États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice terminant le 31 mars 2025
Informations sur les droits d'auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, 2025
ISSN 2818-4068
Also available in English under the title: Women and Gender Equality Canada financial statements (unaudited) for the fiscal year ending March 31, 2025
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de FEGC soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Les états financiers de FEGC n'ont pas fait l'objet d'un audit
Copie originale signée par
Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 11 septembre 2025
Copie originale signée par
Lucie Malette, CPA
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
Date: le 20 août 2025
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Passifs |
||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
8 299 436 |
17 834 359 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
3 539 180 |
3 713 596 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
1 000 994 |
1 043 154 |
Total des passifs |
12 839 610 |
22 591 109 |
Actifs financiers |
||
Montants à recevoir du Trésor |
6 623 407 |
15 383 407 |
Débiteurs et avances (note 6) |
1 530 057 |
2 304 980 |
Total des actifs financiers |
8 153 464 |
17 688 387 |
Dette nette ministérielle |
4 686 146 |
4 902 722 |
Actifs non financiers |
||
Immobilisations corporelles (note 8) |
2 009 488 |
1 614 469 |
Total des actifs non financiers |
2 009 488 |
1 614 469 |
Situation financière nette ministérielle |
(2 676 658) |
(3 288 253) |
Note sur ce tableau: |
||
Note sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Copie originale signée par
Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: le 11 septembre 2025
Copie originale signée par
Lucie Malette, CPA
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
Date: le 20 août 2025
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
Résultats prévus |
Réel |
Réel |
Charges |
|||
Faire avancer l'égalité des genres |
351 985 966 |
346 707 044 |
299 116 773 |
Services internes |
25 389 138 |
23 846 364 |
27 593 543 |
Total des charges |
377 375 104 |
370 553 408 |
326 710 316 |
Revenus |
|||
Revenu divers |
- |
12 |
461 |
Total des revenus |
- |
12 |
461 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
377 375 104 |
370 553 396 |
326 709 855 |
Financement du gouvernement et transferts |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
374 238 501 |
315 485 099 |
|
Variations des montants à recevoir du Trésor |
(8 759 999) |
3 729 872 |
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) |
5 606 241 |
6 324 931 |
|
Transfert d'actifs par à d'autres ministères |
- |
(1) |
|
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères |
|
80 248 |
199 303 |
Total du financement du gouvernement et transferts |
371 164 991 |
325 739 204 |
|
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts |
(611 595) |
970 651 |
|
Situation financière nette ministérielle - Début de l'exercice |
(3 288 253) |
(2 317 602) |
|
Situation financière nette ministérielle - Fin de l'exercice |
(2 676 658) |
(3 288 253) |
|
Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts |
(611 595) |
970 651 |
Variation due aux immobilisations corporelles |
||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
807 357 |
350 617 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(412 338) |
(498 617) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
(176 999) |
Transfert d'immobilisations corporelles à d'autres ministères |
- |
(1) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
395 019 |
(325 000) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette |
(216 576) |
645 651 |
Dette nette ministérielle - Début de l'exercice |
4 902 722 |
4 257 071 |
Dette nette ministérielle - Fin de l'exercice |
4 686 146 |
4 902 722 |
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
|
Activités de fonctionnement |
|||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
370 553 396 |
326 709 855 |
|
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(412 338) |
(498 617) |
|
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
(176 999) |
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) |
(5 606 241) |
(6 324 931) |
|
Variations de l'État de la situation financière : |
|||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances |
(774 923) |
348 063 |
|
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
9 534 923 |
(4 224 407) |
|
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
174 416 |
(411 503) |
|
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
42 159 |
(87 676) |
|
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères |
(80 248) |
(199 303) |
|
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
373 431 144 |
315 134 482 |
|
Activités d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
807 357 |
350 617 |
|
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations |
807 357 |
350 617 |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
374 238 501 |
315 485 099 |
|
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
FEGC a été institué le 13 décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres. Inscrit à l’Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques, FEGC est financé au moyen d'autorisations parlementaires annuelles.
FEGC possède deux responsabilités essentielles:
Faire avancer l'égalité des genres: FEGC fait avancer l’égalité des genres pour les femmes, notamment l’égalité politique, économique et sociale en ce qui touche au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou expression de genre. Le ministère favorise une meilleure compréhension de l’intersectionnalité du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires, dont la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et le handicap. Le ministère élabore et coordonne des politiques et des programmes, entreprend des recherches, des collectes de données et des analyses liées à ces politiques et à ces programmes et sensibilise le public en organisant des activités de sensibilisation. FEGC fournit des conseils au gouvernement pour parvenir aux résultats et aux objectifs que s’est fixés le Canada en matière d’égalité des genres, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres, et il contribue – par son expertise, son apport à la recherche et son financement d’initiatives communautaires – à l’avancement de l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenants. Le ministère agit comme axe central de la mise en commun de l’expertise au Canada et avec ses partenaires sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.
Services internes : les services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Ces services sont les suivants: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires ;
FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les membres du personnel en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les membres du personnel admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de FEGC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de FEGC découlant du régime. La responsabilité de FEGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. FEGC comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
3. Autorisations parlementaires
FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
370 553 396 |
326 709 855 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) |
(5 606 241) |
(6 324 931) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
42 159 |
(87 676) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(412 338) |
(498 617) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs |
3 274 296 |
1 378 096 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements |
- |
(176 999) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances |
174 416 |
(411 503) |
Autres |
12 |
(145 511) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
(2 527 696) |
(6 267 141) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles |
807 357 |
350 617 |
Trop payés et avances aux membres du personnel |
129 103 |
105 550 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
936 460 |
456 167 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
368 962 160 |
320 898 881 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Autorisations fournies : |
||
Crédit 1 - dépenses de fonctionnement |
64 323 092 |
67 642 056 |
Crédit 5 - subventions et contributions |
308 155 364 |
249 607 617 |
Montants législatifs |
6 786 752 |
7 867 614 |
Total des autorisations |
379 265 208 |
325 117 287 |
Moins : |
||
Périmés - dépenses de fonctionnement |
4 626 834 |
3 909 129 |
Périmés - subventions et contributions |
5 676 214 |
309 277 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
368 962 160 |
320 898 881 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Créditeurs - autres ministères et organismes |
874 711 |
1 892 506 |
Créditeurs - parties externes |
2 163 369 |
2 049 253 |
Total des créditeurs |
3 038 080 |
3 941 759 |
Charges à payer |
5 261 356 |
13 892 600 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
8 299 436 |
17 834 359 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les membres du personnel de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les membres du personnel que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les membres du personnel cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2024-2025 s’élève à 4 292 540 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations du personnel et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations du personnel.
La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux membres du personnel étaient basées sur l’éligibilité, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité du personnel. Les personnes assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
1 043 154 |
955 478 |
|
Charge pour l’exercice |
137 879 |
208 669 |
|
Prestations versées pendant l’exercice |
(180 039) |
(120 993) |
|
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
1 000 994 |
1 043 154 |
|
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Débiteurs - Autres ministères et organismes |
419 879 |
1 638 172 |
Débiteurs - Parties externes |
1 234 053 |
784 597 |
Avances aux membres du personnel |
22 097 |
28 183 |
Total partiel |
1,676,029 |
2,450,952 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes |
(145,972) |
(145,972) |
Débiteurs et avances |
1 530 057 |
2 304 980 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes.
(en dollars)
2025 |
2024 |
|
Non en souffrance |
901 505 |
605 125 |
Nombre de jours de retard |
||
1 à 30 |
- |
33 267 |
31 à 60 |
34 138 |
- |
61 à 90 |
- |
- |
91 à 365 |
152 438 |
- |
Plus de 365 |
145 972 |
146 205 |
Total partiel |
1,234,053 |
784,597 |
Moins: Provision pour moins-value |
(145,972) |
(145,972) |
Total des débiteurs - parties externes |
1,088,081 |
638,625 |
7. Gestion du risque
FEGC est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.
(a) Risque de crédit
Il s'agit du risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.
L’exposition maximale de FEGC au risque de crédit au 31 mars 2025 et au 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.
(b) Risque lié au marché:
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix du marché. Le risque lié au marché pour FEGC comprend le risque de change.
Risque de change
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations du taux de change.
FEGC a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de change lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères
(c) Risque de liquidité
Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers.
Comme le financement des passifs financiers du Ministère provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est totalement atténuée.
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Matériel informatique |
3 - 5 ans |
Logiciels informatiques achetés et développés |
3 - 5 ans |
Autre matériel, y compris le mobilier |
3 - 5 ans |
Véhicules automobiles |
4 ans |
Améliorations locatives |
10 ans |
Biens en construction |
Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
Coût
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Aliénations et radiations |
Ajustements |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
905 026 |
286 792 |
- |
- |
1 191 818 |
Logiciels informatiques achetés et développés |
689 972 |
- |
- |
- |
689 972 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
60 203 |
- |
- |
- |
60 203 |
Véhicules automobiles |
47 264 |
60 577 |
- |
- |
107 841 |
Améliorations locatives |
2 119 726 |
22 838 |
- |
- |
2 142 564 |
Biens en construction |
30 469 |
437 150 |
- |
- |
467 619 |
Total |
3 852 660 |
807 357 |
- |
- |
4 660 017 |
Amortissement cumulé
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Ajustements |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
687 592 |
101 519 |
- |
- |
789 111 |
Logiciels informatiques achetés et développés |
453 332 |
62 368 |
- |
- |
515 700 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
38 836 |
11 281 |
- |
- |
50 117 |
Véhicules automobiles |
16 740 |
24 436 |
- |
- |
41 176 |
Améliorations locatives |
1 041 691 |
212 734 |
- |
- |
1 254 425 |
Total |
2 238 191 |
412 338 |
- |
- |
2 650 529 |
Valeur comptable nette
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations |
2025 |
2024 |
||
Matériel informatique |
402 707 |
217 434 |
||
Logiciels informatiques achetés et développés |
174 272 |
236 640 |
||
Autre matériel, y compris le mobilier |
10 086 |
21 367 |
||
Véhicules automobiles |
66 665 |
30 524 |
||
Améliorations locatives |
888 139 |
1 078 035 |
||
Biens en construction |
467 619 |
30 469 |
||
Total |
2 009 488 |
1 614 469 |
||
9. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars)
|
2026 |
2027 |
2028 |
2029 |
2030 et après |
Total |
Paiements de transfert |
295 046 652 |
179 409 358 |
318 189 |
133 400 |
- |
474 907 599 |
Fonctionnement |
8 568 772 |
1 065 055 |
241 041 |
94 364 |
- |
9 969 232 |
Total |
303 615 424 |
180 474 413 |
559 230 |
227 764 |
- |
484 876 831 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les principales dirigeantes ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par une des principales dirigeantes ou un membre de la proche famille de ces personnes.
FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle:
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
3 857 285 |
4 618 928 |
Locaux |
1 748 956 |
1 706 003 |
Total |
5 606 241 |
6 324 931 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général du Canada, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)
|
2025 |
2024 |
Immobilisations corporelles |
- |
47 126 |
Charges |
15 199 598 |
14 298 002 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
(en dollars)
Faire avancer l'égalité des genres |
Services internes |
2025 |
2024 |
|
Paiements de transfert |
||||
Paiements de transfert à des organismes, incluant des sociétés d'État et des organismes sans but lucratif |
299 494 635 |
- |
299 494 635 |
248 190 215 |
Total des paiements de transfert |
299 494 635 |
- |
299 494 635 |
248 190 215 |
Charges de fonctionnement |
||||
Salaires et avantages sociaux du personnel |
36 735 758 |
18 951 772 |
55 687 530 |
64 490 548 |
Services professionnel |
1 081 710 |
2 076 251 |
3 157 961 |
4 925 064 |
Services d'information et de communication |
7 588 388 |
215 510 |
7 803 898 |
4 028 274 |
Locaux |
1 149 775 |
599 181 |
1 748 956 |
1 706 003 |
Machines et matériel |
13 918 |
680 239 |
694 157 |
415 224 |
Location d'équipement |
79 438 |
551 398 |
630 836 |
1 069 422 |
Déplacements et réinstallations |
270 690 |
211 603 |
482 293 |
554 039 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
270 091 |
142 247 |
412 338 |
498 617 |
Transports et télécommunications |
2 026 |
286 278 |
288 304 |
422 993 |
Entretien et réparation d'équipement |
- |
93 470 |
93 470 |
44 446 |
Services publics, matériel et fournitures |
20 352 |
33 381 |
53 733 |
46 040 |
Autres |
263 |
5 034 |
5 297 |
319 431 |
Total des charges de fonctionnement |
47 212 409 |
23 846 364 |
71 058 773 |
78 520 101 |
Total des charges |
346 707 044 |
23 846 364 |
370 553 408 |
326 710 316 |
Revenus |
||||
Revenus divers |
- |
12 |
12 |
461 |
Total des revenus |
- |
12 |
12 |
461 |
Coût de fonctionnement net |
346 707 044 |
23 846 352 |
370 553 396 |
326 709 855 |
2024-2025 Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2025
1. Introduction
À l’appui d’un système de contrôle interne efficace et tel que requis par le Bureau du contrôleur général (BGC), FEGC a réalisé des auto-évaluations des contrôles de base obligatoires des secteurs de contrôle clés. Réalisées au cours de l’exercice 2024-2025, ces évaluations ont porté sur les contrôles de la période de 2023-2024. Un résumé des résultats des évaluations et du plan d’action figure à la section 2.
FEGC évaluera tous les secteurs de contrôle clés restant sur une période de deux (2) ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.
2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023-2024
FEGC a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.
Secteurs de contrôle clés |
Mesures correctives requises |
Résultats sommaires et plan d’action |
Gouvernance de la gestion financière |
Non |
Les contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis. |
Administration de la paye |
Oui |
Des améliorations sont nécessaires pour renforcer les contrôles liés à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) concernant les transactions de temps supplémentaire. Des mesures correctives ont été mises en œuvre. |
En ce qui concerne les contrôles clés du secteur de l’administration de la paye, dans la plupart des cas, ils fonctionnent comme prévu et constituent une base adéquate pour le système de contrôle interne du ministère. Certaines améliorations ont été nécessaires pour renforcer les contrôles liés à l’article 32 de la LGFP concernant les transactions de temps supplémentaire, et elles ont été mises en œuvre au cours de l’exercice.
3.0 Plan d’évaluation
FEGC évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle restant de deux (2) ans, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.
Date de soumission de l’auto-évaluation BCG |
2025-2026 |
2026-2027 |
Période couverte par l’auto-évaluation |
2024-2025 |
2025-2026 |
Secteurs des outils d’auto-évaluation |
3 secteurs: |
3 secteurs: |