Construction terminée : nouveau passage supérieur de l'avenue Philip dans la zone commerciale de la rive nord

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2016 – North Vancouver (Colombie-Britannique)

Les travaux de construction du passage supérieur de l’avenue Philip au sud de West 1st Street à North Vancouver sont maintenant terminés. Les véhicules et les piétons y auront accès dès le 6 juillet. Ce nouveau passage supérieur, dans la zone commerciale de la rive nord, permettra de réduire la congestion routière et d’améliorer la sécurité en éliminant le passage à niveau de la rue Pemberton. En effet, le passage à niveau fermera aux véhicules et aux piétons le 6 juillet. Le nouveau passage supérieur permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs dans le secteur, d’améliorer l’accès aux gares pour la circulation commerciale et de réduire le bruit résultant des manœuvres et des sifflets de train. Il contribuera également à améliorer la fluidité de la circulation des véhicules qui traversent le secteur – jusqu’à 3 500 par jour – notamment ceux qui se dirigent vers les terminaux portuaires, les entreprises locales et le quartier Norgate.

Plus de 35 % du volume total de fret qui passe par Port Metro Vancouver transite par la zone commerciale de la rive nord. Cette zone constitue une porte d’exportation cruciale vers les marchés d’outre-mer, ainsi qu’un moteur économique important pour les industries maritime et ferroviaire et celle du camionnage. 

Citations

« Le transport et la distribution sont essentiels aux économies locale, régionale et nationale. Il faut absolument assurer la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises pour favoriser la croissance économique et tirer profit des débouchés commerciaux qu'offre la porte canadienne de l’Asie-Pacifique. La réalisation de ce projet contribuera à augmenter la capacité du réseau, à réduire les coûts de logistique et à améliorer l’accès aux industries locales, en plus de rendre les déplacements bien plus sécuritaires et efficaces pour les transporteurs, les touristes et les autres automobilistes. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le passage supérieur de l’avenue Philip améliorera grandement la circulation des marchandises dans la zone commerciale de la rive nord, ce qui correspond à notre engagement B.C. on the Move d’accroître l’efficacité de nos ports et de nos voies ferrées. Cet investissement du gouvernement et de l’industrie illustre comment les partenariats peuvent donner lieu à des infrastructures qui améliorent non seulement nos liens de transport et de commerce avec d’importants marchés, mais aussi la sécurité et la circulation dans les collectivités locales. »
L'honorable Naomi Yamamoto
Ministre d'État de la Préparation aux situations d'urgence et députée provinciale de North Vancouver-Lonsdale, au nom de l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

« Dans le district de North Vancouver, nous savons que la partie sud du secteur Pemberton est en plein essor, ce qui devrait générer beaucoup plus de circulation à cet endroit au cours des prochaines années. Le nouveau passage supérieur favorisera la croissance économique, tout en répondant aux préoccupations exprimées depuis longtemps par la collectivité concernant la congestion routière, le bruit et la qualité de l'air. »
Richard Walton
Maire du district de North Vancouver

« Les partenariats sont essentiels à un transport des marchandises sécuritaire et efficace qui stimule notre économie. Ce projet, réalisé en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, est un excellent exemple d'investissements dans l'infrastructure pour préserver les emplois et en créer d'autres en Colombie-Britannique et au Canada. »
Mike Cory
Vice-président exécutif et chef de l'exploitation, CN

« Kinder Morgan Canada Terminals Vancouver Wharves se réjouit de voir se réaliser une étape importante de ce projet. Celui-ci est le fruit de nombreuses années de travail et est avantageux pour notre voisinage, nos clients et nos employés. Il constitue un élément important de la modernisation fort nécessaire de la chaîne d'approvisionnement qui contribuera à stimuler l'économie canadienne. »
Don Nonis
Directeur général – Vancouver Wharves, Kinder Morgan Canada Terminals

Les faits en bref

  • Le coût total de ce projet est estimé à plus de 30 millions de dollars. Le gouvernement fédéral y a versé jusqu’à 13,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Le reste du financement a été assuré comme suit : la Province de la Colombie-Britannique (10,1 millions de dollars); le District de North Vancouver (0,3 million de dollars); le CN (4,2 millions de dollars); et Kinder Morgan (2,1 millions de dollars). 
  • L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la porte canadienne de l’Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans des projets d’infrastructure liés à l’IPCAP, et ce, en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale de ces projets est d’environ 3,5 milliards de dollars.

Liens connexes

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250-356-8241

Stephanie Smiley
Coordonnatrice des communications
District de North Vancouver
smileys@dnv.org
604-990-2284

Kate Fenske
Affaires publiques et gouvernementales
CN
204-934-8388

Relations avec les médias
Kinder Morgan Canada
604-908-9734
media@transmountain.com

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :