La station Pimisi de la Ligne de la Confédération de l'O Train : une célébration du peuple algonquin

Communiqué de presse

Le 23 juin 2016 – Ottawa – Transports Canada

La conception unique en son genre de la future station Pimisi de la Ligne de la Confédération, qui se veut une célébration de la culture du peuple algonquin, a été dévoilée aujourd’hui, au cours d’une visite du chantier de construction à laquelle ont participé l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Yasir Naqvi, procureur général, leader parlementaire et député provincial d’Ottawa-Centre, le maire Jim Watson ainsi que d’autres invités de marque.

La conception de la station Pimisi a été réalisée en collaboration avec la Nation algonquine et évoque un thème culturel algonquin d’une importance à la fois historique et contemporaine . Les œuvres d’art public de la station seront créées par des artistes algonquins Anishinabe et célébreront l’art, la culture et la patrimoine du peuple algonquin.

Le processus d’attribution d’un nom à la station s’est également déroulé en collaboration avec les Algonquins de l’Ontario, qui ont choisi le nom « Pimisi » – « anguille » dans la langue algonquine – en raison du caractère sacré que revêt cet animal, qui est à la fois source de spiritualité, de guérison et de nutrition.

Voici quelques caractéristiques de la nouvelle station :

  • Plan de station permettant un prolongement futur du quai vers l’ouest;
  • Architecture unique facilitant l’orientation et la navigation dans la station;
  • Utilisation de bois de frêne récupéré pour les soffites du toit et les bancs;
  • Quai doté de trois escaliers roulants;
  • Amélioration des liaisons grâce aux sentiers polyvalents et aux liens vers les sentiers existants.

La construction de la station Pimisi a commencé en janvier 2016 et devrait se terminer à l’automne 2017.

Citations

« En tant qu’ancien chauffeur d’autobus d’Edmonton et ancien conseiller municipal, je sais à quel point il est important que les Canadiens puissent profiter d’infrastructures de transport en commun abordables et efficaces pour se rendre au travail à l’heure et revenir à la maison après une longue journée. Les infrastructures publiques de transport en commun rapprochent les gens de leur communauté et leur permettent d’en être des membres actifs, tant sur le plan social qu’économique. La Ligne de la Confédération est un projet de transport en commun essentiel qui fera d’Ottawa une ville plus résiliente, inclusive et durable. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La station Pimisi offrira un accès facile au service d’autobus existant et servira aussi de point de correspondance important pour les usagers voyageant en direction et en provenance de Gatineau. La construction de la Ligne de la Confédération continue de stimuler notre économie et de fournir des emplois de qualité. La station Pimisi mettra en valeur, également, notre richesse patrimoniale algonquine ainsi que l’histoire qu’ont construite dans notre Ville les peuples algonquins. Cette station constitue réellement un point « d’union » mariant notre histoire autochtone à nos besoins actuels. »
L'honorable Yasir Naqvi
Procureur général, leader parlementaire et député provincial d’Ottawa-Centre

« Une fois achevée, la Ligne de la Confédération de l’O Train sera l’un des systèmes de transport en commun les plus modernes et novateurs en Amérique du Nord et constituera l’épine dorsale du réseau de transport prévu pour la ville, a poursuivi le maire Jim Watson. La conception de la station Pimisi dévoilée aujourd’hui est unique en ceci qu’elle rappellera constamment aux résidents et aux visiteurs l’influence importante sur ce secteur de la culture et du patrimoine du peuple algonquin. »
Jim Watson
Maire de la Ville d’Ottawa

Les faits en bref

  • Située à l’ouest du nouveau pont de la rue Booth et sous celui-ci, la station Pimisi comportera trois étages et offrira un accès facile aux circuits d’autobus circulant sur le pont. Son emplacement à proximité du pont Chaudière en fera également un point de correspondance névralgique pour les clients voyageant en direction et en provenance de Gatineau.
  • Située à l’ouest du nouveau pont de la rue Booth et sous celui-ci, la station Pimisi comportera trois étages et offrira un accès facile aux circuits d’autobus circulant sur le pont. Son emplacement à proximité du pont Chaudière en fera également un point de correspondance névralgique pour les clients voyageant en direction et en provenance de Gatineau.
  • La Ligne de la Confédération est un projet de 2,1 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario contribuent chacun à ce projet à hauteur de 600 millions de dollars. La Ville d’Ottawa investira pour sa part un maximum de 161,5 millions de dollars dans ce projet en puisant dans les transferts reçus du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, et investira également dans les infrastructures 287 millions de dollars provenant des transferts reçus dans le cadre de la taxe provinciale sur l’essence. Le reste du financement proviendra des redevances d’aménagement et du fonds de réserve du transport en commun.
  • Le Rideau Transit Group est le partenaire du secteur privé responsable de cette première étape de la mise en œuvre du futur réseau ferroviaire d’Ottawa. La ligne de train léger électrique de 12,5 km assurera un service de transport rapide entre la station Blair à l’est et la station Pré Tunney à l’ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 km qui amenuisera les problèmes de congestion dans le centre-ville et permettra de relier la Ligne Trillium de l’O-Train à la station Bayview. Pour en savoir plus, visitez ottawa.ca/lignedelaconfederation.

Contacts

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0947
Brook.Simpson@Canada.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Mai Habib
Gouvernement de l’Ontario
mhabib@liberal.ola.org
613-302-2603

Médias
Ville d’Ottawa
613-580-2450
Grand public
ottawa.ca
3-1-1

Megan Aikens
Algonquins of Ontario
613-504-2862
maikens@tanakiwin.com
www.tanakiwin.com

 

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Détails de la page

Date de modification :