Réseau canadien des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
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- Président du conseil d'administration
- Membres du conseil d’administration
Président du conseil d'administration
Gaurav Upadhya, Administrateur du Conseil, Banque American Express du Canada

Gaurav Upadhya est un administrateur de conseil expérimenté ayant une expertise en analyse financière et gestion des risques. Il occupe les postes suivants :
- administrateur de conseil et président du comité de vérification de la Banque Amex (American Express) du Canada;
- administrateur de conseil de Primerica Life insurance company of Canada;
- membre du conseil consultatif de l’école de gestion Smith de l'Université Queens, où il a personnellement créé une bourse pour les étudiants Autochtones en 2016.
Jusqu'à sa retraite à l'été 2023 ou il a déménagé à Victoria, il était chef actuaire mondial et chef officier de risques chez Foresters Financial. Il était également co-président fondateur du Conseil de l'inclusion et de la diversité chez Foresters Financial. Auparavant, il a travaillé pendant près de 20 ans chez Manuvie John Hancock, occupant des postes divers, incluant vice-président principal, Produits mondiaux et gestion des risques d'assurance.
Gaurav est né en Inde, où il a contracté la polio à l'âge de trois ans et marche depuis avec des béquilles et des attelles. Il a immigré au Canada à l'âge de 12 ans après avoir vécu en Afrique et au Royaume-Uni. Ses expériences, y compris les défis liés à l'étude et à la vie indépendante avec des handicaps physiques, l'ont aidé à développer de l'empathie, des compétences en communication et en résolution de problèmes, et un fort désir de soutenir les autres dans la société.
Membres du conseil d’administration
Paula Allen, Chef de la direction mondial et vice-présidente principale, Recherche et connaissance de la clientèle, TELUS Santé

Paula est la chef de la direction mondiale de la recherche et connaissance de la clientèle, ainsi qu'une vice-présidente principale chez TELUS Santé. Elle compte plus de 20 ans d'expérience en direction dans :
- le domaine du soutien et de l'adaptation aux handicaps;
- le développement de produits;
- la santé organisationnelle;
- l’inclusion en milieu de travail;
- la santé mentale.
Paula est une conférencière publique fréquente à l'échelle internationale, ainsi qu'une porte-parole médiatique. Elle dirige un groupe de scientifiques des données, de chercheurs et d'experts en santé axés sur des pratiques fondées sur des preuves qui soutiennent la santé et le bien-être au niveau individuel et systémique. Paula possède également une expérience significative en tant que directrice de plusieurs conseils d'administration et en tant que membre de plusieurs conseils consultatifs.
Karl Blackburn, Président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec

Karl est membre du Conseil des entreprises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et assurera la continuité entre le travail du Conseil et du RCEIPSH. Il occupe la fonction de président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis juin 2020. Le CPQ représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, tant dans le secteur privé que parapublic.
Ayant commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur, politicien et gestionnaire, Karl occupe une position centrale dans l'écosystème économique du Québec.
Jamie Burton, Présidente et PDG, INNoVA Corp

En tant que PDG d'INNoVA Corp, elle dirige des innovations stratégiques qui accordent la priorité à l'accessibilité et à l'inclusion, en favorisant un changement systémique ciblant les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées. En tirant parti des pratiques exemplaires mondiales, le travail de Jamie s'harmonise aux demandes du marché du travail actuel, favorisant des environnements où tous les talents peuvent s'épanouir de façon authentique.
Sous la direction de Jamie, INNoVA a mis au point des solutions qui combinent les impératifs opérationnels et l'impact social, comme les perspectives sur la qualité en matière d'inclusion et d'intégration des personnes handicapées et la Journée de mentorat pour les personnes handicapées, qui est reconnue à l'échelle mondiale comme une pratique économique et durable exemplaire et qui aide les organisations à exploiter divers talents, ce qui améliore à la fois la productivité et la résilience.
Ayant occupé les postes de vice-présidente chez Dolphin Digital Technologies et de dirigeante principale du développement commercial au Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), Jamie s'est forgé une réputation pour sa capacité à susciter des changements importants par l'entremise d'alliances stratégiques et d'entreprises sociales adaptables.
Les contributions de Jamie lui ont valu de nombreux éloges, notamment :
- le Prix de l'innovation et de la croissance mondiale dans le cadre de BMO rend hommage aux femmes,
- la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II,
- Médaille du couronnement du Roi Charles III; et
- le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'action bénévole communautaire.
Son travail illustre le rôle d'une PDG moderne qui équilibre la rentabilité et l'objectif, ouvrant la voie à des modèles d'affaires durables qui renforcent à la fois les écosystèmes de main-d'œuvre et les marchés mondiaux.
Haley Flaro, Directrice générale, Capacité Nouveau-Brunswick

Haley Flaro cumule plus de 25 ans d'expérience en gestion et administration dans les secteurs à but non lucratif et communautaires. Dirigeante en matière de politiques publiques en santé et en handicap, elle laisse sa marque dans les communautés du Nouveau-Brunswick en tant que directrice générale de Capacité Nouveau-Brunswick depuis 2006.
Haley est une bâtisseuse de communauté, une auteure publiée et a reçu une médaille du Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II. Elle a été reconnue pour son engagement à améliorer la vie des personnes en situation de handicap au Nouveau-Brunswick grâce au développement communautaire et à la planification centrée sur la personne.
Haley Flaro siège sur plusieurs comités et conseils gouvernementaux. Haley est :
- vice-présidente de Travail sécuritaire NB;
- siège au conseil de l'Institut de recherche en politiques publiques.
Farah Huq, Dirigeant principal des talents internationaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Farah Huq est une leader en politiques publiques avec plus de 15 ans d'expérience à travailler avec le gouvernement et des entreprises sur des questions cruciales pour la prospérité à long terme de la société canadienne. Elle a élaboré et dirigé des programmes et des initiatives visant à mobiliser les parties prenantes sur divers enjeux sociétaux pour RBC et Deloitte.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Farah travaille au sein des gouvernements et en collaboration avec les entreprises pour trouver des façons de mieux harmoniser le système d’immigration aux besoins futurs du Canada en matière de talents. Elle a également été conseillère de direction de la politique et conseillère en politiques stratégiques dans divers ministères du gouvernement du Canada, y compris au Bureau du Conseil privé. Elle a également été économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Auparavant, Farah a occupé des postes de directrice et de conseillère principale en politiques dans plusieurs ministères du gouvernement du Canada, notamment :
- au Bureau du Conseil privé, et
- en tant qu'économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Michelle J. Rafat, VP adjointe et responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour le Canada, Manuvie

Michelle est une cadre accomplie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) avec 25 ans d'expérience en ressources humaines. Tout au long de sa carrière distinguée, elle a progressé dans des postes de direction sénior au sein de grandes entreprises mondiales du Fortune 500 et a défendu l'importance de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sur le lieu de travail.
Dans son rôle actuel de VP adjointe et responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour le Canada chez Manuvie, Michelle dirige l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière de DEI. Elle travaille en étroite collaboration avec la haute direction pour s'assurer que la DEI est intégrée dans tous les aspects de l'entreprise. Michelle se concentre sur la création d'une culture plus accessible et inclusive au sein de l'organisation. Cela inclut l'accroissement de la diversité dans les postes de direction et la promotion du sentiment d'appartenance dans l'ensemble de l'organisation.
Michelle apporte une perspective unique dans le domaine de la DEI, comprenant les subtilités des ressources humaines et comment stimuler efficacement le changement au sein des organisations. Michelle est une leader respectée et éminente dans le domaine de la DEI. Sa réputation est le résultat d'une base solide inspirée par sa passion pour la création de lieux de travail de plus en plus équitables.
Stephen Shea, Ancien associé et membre exécutif canadien et chef de file des talents, EY Canada

Stephen a une longue histoire d’être membre de conseils d'administration d'organisations à but non lucratif, notamment des organisations de personnes en situation de handicap. Il faisait partie du Comité exécutif d'EY et était responsable de la stratégie en matière de ressources humaines. Il était également membre du Comité sur l'inclusivité. Il intervient fréquemment sur des sujets liés à la diversité, à l'inclusion et à l'équité humaine.
Doug Tennant, Président-directeur général, UNITI

Doug Tennant est le directeur général d'UNITI, un partenariat de trois organisations à but non lucratif qui construisent des communautés saines et inclusives par le biais de la défense des droits, des services et du logement. Il croit fermement que la créativité permet de créer des espaces où des personnes de différentes capacités peuvent s'épanouir ensemble.
Doug a une maîtrise en éducation axée sur l’innovation dans les arts. Il participe activement au mouvement de l'intégration communautaire depuis 32 ans en tant que parent, travailleur et bénévole. Expert en gouvernance, il offre une formation annuelle aux conseils d'administration provinciaux. Il a été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Surrey et du réseau des PDGs de la Colombie-Britannique.