Recherche, données et analyse sur l’inconduite sexuelle

Recherche, sondages, articles et statistiques sur l'inconduite sexuelle, y compris l'Enquête de Statistique Canada sur l'inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes.

Sur cette page

Sondage sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes

Statistique Canada a mené un sondage à participation volontaire sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) au nom des FAC. Ce sondage a été conçu pour collecter des renseignements au sujet de la prévalence de l’inconduite sexuelle dans les forces armées, pour comprendre la connaissance des membres des FAC à l’égard des politiques, des programmes et des mécanismes de supports associés, et pour déterminer les tendances dans les signalements. Les FAC se sont engagées à refaire ce sondage sur une base régulière afin d’assurer le suivi des progrès au fil du temps. La date du prochain sondage n’a pas encore été déterminée.

Sondage de 2018 sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes

Statistique Canada a mené le deuxième Sondage sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes du 14 septembre au 15 novembre, 2018. Les résultats du sondage ont été publiés le 22 mai, 2019.

Statistique Canada a mené le premier Sondage sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes au printemps 2016. Les résultats du sondage ont été publiés le 28 novembre 2016. Pour plus d'informations sur le sondage, consultez le document d'information sur le sondage publié par la Défense nationale.

Les étudiants des collèges militaires ne sont pas admissibles au Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Toutefois, en 2018, Statistique Canada a mené une enquête destinée à mesurer les expériences des étudiants fréquentant un collège militaire canadien. Pour plus d’informations sur cette enquête et ses résultats, consultez le rapport intitulé Les expériences de comportements sexualisés non désirés, de comportements discriminatoires et d’agressions sexuelles vécues au sein de la population étudiante des collèges militaires canadiens, 2019.

Données sur les incidents sur d’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes

Dans le cadre de l’opération HONOUR, les FAC recueillent et analysent des données sur les incidents d’inconduite sexuelle afin de comprendre la portée du problème et de déterminer les secteurs pour lesquels un effort plus concerté doit être déployé.

Lorsqu’un incident est signalé, il incombe à la chaîne de commandement de créer un cas dans le Système de suivi et d’analyse de l’opération HONOUR (SSAOPH) et d’y consigner les données disponibles liées à l’incident et à toutes mesures subséquentes connexes.

Puisque les incidents d’inconduite sexuelle peuvent être signalés à la chaîne de commandement en tout temps, les données sur les incidents signalés varient. Chaque année, les FAC publient un rapport qui donne un aperçu des données fournies dans le SSAOPH.

Rapport des données sur les incidents signalés à la chaîne de commandement le plus récent :

Documents connexes :

Programme de recherche de l’Opération HONOUR

Les FAC ont créé un programme de recherche dans le cadre de l’Opération HONOUR afin de mieux comprendre l’inconduite sexuelle et d’orienter les mesures à prendre pour s’y attaquer. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme ont pour objectif de :

  • bien saisir l’ampleur du problème d’inconduite sexuelle dans les CAF;
  • cerner les principaux risques et obstacles à la mise en place d’une culture saine et inclusive au MDN et dans les FAC;
  • examiner les principaux facteurs et comportements culturels qui favorisent un changement de culture positif; et
  • guider l’élaboration de politiques et programmes de formation.

Pour en savoir plus sur le Programme de recherche de l’Opération HONOUR.

Formulez de la rétroaction

Avez-vous des commentaires, suggestions ou idées concernant les initiatives ou produits dans le cadre de l’opération HONOUR? Remplissez notre formulaire de rétroaction.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :