La mise à l'essai du train léger : la prochaine grande étape vers l'inauguration de la Ligne de la Confédération en 2018

Document d'information

La mise à l’essai du train léger a débuté cette semaine entre les stations Blair et Cyrville. Les résidents peuvent ainsi jeter un coup d’œil aux trains qui se déplacent sur les rails. La mise à l’essai des véhicules et des systèmes progressera graduellement sur le tracé et se poursuivra jusqu’à l’inauguration de la Ligne de la Confédération de l’O-Train en 2018.

En novembre, le premier véhicule ferroviaire léger (LRV 1) est arrivé à Ottawa. Assemblé à l’usine Alstom de Hornell, New York, il a été livré à l’installation d’entreposage et de remisage du chemin Belfast, où les essais ont commencé. En plus de ce véhicule, 33 trains électriques, qui desserviront la Ligne de la Confédération de l’O-Train, seront assemblés à Ottawa à cette même installation du chemin Belfast. Au cours des prochains mois, et en 2018, les véhicules seront soumis à une batterie de tests.

Voici quelques détails au sujet des mises à l’essai qui ont eu lieu jusqu’à présent :

  • L’une des mises à l’essai consiste en un essai dynamique de l’enveloppe, durant lequel des coussinets de mousse sont installés sur le véhicule. Le train se met ensuite à rouler, alimenté par le système de suspension caténaire (SSC), afin de vérifier qu’il n’y a aucun point de contact avec quoi que ce soit (par exemple, des fils électriques aériens, des poteaux de SSC qui auraient pu être installés trop près de la voie, des branches d’arbres, etc.).
  • Les résidents verront le train parcourir différentes distances sur les rails aux fins d’essai seulement, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de passagers à bord. Nous rappelons aux résidents de demeurer loin des rails et de ne pas passer sur la voie, car il est dangereux de se trouver à proximité du SSC sous tension et des véhicules en mouvement.
  • Durant la prochaine phase de mise à l’essai, le train se déplacera encore à basse vitesse sur le tracé entre les stations Blair et Cyrville pour tester diverses composantes des véhicules et des systèmes.
  • La mise à l’essai se poursuivra jusqu’en 2018, ce qui donnera aux résidents plusieurs occasions de voir les trains d’abord sur les voies d’essai (de la station Blair jusqu’à l’est de la station Tremblay), puis sur l’ensemble du tracé.
  • Certains panneaux et inscriptions sont ajoutés sur les véhicules au cours des dernières phases de mise à l’essai. Durant les premières phases, l’aspect du train diffère du produit final qui sera lancé en 2018.

Personnes-ressources

Medias
Ville d'Ottawa
613-580-2450

Grand public
ottawa.ca
3-1-1

Décembre 2016


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13