Érosion due au mouvement: Réduire l’usure des pales de la voilure tournante

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le Défi 

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui permettront aux aéronefs à voilure tournante de fonctionner pendant de longues périodes dans un large éventail de conditions environnementales extrêmement difficiles, telles que les tempêtes de pluie et de sable, avec des dommages d'érosion minimaux aux pales des voilures tournantes.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions innovatrices pour aider à faire avancer ce défi de défense sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent la capacité de protéger contre l'érosion de tous les facteurs environnementaux ci-dessus, pour une plus grande flexibilité opérationnelle, d’avoir des exigences minimales en matière de temps d'arrêt pour les retouches ou les réparations entre les périodes d'entretien majeures et posséder un certain degré de capacités glaciophobes pour offrir encore plus de flexibilité opérationnelle.


Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solutions novatrices qui permettront aux aéronefs à voilure tournante de fonctionner pendant de longues périodes dans un large éventail de conditions environnementales extrêmement difficiles, telles que les tempêtes de pluie et de sable, avec des dommages d'érosion minimaux aux pales des voilures tournantes.

Renseignements généraux et contexte

La capacité de voler dans des environnements visuels dégradés (par exemple, des tempêtes de pluie ou de sable) est avantageuse sur le plan opérationnel, mais entraîne une augmentation des dommages à l'aéronef, en particulier des dommages dus à l'érosion des pales de la voilure tournante. Chaque pale de voilure tournante possède une bande d'érosion intégrée au bord d'attaque qui, lorsqu'elle est endommagée, nécessite le remplacement de la pale entière. Des revêtements en polymère et en ruban ont été utilisés sur le bord d'attaque pour prolonger la durée de vie des pales dans un environnement de sable sec. Cependant, ces revêtements sont destinés à la protection contre les expositions accidentelles telles que lors de l'atterrissage et le décollage, ou les environnements sablonneux légers, et nécessitent des retouches fréquentes entre les vols, ce qui augmente la charge de maintenance et réduit la disponibilité de l'appareil. La durabilité du revêtement de protection est une considération essentielle car la défaillance des revêtements entraîne une augmentation des vibrations du rotor, ce qui a un impact sur la sécurité du vol et entraîne souvent l'annulation de la mission.

Résultats essentiels :

Trois facteurs environnementaux sont les plus importants pour l'érosion, et dans de nombreux climats, deux facteurs environnementaux ou plus interviennent simultanément. Et bien qu'elle ne contribue pas directement à l'érosion, la capacité à résister à des températures extrêmes est également un facteur de préoccupation.

Les solutions proposées doivent être capables de protéger contre l'érosion due à l'un de ces facteurs environnementaux :

  • Sable/Poussière/Cendre volcanique
  • Pluie
  • Précipitation gelée (Glace ou neige)

Résultats souhaités :

Les solutions proposées peuvent inclure des capacités telles que, mais sans s'y limiter, aux suivantes :

  • Avoir la capacité de protéger contre l'érosion de deux, ou de tous les facteurs environnementaux ci-dessus, pour une plus grande flexibilité opérationnelle;
  • Avoir des exigences minimales en matière de temps d'arrêt pour les retouches ou les réparations entre les périodes d'entretien majeures;
  • Possèdent un certain degré de capacités glaciophobes pour offrir encore plus de flexibilité opérationnelle.
  • Solutions complémentaires pour les pales des voilures tournantes, y compris les revêtements, les applications, etc.
  • Solutions intégrales pour les pales de voilure tournante, comprenant des matériaux ou des structures résistant à l'érosion pour des parties des pales de voilure tournante (c'est-à-dire une bande d'érosion intégrale du bord d'attaque).

Renseignements supplémentaires

À titre d'information seulement, le MDN peut effectuer des essais d'érosion par le sable, d'érosion par la pluie, d'adhésion et/ou de stabilité électrolytique, sur ces solutions préparées sur de petits échantillons (de l'ordre de 50 mm x 50 mm). En tant que tel, il n'y a pas de norme de performance minimale quantifiée que les solutions proposées doivent respecter.

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