n’a pas de répercussions sur les piles au lithium ionique trouvées dans des produits de consommation comme les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs, les appareils photo et l'équipement médical. De plus, l’interdiction ne touche que le transport de piles transportées seules et qui ne sont pas contenues dans de l’équipement.

Les exploitants aériens qui desservent des collectivités éloignées, notamment celles dans le Nord, pourront déposer auprès de Transports Canada une demande de certificat d’équivalence afin de transporter des piles au lithium lorsqu’un besoin urgent peut être démontré.

Tous les types et modèles de piles au lithium doivent respecter les exigences du Manuel des épreuves et des critères de l’ONU afin d’être expédiés en toute sécurité. Les expéditeurs et les importateurs doivent respecter les exigences établies dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses pour la manutention, la présentation au transport, le transport et l’importation de piles au lithium au Canada. Les exigences varient en fonction du moyen de transport.

Mars 2016


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Détails de la page

Date de modification :