Nouvelles: 

En raison des préoccupations liées à la COVID-19, les FAC ont décidé de suspendre leur participation aux activités de commémoration jusqu’à nouvel ordre. 

Opération DISTINCTION

L’opération DISTINCTION soutient le Programme de commémoration du gouvernement du Canada. Le contingent canadien compte plus de 200 militaires, notamment :

  • une garde
  • 2 détachements de veille
  • 2 musiques
  • une troupe de salve d’honneur de l’Artillerie
  • 2 deux gardes de drapeau 

Ces événements complémenteront et enrichiront certaines cérémonies et activités commémoratives d’Anciens Combattants Canada (ACC) aux Pays‑Bas.

La délégation des Forces armées canadiennes (FAC) aux Pays‑Bas comprend des militaires représentant des éléments, des services et des unités des FAC ayant participé à la libération de ce pays. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes mettront en lumière les histoires de militaires en service ayant un lien personnel avec cette campagne. Ce programme vise à rappeler à la population canadienne les grands sacrifices et les importantes réalisations des militaires ayant servi et en service actuellement tout en préservant leur héritage pour les générations futures.

La libération des Pays‑Bas

Des membres des Forces armées canadiennes rendront hommage aux Canadiens ayant pris part à la libération des Pays‑Bas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en participant à plusieurs activités du 1er au 9 mai 2020.

Contexte de la mission

Soutien au programme de commémoration de l’histoire militaire canadienne du gouvernement du Canada

Le Canada se souvient de la libération des Pays‑Bas il y a 75 ans. Les Canadiens ont combattu de septembre 1944 à mai 1945, libérant d’abord l’estuaire de l’Escaut pour permettre aux Alliés d’avoir accès au port d’Anvers, pour ensuite chasser les Allemands du Nord et de l’Ouest des Pays‑Bas, permettant ainsi à des millions de personnes de recevoir les vivres et les secours dont elles avaient besoin. Ces Canadiens ont combattu pour les droits et les libertés d’autrui, et pour cela nous les remercions et honorons leur sacrifice.

L’opération DISTINCTION des Forces armées canadiennes soutient le Programme de commémoration du gouvernement du Canada. Alors que nous rendons hommage à l’héritage de nos prédécesseurs, nous reconnaissons une tradition d’excellence maintenue en vie par les Forces armées canadiennes d’aujourd’hui, tant au pays qu’à l’étranger.

Chronologie des événements

Un calendrier des événements sera fourni dans les prochaines semaines.

Articles

Liens externes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :