Opération DISTINCTION
L’opération DISTINCTION est le soutien des Forces armées canadiennes (FAC) au Programme national de commémorations du gouvernement du Canada. Cette opération souligne la longue tradition d’excellence militaire du Canada, commémore les événements clés de l’histoire militaire canadienne et rend hommage à tous les membres des FAC qui ont sacrifié leur vie au service de notre pays. Ces réalisations nationales et internationales ont contribué à la croissance et à la prospérité de notre pays, à notre patrimoine commun et à la formation de valeurs profondément enracinées que nous partageons aujourd’hui.
Que fait l’équipe?
L’équipe des commémorations nationales (ECN) du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est responsable de la direction, de la coordination et de la planification des activités de commémoration militaire à l’appui de l’opération DISTINCTION. En tant que responsable des FAC, elle coordonne avec Anciens Combattants Canada (ACC) la planification et la réalisation de la plupart des activités commémoratives avec, dans la mesure du possible, le soutien d’unités ayant des liens historiques pertinents.
Historique et contexte de l’opération
L’opération DISTINCTION sert à organiser des événements militaires commémoratifs qui mettent en lumière notre histoire commune et les sacrifices consentis par nos membres lors d’opérations antérieures. L’opération DISTINCTION soutient le Programme de commémoration de l’histoire militaire canadienne du gouvernement du Canada, qui rappelle et enseigne aux Canadiens les sacrifices et les réalisations importants de ceux qui ont servi et servent encore dans les FAC.
Déploiements antérieurs
2025
Opération DISTINCTION 2025
80e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du Jour de la Victoire en Europe
Du 2 au 8 mai 2025, les FAC ont appuyé ACC dans la commémoration du 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du Jour de la Victoire en Europe (V-E) en fournissant environ 150 membres pour des événements commémoratifs à Toronto, à Ottawa et à divers endroits aux Pays-Bas. Ces événements comprenaient : des cérémonies de dépôt de couronnes au Sunnybrook Veterans Centre Memorial et au Victory-Peace Monument dans le parc Coronation à Toronto; une célébration officielle au Canadian Lands Square à Toronto; et une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Des cérémonies ont également eu lieu aux Pays-Bas, au cimetière de guerre canadien de Groesbeck et au cimetière de guerre canadien de Holten, ainsi que la cérémonie et le défilé de Wageningen et un dîner d’adieu organisé à Apledoorn East.
La libération des Pays-Bas a représenté une réalisation militaire important pendant la Deuxième Guerre mondiale. Environ 175 000 Canadiens, aux côtés de leurs alliés, ont joué un rôle crucial. Plus de 7 600 Canadiens ont perdu la vie pendant la campagne de libérer des Pays-Bas. Les FAC rendent hommage à leur service et à leur sacrifice.
2024
Opération DISTINCTION 2024
Rapatriement et inhumation du soldat inconnu de Terre-Neuve
Le 25 mai 2024, une délégation de membres des FAC s’est rendue en Normandie, en France, dans le cadre de l’opération DISTINCTION, pour rapatrier la dépouille d’un soldat terre-neuvien mort pendant la Première Guerre mondiale et qui n’a jamais été identifié. Le 1er juillet 2024, la dépouille du soldat inconnu de Terre-Neuve a été inhumée avec dignité et tous les honneurs militaires au Monument commémoratif de guerre du Canada à St. John’s, Terre-Neuve. Ce devoir solennel a été accompli en partenariat avec ACC, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Légion royale canadienne et l’Agence des services frontaliers du Canada.
Plus de 10 000 Terre-Neuviens, Labradoriens et autres Canadiens ont envahi les rues et assisté à la cérémonie, témoignant ainsi de l’histoire fière et durable du service dans la région et des liens étroits que de nombreux Canadiens de l’Atlantique entretiennent avec les Forces armées canadiennes.
80e anniversaire du jour J
D’importantes activités nationales de commémoration du 80e anniversaire du jour J et de la libération de la Normandie ont eu lieu à Dieppe et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, les 5 et 6 juin 2024, à l’appui de l’opération DISTINCTION. Ces événements, auxquels ont participé environ 70 membres des FAC, comprenaient une cérémonie de dépôt de couronnes au cénotaphe de Dieppe, une cérémonie au lever du soleil au parc Laurie Cormier à Dieppe, une cérémonie au coucher du soleil au cénotaphe du parc Victoria à Moncton, ainsi qu’une cérémonie de dépôt de couronnes et un événement commémoratif au cénotaphe de Moncton auxquels le premier ministre du Canada a assisté.
Les Canadiens ont débarqué sur les plages de Normandie, en France, le jour J, le 6 juin 1944, et ont contribué à la libération de l’Europe de l’Ouest pendant la Deuxième Guerre mondiale.
2023
Opération DISTINCTION 2023
70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée (RCN)
Le 25 juin 2023, une cérémonie commémorative a eu lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa pour marquer le 70e anniversaire de la signature de l’armistice de la guerre de Corée (27 juillet). Une délégation d’anciens combattants de la guerre de Corée a participé à la cérémonie, qui a été précédée d’une courte cérémonie de dépôt de couronnes au Monument en l’honneur des Canadiens tombés au champ d’honneur.
Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée, luttant courageusement pour la paix. Longtemps considérée comme une « guerre oubliée », elle constitue un chapitre important de la fière histoire militaire du Canada.
25e anniversaire du soutien des FAC à l’écrasement du Swissair 111
Le 3 septembre 2023, une délégation dirigée par le ministre des Anciens Combattants et composée de membres des FAC, d’anciens combattants, d’agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de premiers intervenants s’est réunie au Mémorial Swissair de Peggy’s Cove, à Indian Harbour, en Nouvelle-Écosse, pour commémorer l’opération PERSISTENCE, l’intervention des FAC à la suite de l’écrasement du vol 111 de la Swissair.
Le 2 septembre 1998, le vol 111 de Swissair s’est écrasé dans la baie de St. Margaret, à environ huit kilomètres de la côte de la Nouvelle-Écosse, un événement tragique qui a entraîné de nombreuses pertes de vie. L’opération PERSISTENCE est devenue l’une des plus importantes opérations militaires nationales de l’histoire de notre pays, avec plus de 2 400 membres des FAC participant aux efforts de récupération, aux côtés de la Garde côtière canadienne, de la GRC, de la marine américaine et de la Croix-Rouge.
Médias sociaux
Commandement
des opérations
interarmées du Canada
Nouvelles
- Un dernier repos pour le Soldat inconnu de Terre-Neuve
- Retour à la maison : L’histoire du rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve
- Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Réflexion sur le 80e anniversaire du jour J
- 70e anniversaire du début de la guerre de Corée
- Les ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants soulignent le 80e anniversaire de l’invasion de la Sicile et du début de la campagne d’Italie
- Les 25 ans de la tragédie de Swissair soulignés en Nouvelle-Écosse
Détails de la page
- Date de modification :