Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration du Centre de maintenance de VIA Rail à Toronto

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2016 – Toronto (Ontario) – Transports Canada

M. James Maloney, député fédéral d’Etobicoke-Lakeshore, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un financement pour améliorer le Centre de maintenance de VIA Rail à Toronto.

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’offrir aux voyageurs canadiens un service de transport ferroviaire national qui, en plus de répondre à leurs besoins, est sécuritaire, sûr, efficace, fiable et respectueux de l’environnement.

Ce financement permettra entre autres de réparer la toiture et de moderniser divers systèmes électriques et mécaniques, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, les systèmes de traitement de l’eau ainsi que les voies de triage. D’autres mesures seront également prises pour assurer en tout temps la conformité à la réglementation ainsi que l’efficacité des activités au Centre de maintenance de VIA Rail à Toronto.

Ces travaux sont financés en partie par une enveloppe de 34,4 millions de dollars affectée à plusieurs projets d'amélioration dans le cadre de l'initiative fédérale liée aux infrastructures annoncée dans le budget de 2016.

Ce montant contribuera à la création de collectivités saines en permettant aux gens de voyager en toute sécurité pour se rendre dans leur famille ou chez des amis. Il favorisera aussi la prospérité à long terme des Canadiens de la classe moyenne.

Citations

« Les investissements dans ce centre de maintenance de VIA Rail permettront d’améliorer le réseau de transport à l’une des plaques tournantes les plus fréquentées au Canada. Ainsi, les voyageurs pourront continuer de se déplacer aisément en toute sécurité en passant par Toronto. »
James Maloney
Député fédéral d’Etobicoke-Lakeshore

« Grâce à ce financement, l'infrastructure le long du corridor ferroviaire de VIA Rail restera sûre et sécuritaire et deviendra plus accessible et efficace pour les Canadiennes et les Canadiens, ce qui améliorera l'expérience des passagers. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada offre une alternative à la voiture et contribue à la création d'un réseau de transport plus durable. Les investissements annoncés aujourd'hui appuient nos objectifs de faire de VIA Rail le choix privilégié des Canadiens pour leurs déplacements intervilles. Ces améliorations nous aideront à préparer le terrain pour 2017, alors que nous poursuivrons nos efforts pour accroître nos revenus, notre achalandage et notre présence dans l'esprit des Canadiens. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien continu qui permet à VIA Rail d'être une voie sensée pour les voyageurs. »
Yves Desjardins-Siciliano,
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fourni à VIA Rail un financement annuel de plus de 395 millions de dollars en 2015-2016 pour répondre à ses besoins d'exploitation et d'immobilisations. Pour 2016-2017, 444,9 millions de dollars lui seront destinés, y compris les 34,4 millions annoncés aujourd'hui.

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Bureau de circonscription du député James Maloney
416-251-5510

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13