Le ministre Garneau présente sa stratégie pour l'avenir des transports au Canada : Transports 2030

Communiqué de presse

L’Honorable Marc Garneau, ministre des Transports présente Transports 2030, son plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain le 3 novembre 2016.

Le 3 novembre 2016 – Montréal (Québec) – Transports Canada

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, tient son engagement en vue de créer un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui favorise le commerce et la croissance économique, un environnement plus sain ainsi que le bien‑être de la population canadienne et de leur famille.

Le ministre Garneau était à Montréal aujourd’hui à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter sa stratégie, Transports 2030, devant plus de 550 intervenants clés de l’industrie des transports provenant de partout au pays. Ce plan est fondé sur cinq thèmes autour desquels le ministre a consulté la population canadienne, les intervenants, les provinces et territoires, les universitaires et les groupes autochtones au cours des six derniers mois. Tourné vers l’avenir, le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :

Le voyageur

Favoriser un plus grand choix, un meilleur service, des coûts moins élevés et de nouveaux droits pour les voyageurs en :

  • Élaborant des mesures législatives visant à offrir aux passagers aériens du Canada un niveau accru de transparence, de clarté et d’équité, notamment des normes claires en matière de traitement et d’indemnisation des passagers dans des circonstances précises.
  • Élaborant des mesures législatives afin que, pour les transporteurs aériens canadiens, les restrictions de propriété internationale passent de 25 à 49 % des intérêts délibératifs, et approuver sous condition la demande provenant de deux compagnies aériennes, Canada Jetlines et Enerjet, qui souhaitent être exemptées des restrictions actuelles en matière de propriété internationale.
  • Travaillant avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin de s’assurer que les voyageurs franchissent plus rapidement le contrôle de sûreté dans les aéroports du Canada, tout en conservant les mêmes normes de sûreté élevées.

Le renforcement de la sécurité des transports

Construire un réseau de transport plus sécuritaire et plus sûr dans lequel la population canadienne a confiance en :

  • Accélérant l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire pour qu’il soit terminé en 2017 plutôt qu’en 2018, afin de renforcer la sécurité ferroviaire.
  • Instaurant des exigences relatives aux enregistreurs audio-vidéo de locomotive qui serviront aux enquêtes sur les accidents.

Le transport écologique et innovateur

Réduire la pollution de l’air et adopter les nouvelles technologies pour améliorer la vie des Canadiens en :

  • Continuant à travailler avec les gouvernements provinciaux à l’élaboration d’un cadre pancanadien qui comprend une stratégie nationale en matière de transport pour réduire, d’ici 2030, la pollution causée par le carbone de 30 % sous les niveaux de 2005.
  • Travaillant pour s’assurer que les drones (véhicules aériens sans pilote) sont régis par des règlements simples, clairs et exécutoires.
  • Investissant dans des secteurs d’activités comme les réseaux intelligents, le transport d’électricité, l’énergie renouvelable et les plans pour les villes intelligentes qui donneront lieu à des technologies de transport plus propres.
  • Appuyant l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les technologies émergentes, comme les véhicules connectés et automatisés, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus vaste sur l’innovation.

Nous avons déjà investi 62 millions de dollars dans le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les véhicules peu polluants.

Les voies navigables, les côtes et le Nord

Construire des corridors maritimes parmi les meilleurs au monde et qui sont compétitifs, sécuritaires et écologiquement viables, et améliorer l’infrastructure des transports dans le Nord en :

  • Protégeant les côtes et les cours d’eau du Canada pour les générations futures grâce à la mise en œuvre d’un plan national pour améliorer la sécurité maritime et les interventions d’urgence, et en établissant des partenariats plus étroits avec les groupes autochtones et les collectivités côtières.
  • Continuant de travailler avec les groupes autochtones et les collectivités du Nord pour créer des corridors de transport maritime susceptibles d’améliorer le réapprovisionnement et d’offrir de nouveaux débouchés économiques aux résidents du Nord.
  • Élaborant une stratégie concernant les bateaux abandonnés et les épaves de navires, en partenariat avec d’autres sphères de compétences au Canada.

Des corridors commerciaux aux marchés mondiaux

Améliorer le rendement et la fiabilité de notre réseau de transport pour permettre l’expédition de produits vers des marchés pour stimuler la croissance de l’économie canadienne en :

  • Investissant 10,1 milliards de dollars dans l’infrastructure des transports afin d’éliminer la congestion et de construire des corridors de commerce plus fiables.
  • Élaborant des mesures législatives qui permettront de prévoir des sanctions réciproques dans les ententes sur les niveaux de service entre les compagnies de chemin de fer et leurs clients.

Au cours de prochains mois, plusieurs autres initiatives concrètes seront annoncées pour mettre en place ces objectifs clés.

Citation

« Ce plan tient compte des besoins pour l’avenir des transports au Canada. Il fera progresser notre réseau de transport et stimulera la croissance économique de notre grand pays pour le bien-être de l’ensemble des Canadiens, et plus particulièrement pour la classe moyenne et ceux qui y aspirent. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • En avril 2016, le ministre Garneau a lancé un processus de consultation des Canadiens, des intervenants, des provinces et territoires et des groupes autochtones afin d’obtenir leurs points de vue et de discuter du développement d’un programme à long terme pour les transports au Canada.
  • Pour cette consultation, le ministre a parcouru plus de 18 000 kilomètres d’un océan à l’autre et a organisé des tables rondes qui ont réuni plus d’une centaine de représentants de l’industrie, d’universitaires, d’intellectuels et de groupes autochtones clés partout au Canada.

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
Delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Media@tc.gc.ca
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :