Le ministre des Transports tient sa promesse d'accélérer le retrait des anciens wagons-citernes DOT-111 pour le transport du pétrole brut

Communiqué de presse

De nouveaux wagons-citernes plus sécuritaires transportent désormais le pétrole brut

Le 31 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de protéger les Canadiens et les collectivités installées le long des corridors ferroviaires. C’est la raison pour laquelle nous avons pris des mesures concrètes pour renforcer la sécurité du transport des marchandises dangereuses.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a rappelé aujourd’hui que les anciens wagons-citernes DOT-111 seraient complètement retirés du service de transport de pétrole brut dès minuit une ce soir, conformément à l’ordre no 38.

Désormais, il est interdit d’importer, de manutentionner, de présenter au transport ou de transporter au Canada du pétrole brut dans un ancien wagon-citerne DOT-111.

L’ordre no 38 a devancé de six mois l’échéance pour le retrait complet des anciens wagons-citernes DOT-111 sans chemise et de 16 mois celle des anciens wagons-citernes avec chemise.

Les anciens wagons-citernes DOT-111 qui étaient utilisés pour le transport du pétrole brut sont considérés comme étant les moins résistants aux collisions. Les vieux wagons-citernes ont été remplacés par les TC 117, qui comportent plusieurs caractéristiques de sécurité supplémentaires comme de l’acier plus épais, des boucliers protecteurs, une protection thermique et un dispositif de protection des raccords supérieurs.

Les inspecteurs des marchandises dangereuses de Transports Canada continuent de surveiller de près l’industrie dans le cadre du programme d’inspection en place afin de s’assurer qu’elle respecte le calendrier établi pour le retrait des wagons-citernes.

Citation

« La sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Le retrait des wagons-citernes DOT-111 constitue une étape cruciale vers le renforcement de notre système de sécurité ferroviaire qui nous permettra de nous assurer que le pétrole brut n’est plus transporté dans des wagons-citernes moins résistants aux collisions. Mon ministère s’assurera que l’échéance est respectée et n’hésitera pas à prendre rapidement des mesures si d’anciens wagons-citernes étaient utilisés pour transporter du pétrole brut. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • En 2015, plus de 146 000 wagons de pétrole brut ont été transportés par train au Canada.
  • Avant la publication de l’ordre no 38, les échéances pour le retrait graduel des anciens wagons-citernes avaient été fixées au 1er mai 2017 pour les wagons sans chemise et au 1er mars 2018 pour les wagons avec chemise.
  • D’ici le 30 avril 2025, les wagons DOT-111 ne pourront plus servir au transport de liquides inflammables.

Produits connexes

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.Denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :