Approche coordonnée pour le baguage des oiseaux en Amérique du Nord : lettre d’intention

Titre officielle : Lettre d’intention visant à promouvoir l’élaboration d’une approche coordonnée pour le baguage des oiseaux aux États-Unis du Mexique, aux États-Unis d’Amérique et au Canada  

Catégorie du sujet :
Biodiversité et écosystèmes
Type d’accord / d’instrument :
Canada – États-Unis – Mexique
Forme
Protocole d’entente
État :
  • Une lettre d’intention avec le Mexique a été signée en avril 2015.
  • Permanent : Les États-Unis et le Canada ont eu un accord partagé sur le baguage des oiseaux depuis 1923.
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsables :
Environnement et Changement climatique Canada
Partenaires :
Geological Survey des États-Unis; Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad, Mexique
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Informathèque d'ECCC
L’édition du recueil :
Juillet 2022
Le numéro de référence :
A77/FR

Résumé en langage clair

Le baguage des oiseaux est l’un des outils de recherche les plus importants qu’utilisent les ornithologues pour étudier et surveiller les oiseaux sauvages sur le plan scientifique. On place des bagues métalliques dotées d’un numéro unique sur la patte des oiseaux, afin de les suivre individuellement tout au long de leur vie et pour suivre leurs mouvements à l'échelle globale. Le baguage des oiseaux permet d’obtenir des données vitales pour la recherche, la surveillance et la conservation ornithologiques, en contribuant aux connaissances scientifiques de base sur les oiseaux et leurs milieux de vie. Les études par le baguage des oiseaux aident à surveiller les populations d’oiseaux et la santé des écosystèmes, à établir les règlements relatifs à la chasse à la sauvagine et à protéger les espèces menacées.

Le Mexique, les États-Unis et le Canada ont en commun un grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs; les trois pays doivent coopérer pour assurer une gestion appropriée de la protection et de la conservation à long terme de ces espèces d’oiseaux. Des programmes efficaces et bien coordonnés de baguage des oiseaux sont nécessaires afin de générer de l’information fiable pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures de gestion et de conservation visant à protéger les populations d’oiseaux migrateurs.

Objectif

Fournir un cadre précis au Canada et aux États-Unis pour collaborer avec le Mexique à l’élaboration d’un programme mexicain de baguage des oiseaux en assurant sa bonne coordination avec les programmes américain et canadien existants afin que les données sur le baguage, le marquage et la rencontre des oiseaux puissent être rapidement utilisées pour la conservation et la gestion des populations d’oiseaux dans chaque pays.

Éléments principaux

De l’information, des conseils techniques et de l’aide seront fournis au Mexique pour tous les aspects de la mise sur pied et de la prestation d’un programme de baguage des oiseaux, y compris l’élaboration d’un système de gestion des données, les renseignements sur l’achat de bagues, les copies des documents, les procédures opérationnelles, le matériel et tout autre renseignement utile et disponible pour établir un programme opérationnel de baguage des oiseaux. Tous les programmes bénéficieront de normes communes en matière de capture et de marquage des oiseaux, de rapports et de sensibilisation coordonnés, d’une analyse et d’une utilisation améliorées des données.

Résultats attendus

Les agences ont l’intention d’entreprendre des activités de coopération afin de promouvoir et d’étendre le dialogue, d’échanger des expériences et des renseignements et de fournir une aide technique pour créer des plateformes, des bases de données et des sites web afin qu’un programme mexicain de baguage des oiseaux soit comparable et compatible avec les programmes en place aux États-Unis et au Canada.

Participation du Canada

Le Canada et les États-Unis ont mis en œuvre un programme conjoint de baguage des oiseaux en Amérique du Nord en vertu de divers protocoles d’entente et accords au cours du siècle dernier, depuis 1923.

Ce nouvel accord vise à étendre cette coopération au Mexique. C’est important pour le Canada parce qu’il soutient la recherche, la conservation et la gestion ornithologique des oiseaux qui se reproduisent au Canada et qui migrent vers le sud par le Mexique.

Le Bureau de baguage des oiseaux du Canada conseillera les collaborateurs mexicains sur diverses questions techniques liées à la mise en œuvre et au fonctionnement d’un bureau national de baguage des oiseaux et pourra appuyer l’établissement du programme de baguage des oiseaux du Mexique. Ces efforts de coopération faciliteront également l’élaboration de processus de gestion des données compatibles, ce qui permettra le transfert des données de baguage et d’autres renseignements entre les bureaux de baguage. Le Canada partagera également des formations et autres documents qui sont pertinents pour le Mexique.

Résultats et progrès

Des efforts de coopération faciliteront l’élaboration de processus de gestion des données compatibles qui permettront de transférer les données de baguage et d’autres renseignements entre les bureaux de baguage.

Avec l’aide et les conseils de l’USGS et d’ECCC, l’objectif est d’assurer la compatibilité entre les programmes mexicain, américain et canadien afin que les données sur le baguage, le marquage et la rencontre des oiseaux puissent être rapidement utilisées pour la conservation et la gestion des populations d’oiseaux dans chaque pays.

L’établissement de partenariats à long terme favorisera et améliorera la conception d’activités coordonnées de baguage et de marquage des oiseaux et favorisera la conservation et la gestion des communautés d’oiseaux de l’Amérique du Nord.

Rapports

Il n’y a pas de rapport associé spécifiquement à cet accord.

Résultats

Les bureaux de baguage du Canada et des États-Unis continuent à offrir des conseils, sur demande, à leurs homologues mexicains.

Les données de baguage, incluant celles du Mexique, sont utilisées à grande échelle par les chercheurs en Amérique du Nord et ont été utilisées dans des milliers de publications scientifiques. Elles contribuent également à la conservation et à la gestion des oiseaux migrateurs.

Détails de la page

Date de modification :