Le projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic continue de progresser

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2023              Lac-Mégantic (Québec)              Transports Canada

Depuis la tragédie de 2013, nos pensées continuent d’accompagner les victimes et les résidents de Lac-Mégantic et des environs. Les trois ordres de gouvernement collaborent afin de faire en sorte que les trains quittent définitivement le centre-ville de Lac-Mégantic. 

Aujourd’hui, le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, annonce des avancées dans la réalisation du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, dont la signature de deux ententes essentielles pour lancer les premiers appels d’offres. Il a fait cette annonce lors de sa première visite officielle à Lac-Mégantic en tant que ministre des Transports.

Une entente de contribution a été signée entre le gouvernement fédéral et la Ville de Lac-Mégantic. Celle-ci permettra à la Ville de réaliser des travaux préparatoires à la construction de la voie de contournement. Ces travaux comprennent notamment la reconstruction et la relocalisation d’infrastructures municipales appartenant à la ville dans le parc industriel. La Ville de Lac-Mégantic sera en charge de la planification et de l’exécution des travaux.

Le gouvernement du Canada a aussi signé une entente de contribution avec la compagnie de chemin de fer Central Maine and Québec Railway Inc. (CMQR), une filiale de Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) en vue de la construction du projet de la voie de contournement. L’entente énonce les modalités et les principes fondamentaux selon lesquels l’opérateur ferroviaire réalisera le projet. Elle permettra également de lancer le processus d’appel d’offres afin de mandater une firme pour mener les travaux.

Lors de sa visite, le ministre a aussi rencontré les maires des municipalités de Frontenac et de Nantes, ainsi que la mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, afin de discuter de l’importance du projet pour les résidents de la région.

Citations

« Je reste de tout cœur avec les citoyens de Lac-Mégantic. Je crois fermement à l’importance du projet de voie de contournement. Ce n’est pas un projet comme les autres et les trains doivent sortir du centre-ville. En tant que nouveau ministre des Transports, je m’engage à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif le plus tôt possible. »

L'honorable Pablo Rodriguez 
Ministre des Transports et lieutenant du Québec

« Les travaux de construction de la voie de contournement doivent se réaliser le plus rapidement possible. Dès mon arrivée à titre de député, j’ai travaillé à amener la desserte ferroviaire dans le parc industriel de Lac-Mégantic et je continuerai de défendre les intérêts des Méganticois. Je salue cet important jalon dans le cadre de la réalisation du projet. »

François Jacques
Député de Mégantic

« Lac-Mégantic a été touchée par la pire tragédie ferroviaire du pays.  À tous les jours, on continue d’entendre et de voir le train circuler dans notre centre-ville, et ça doit cesser. Ayant obtenu la semaine dernière les autorisations et engagements nécessaires pour procéder, nous confirmons avoir lancé mercredi l’appel d’offre qui permettra de débuter les travaux préparatoires sur nos infrastructures municipales dans le parc industriel. Il s’agit d’un pas concret vers la réalisation du projet attendu depuis 10 ans. »

Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic

Faits en bref

  • En mai 2021, le gouvernement du Canada a signé une entente de contribution pour la phase de pré-construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic avec CMQR, en vue de la réalisation des plans et devis pour la réalisation du projet ainsi que des travaux géotechniques ou études portant, entre autres, sur la qualité des sols, de l’eau, de l’habitat du poisson et sur les niveaux sonores ambiants.

  • Les coûts totaux du projet seront ajustés une fois que les processus d’appel d’offres auront été complétés. Les coûts totaux prendront en compte, notamment, la finalisation récente des plans et des devis, les récents travaux des ingénieurs, et ils seront appelés à être modulés en fonction de l’augmentation des coûts des matériaux et de la main d’œuvre, des enjeux d’approvisionnement et les ajustements aux mesures d’atténuations environnementales, et d’autres facteurs.  

Personnes-ressources

Laura Scaffidi 
Attachée de presse 
Cabinet de l’honorable Pablo Rodriguez 
Ministre des Transports, Ottawa
laura.scaffidi@tc.gc.ca

Relations avec les médias 
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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