Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité à l'aéroport régional de North Peace

Communiqué de presse

Le 9 septembre 2016 – Fort St. John (Colombie-Britannique) – Transports Canada

Les Canadiens, les touristes et les entreprises profitent d’aéroports régionaux sécuritaires et bien entretenus. Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de se déplacer pour se rendre chez le médecin ou d’assurer le transport de biens vers les marchés, nous nous fions à nos aéroports locaux pour soutenir des collectivités dynamiques et durables. Les aéroports régionaux fournissent également des services aériens essentiels, dont ceux de réapprovisionnement des collectivités, d’ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage ainsi que d’intervention en cas de feux de forêt.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et M. Jim McKnight, président de la North Peace Airport Society, ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’un projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport régional de North Peace.

Deux nouveaux véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) ont été livrés récemment à cet aéroport. Leur acquisition au montant de 1,9 million de dollars a été rendue possible grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA). Ce montant comprenait l’achat d’équipement auxiliaire, comme des haches, des leviers, des couvertures résistantes au feu, des civières, des appareils respiratoires pour les pompiers ainsi que du matériel de communication, en plus de huit tenues d’intervention, c’est-à-dire des vêtements spécialisés conçus pour protéger l’équipe de SLIA contre des niveaux élevés de chaleur rayonnante.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que des aéroports sécuritaires et efficaces sont indispensables au bien être économique et social des petites collectivités. En plus de favoriser les déplacements personnels et le tourisme, les aéroports locaux constituent un lien essentiel pour les entreprises, les services de soins de santé, les services sociaux, ainsi que le secteur émergent de l’exploitation des ressources. L’aéroport régional de North Peace est une plaque tournante importante pour la région. Le financement que nous avons accordé pour l’achat de ces deux véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs aidera à renforcer la sécurité à cet aéroport important. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L’aéroport régional de North Peace est essentiel à la croissance de la région. Les services de différents transporteurs et les itinéraires qui y sont offerts en font un élément clé du développement des collectivités. L’appui soutenu du gouvernement du Canada permettra à l’aéroport de continuer à répondre à l’augmentation des demandes de voyages et du nombre de passagers. Grâce au Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires, l'achat de nouveaux véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs contribuera à la sécurité et à l'efficacité des activités à notre aéroport. »
Jim McKnight
Président, North Peace Airport Society

Les faits en bref

  • À ce jour, par l'entremise du PAIA. l'aéroport régional de North Peace a reçu plus de 14,5 millions de dollars en financement pour 13 projets ayant trait à la sécurité, y compris celui annoncé aujourd'hui.
  • Exemples de réalisations antérieures : remise en état des voies de circulation A et B, de l’aire de trafic de l’aérodrome et de l’éclairage périphérique; remise en état du revêtement de la piste 11-29; et remplacement d’une souffleuse automotrice et de deux balayeuses de pistes.
  • Depuis le lancement du PAIA en 1995, le gouvernement du Canada a versé plus de 736 millions de dollars pour financer 848 projets à 179 aéroports partout au pays.

Liens connexes

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Mike Whalley
Directeur général
Aéroport régional de North Peace
250-787-0426, poste 223

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :