Une étape importante est franchie dans le cadre du projet ACTIVE-AURORA à l'Université de l'Alberta

Communiqué de presse

La technologie des véhicules branchés sans fil est maintenant mise à l’essai sur les routes d’Edmonton

Le 16 septembre 2016 – Edmonton

La créativité, l’ingéniosité et l’innovation canadiennes nous définissent en tant que nation. L’innovation aide à créer des emplois, à engendrer la croissance et à améliorer la vie de tous les Canadiens. C’est ainsi que nous vivons, livrons concurrence et offrons des solutions au monde.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports; l’honorable Brian Mason, ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure de l’Alberta; Son Honneur M. Don Iveson, maire d’Edmonton et M. Larry Kostiuk, vice-président adjoint (recherche) à l’Université de l’Alberta, ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre du volet ACTIVE du projet ACTIVE-AURORA, une variété d’applications de véhicules branchés sont mis à l’essai sur les routes d’Edmonton. Cette étape importante du projet a été annoncée au cours de la deuxième International Conference on Transportation Innovation à l’Université de l’Alberta, où les participants ont pris part à une démonstration sur route des applications de véhicules branchés.

ACTIVE-AURORA représente un partenariat unique entre les trois ordres de gouvernement, soit le gouvernement du Canada (Transports Canada), le gouvernement de l’Alberta (ministère des Transports de l’Alberta) et la Ville d’Edmonton, ainsi que les établissements universitaires et plusieurs partenaires de l’industrie. En tant que premier réseau de circuits d’essai de véhicules branchés au Canada, ACTIVE-AURORA représente un effort majeur de collaboration et une avancée en matière d’innovation afin de rendre les transports plus sécuritaires et efficaces.

Citation

« En tant qu’ingénieur, je suis heureux de voir que le gouvernement du Canada participe au financement du premier réseau canadien de circuits d’essai de la technologie de véhicules branchés. Cette technologie novatrice a le potentiel de rendre le réseau de transport canadien plus sécuritaire, plus efficace et plus sûr pour les passagers et les marchandises dans l’ensemble du pays. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L’Alberta est un chef de file dans le domaine de la recherche et des essais, et en ce qui concerne l’adoption de technologies novatrices, comme le projet ACTIVE-AURORA. Grâce à ces technologies, les automobilistes et les chauffeurs profitent de routes plus sécuritaires et efficaces. Notre gouvernement est fier d’être un partenaire dans ce projet à la fine pointe de la technologie qui, en bout de ligne, pourrait soutenir la diversification de l’économie de l’Alberta et créer des emplois qui font appel à l’expertise locale, à de nouveaux talents et à des ingénieurs, à des spécialistes et à des chercheurs pour concevoir, installer et faire fonctionner cette technologie. »
L’honorable Brian Mason
Ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« La Ville d’Edmonton est fière de participer à un projet de pointe qui a le potentiel de rendre nos routes plus sécuritaires pour nos citoyens. Nous attendons avec impatience les résultats des essais sur nos routes. »
Son Honneur M. Don Iveson
Maire d’Edmonton

« Les initiatives de collaboration comme ACTIVE-AURORA, appuyées par tous les ordres de gouvernement et par des partenaires de l’industrie et du milieu universitaire, assurent le développement de nouvelles technologies qui ont des répercussions immédiates et directes sur le bien public. Ce projet a le potentiel d’améliorer la sécurité publique et d’assurer de façon sécuritaire et rapide les déplacements des gens et des biens ainsi que la prestation des services. »
Fraser Forbes
Doyen de la Faculté d’ingénierie, Université de l’Alberta

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a consacré 1,3 million de dollars à ce projet par l’entremise du Fonds d’infrastructure de transport de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.
  • Plusieurs partenaires publics et privés fournissent également un soutien financier et en nature totalisant 2,36 millions de dollars, dont le gouvernement de l’Alberta, la Ville d’Edmonton, l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Le projet ACTIVE-AURORA comprend quatre circuits d’essai et deux environnements d’essai en laboratoire; ACTIVE représente le volet d’Edmonton et AURORA, celui de Vancouver.
    • Les trois circuits d’essai automobile suivants sont utilisés dans le cadre du volet ACTIVE (Alberta Cooperative Transportation Infrastructure and Vehicular Environment) : Whitemud Drive, 23 Avenue et Anthony Henday Drive à Edmonton. La recherche effectuée sur ces circuits d’essai aura pour but principal d’évaluer comment la technologie de véhicules branchés peut être appliquée à la sécurité des transports et à la gestion de la demande en circulation, et comment elle peut accroître la capacité à l’heure de pointe et rendre plus fluide la circulation sur les routes achalandées.
    • À Vancouver, un circuit d’essai automobile sera utilisé dans le cadre du volet AURORA (Automotive Reconfigurable and Optimized Radio Access) pour mettre au point, essayer et commercialiser des innovations principalement axées sur les communications sans fil visant la sûreté et l’efficacité du transport du fret.

Produit connexe

Liens connexes

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Aileen Machell
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Brian Mason
Ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure, Edmonton
780-292-0154
Aileen.machell@gov.ab.ca

Maya Filipovic
Services des routes et des parcs
Ville d’Edmonton
780-496-4684 ou 780-293-2488
maya.filipovic@edmonton.ca

Aalyssa Atley
Coordonnatrice aux communications du projet ACTIVE-AURORA
Centre pour le transport intelligent
Département de génie civil et de génie de l’environnement
Université de l’Alberta
780-492-9518
aalyssa@ualberta.ca

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13