Sous l’océan : détection en temps réel des mammifères marins pendant les opérations sonar

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le Défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent des solutions novatrices qui permettent de connaître la présence des mammifères marins pour réduire le risque de les blesser pendant les opérations navales.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent la capacité d'automatiser la détection ou la prédiction dans un délai pertinent sur le plan tactique, ainsi que la capacité d'estimer l'incertitude de cette détection/prédiction.


Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Défi

Renseignements généraux et contexte

Le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada vise à protéger la santé de l’environnement marin. À l’appui de cette priorité du gouvernement, le MDN s’engage à diminuer le plus possible l’effet du sonar actif tactique sur les mammifères marins. Pour ce faire, une connaissance en temps réel de la présence des mammifères marins est exigée dans l’environnement durant les opérations avec sonar.

Les approches actuelles ont tendance à être exigentes sur les membres de l’équipage et présentent des limites :

  • la surveillance visuelle peut ne pas toujours être efficace en fonction des conditions environnementales (p. ex. faible visibilité la nuit), le niveau d’habileté de l’observateur et les occasions limitées de détecter certaines espèces;
  • la surveillance acoustique passive exige des compétences uniques et est rendue difficile par le bruit de fond accru produit par les transmissions du sonar actif.

En plus des limites opérationnelles, la bande passante et le temps de latence peuvent ajouter aux difficultés. Les plateformes opérationnelles avec sonar, comme le CP140M, le CH148 et les frégates canadiennes de patrouille, exigent de l’information en temps quasi réel pour appuyer la prise de décisions informées. Les données brutes peuvent engorger les canaux de communication limités, donc une exploitation des données autonome et décentralisée soutenant la prestation de renseignements exploitables est préférée.

Résultats essentiels

Les solutions proposées doivent démontrer :

  • La capacité à automatiser la détection ou la prédiction dans un délai pertinent sur le plan tactique (c.-à-d. qui ne dépend pas des données d’archives et des délais d’analyse) de la présence des mammifères marins dans des environnements où des opérations sonar sont en cours; et
  • La capacité d’estimer l’incertitude de cette détection ou prédiction.

Résultats souhaités

Les solutions proposées peuvent inclure des capacités telles que, mais non limitées à:

  • la classification des espèces de mammifères marins;
  • la localisation ou le suivi d’un mammifère marin individuel;
  • l’estimation de la probabilité de l’abondance de mammifères marins à une période et à un endroit approximatifs;
  • l’automatisation complète de la détection (sans intervention humaine);
  • l’intégration de divers types, modes et sources de données;
  • l’exploitation de modalités de détection uniques;
  • la fiabilité dans les environnements bruyants;
  • la capacité d’exploitation dans tous les types d’environnement marin et toutes les conditions, y compris dans des conditions ambiantes à acoustique élevée et des conditions physiques extrêmes comme celles de l’Arctique.
  • l’exploitation décentralisée des données pour fournir des renseignements exploitables sans encombrer la bande passante ou les pipelines d'information.

Renseignements supplémentaires

Le Canada ne fournira pas de biens gouvernementaux (BFG), y compris, mais sans s'y limiter, le matériel, l’équipement, l'accès, l'information et le personnel permettant à l'entrepreneur d'exécuter les travaux dans le cadre du volet 1a.

Détails de la page

Date de modification :