Achèvement du projet d’alimentation à quai de l’Administration portuaire Vancouver Fraser pour réduire la pollution atmosphérique

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018    Vancouver (Colombie-Britannique)    Transports Canada

Le gouvernement du Canada développe un réseau de transport écologique afin de protéger l’environnement et la santé des Canadiens. En appuyant l’élaboration de solutions de transport écologiques, nous favorisons la viabilité de l’environnement et la prospérité de l’économie du pays.

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, s’est joint à M. Robin Silvester, président et chef de la direction de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, au Port de Vancouver, afin de souligner l’achèvement d’un projet appuyant l’engagement du gouvernement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, et d’adopter de nouvelles technologies dans le but d’améliorer la vie des Canadiens.

Dans le cadre du Programme d’alimentation à quai pour les ports, le gouvernement du Canada et l’Administration portuaire Vancouver Fraser ont apporté une contribution de 3,5 millions de dollars chacun au projet Centerm, pour un investissement total de 7 millions de dollars. Ce projet, maintenant achevé, réduit les émissions de gaz à effet de serre en permettant aux navires de couper leurs moteurs diesel et de se brancher à un réseau électrique alimenté par des sources d’énergies renouvelables.

Pour chaque gros navire qui restera à quai pendant 60 heures, l’installation d’alimentation à quai permettra au port d’éviter l’émission de plus de 95 tonnes de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Cela équivaut au retrait de 20 voitures de la circulation pendant une année.

En offrant aux armateurs une solution de rechange à l’utilisation des moteurs auxiliaires diesel pendant que le navire est à quai, la technologie d’alimentation à quai diminue également le bruit associé au fonctionnement des moteurs, réduit les coûts de carburant pour les propriétaires des navires et accroît la compétitivité des ports canadiens.

Citations

« Notre gouvernement tient à maintenir un réseau de transport sécuritaire, efficace et écologique. En prenant des mesures pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, nous améliorons la vie des Canadiens tout en investissant dans un avenir plus propre pour les transports. Les technologies nouvelles et émergentes sont à la base de la croissance économique présente et future au Canada. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« L’administration portuaire Vancouver Fraser a pour mandat de faciliter les activités commerciales du Canada tout en protégeant l’environnement et en tenant compte des collectivités locales. L’installation de l’alimentation à quai au terminal à conteneurs Centerm de DP World constitue un autre pas dans la bonne direction en vue d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions issues du transport maritime. Nous sommes très fiers de la collaboration établie avec le gouvernement du Canada et notre partenaire d’exploitation du terminal, DP World, pour apporter l’alimentation à quai à cette installation, et nous travaillons à élargir le programme aux autres terminaux du port de Vancouver. »

Robin Silvester, président et chef de la direction
Administration portuaire Vancouver Fraser

Faits en bref

  • Depuis 2009, les installations d’alimentation à quai du terminal de croisière du Port de Vancouver ont permis d’éviter l’émission de 524 tonnes de polluants atmosphériques et de 18 264 tonnes de gaz à effet de serre.

  • Le Programme d’alimentation à quai pour les ports du Canada a fourni plus de 19,5 millions de dollars aux administrations portuaires, aux exploitants de terminaux et aux exploitants de traversiers canadiens afin d’appuyer le déploiement de la technologie d’alimentation à quai.

  • Cette initiative appuie également la mise en œuvre des exigences de la zone de contrôle des émissions de l’Amérique du Nord concernant l’utilisation de carburants plus propres par les navires.

  • Cinq projets supplémentaires d’alimentation à quai ont été achevés partout au Canada depuis le lancement du programme en 2012 :

    • mise à niveau et développement de l’alimentation à quai au terminal de croisière situé à la Place du Canada par l’Administration portuaire de Vancouver Fraser;
    • améliorations au terminal de Swartz Bay de Seaspan Ferry en Colombie-Britannique;
    • mise en œuvre du système d’alimentation à quai du port de Halifax pour les navires de croisière;
    • mise à niveau de 10 installations d’alimentation à quai et ajout de 2 nouveaux branchements pour la compagnie BC Ferry Services;
    • réalisation du projet d’alimentation à quai du Port de Montréal.

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :