Notes d'allocution de l'honorable Marc Garneau ministre des Transports pour la conférence de presse suivant la réunion du conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière

Discours

Toronto
Le 28 septembre 2016

« La version prononcée fait foi »

Bon après-midi. Merci de votre présence.

Le ministre Del Duca et moi avons de brèves déclarations à faire avant de répondre à vos questions.

Aujourd’hui, pour la deuxième fois, j’ai rencontré les ministres provinciaux et territoriaux responsables des transports et de la sécurité routière.

Nous avons discuté de l’importance primordiale de moderniser nos réseaux de transport afin de faire face aux défis du 21e siècle et de répondre aux besoins des Canadiens de la classe moyenne aujourd’hui et demain.

Nous avons tous convenu que les transports sont l’un des moteurs de notre économie et qu’un réseau solide, intégré et moderne est crucial pour la croissance et la prospérité.

Un réseau moderne qui sera plus pratique pour les passagers.

Par exemple, nous venons d’annoncer l’initiative É-tiquette qui facilite et accélère l’enregistrement des voyageurs en leur permettant d’apposer leurs propres étiquettes sur leurs bagages enregistrés avant de se rendre à l’aéroport.

Nous avons aussi parlé des moyens d’encourager l’innovation et de renouveler nos infrastructures de transport commercial.

Par exemple, le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires pour concevoir des systèmes de transport intelligents qui relient les usagers, les véhicules et les opérations de contrôle de la circulation.

Cette technologie rendra les transports plus sécuritaires, plus propres et plus efficaces.

Plus précisément, nous avons parlé aujourd’hui:

  •  du plan à long terme pour les transports au Canada;
  • des changements climatiques et de ses répercussions sur notre réseau de transport;
  • des conducteurs distraits et aux facultés affaiblies;
  • des véhicules automatisés;
  • des usagers de la route vulnérables;
  • des dispositifs de consignation électroniques pour les camions.

Nous sommes aussi parvenus à un consensus pour créer un groupe de travail fédéral-provincial-territorial qui étudiera les règlements interprovinciaux liés aux camions afin de les harmoniser dans l’ensemble du pays dans la mesure du possible.

La journée a été très intéressante et productive.

Je suis heureux de notre grande collaboration.

Je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec mes homologues provinciaux et territoriaux en vue d’atteindre nos objectifs communs.

Merci.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :