Caporal George Herbert Ledingham

En mai 2019, un rapport de recherche a été reçu suggérant qu’une tombe inconnue du Canada Cemetery (en anglais seulement), Tilloy-lez-Cambrai, en France, pouvait être identifiée. Les Forces armées canadiennes ont confirmé que la tombe comme étant celle du caporal George Herbert Ledingham.

George Herbert Ledingham nait le 17 février 1887 à Aberdeen, en Écosse. Il est le fils d’Alexander Ledingham et de Barbara Elizabeth Ledingham (née Paulin). Un de ses frères, William Alexander Ledingham, rejoint aussi le Corps expéditionnaire canadien (CEC), plus précisément la 17ième batterie de l’artillerie canadienne de campagne. Il a survécu à la guerre.

Avant de s’enrôler, Ledingham travaille comme conducteur d’attelage. Il s’enrôle le 15 novembre 1915, à Winnipeg et fait d’abord partie du 179ième bataillon. L’unité part du port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, à bord du S.S. Saxonia le 3 octobre 1916 et arrive à Liverpool, en Angleterre, une dizaine de jours plus tard. Peu après, le 179ième bataillon est absorbé par le 17ième bataillon de réserve, qui servait alors à combler les pertes de plusieurs unités canadiennes qui combattaient déjà en France. C’est ainsi que, le 13 novembre 1916, soldat Ledingham rejoint le 43ième bataillon d’infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada), CEC avec lequel il demeure jusqu’à sa mort. En octobre 1917, soldat Ledingham reçoit un badge de bonne conduite. Il est promu caporal suppléant le 2 septembre 1918. Puis, deux semaines plus tard, il obtient le grade de caporal.

Lors de la fin septembre 1918, le Corps canadien opère avec acharnement près de Cambrai, au nord de la France. Le passage à travers le canal de l’Escaut, que l’ennemi défend avec détermination, est nécessaire avant de pouvoir prendre Cambrai. Le 30 septembre, les 3ième et 4ième divisions canadiennes attaquent au nord-est de Cambrai avec l’objectif de prendre les têtes de pont à Ramillies et à Eswars. Comme les objectifs du 30 septembre ne sont pas atteints, un nouvel assaut impliquant les quatre divisions canadiennes est prévu pour le lendemain.

L’attaque, qui commence à 5 h du matin le 1er octobre, est fortement appuyée par l’artillerie. En ce qui concerne la 3ième division canadienne, la 9ième brigade d’infanterie, dont fait partie le 43ième bataillon, est chargée de prendre les hauteurs à l’est du village de Tilloy, soit une précieuse position d’observation. L’avancée doit ensuite se poursuivre avec la prise des têtes de pont de Ramillies et d’Aire. Les 43ième et 52ième bataillons d’infanterie canadiens réussissent la première phase du plan, mais l’intense feu des mitrailleuses et des snipers ennemis de l’autre côté du canal de l’Escaut, près du village de Morenchies,rendent la descente en direction du canal très difficile et confuse. Bien que la deuxième phase de l’opération n’ait pas été complétée le 1er octobre, la 9ième brigade réussit, pendant la journée, à défendre et à consolider le terrain élevé gagné à l’est de Tilloy. Selon les registres des circonstances du décès, le caporal Ledingham a été atteint mortellement par une balle à la tête à environ midi, le 1er octobre 1918, au Sud-Ouest de Ramillies, en France.

Une fois la bataille terminée, plusieurs canadiens tombés au combat dans les environs furent repérés, puis inhumés dans le Canada Cemetery (en anglais seulement) Tilloy-lez-Cambrai, situé au nord-ouest de Cambrai, en France. Parmi eux, un caporal inconnu du 43ième bataillon; cette identification partielle a probablement été possible grâce aux insignes de grade et d’unité retrouvés sur l’uniforme.

Après la guerre, le nom du caporal Ledingham a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé en mémoire des militaires canadiens qui ont été tués en France au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de tombe connue.

En mai 2019, la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a reçu un rapport de la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) détaillant la possible identification de la tombe 32, rangée C, 2ième lot du Canada Cemetery (en anglais seulement), Tilloy-lez-Cambrai. La Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) avait elle-même reçu un rapport des chercheurs indépendants soulevant la possibilité que cette sépulture soit celle du caporal George Herbert Ledingham. Des recherches approfondies entreprises à la fois par la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) et la DHP ont déterminées que cette tombe peut uniquement être celle du caporal George Herbert Ledingham. Aucun autre candidat ne correspondait aux détails de l’identification partielle. Les recherches historiques ont été menées à l’aide de nombreuses sources archivistiques, telles que des journaux de guerre, des dossiers de service, des registres de victimes, et des rapports d’exhumation et de concentration de tombes.

En novembre 2019, le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a confirmé l’identification du caporal George Herbert Ledingham, du 43ième bataillon d’infanterie canadien (Cameron Highlanders of Canada), CEC. Le Programme d’identification des pertes militaires est composé de membres de la DHP, de la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement), de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes, et du Musée canadien de l’histoire.

Une cérémonie de reconsécration de la pierre tombale a eu lieu le 17n novembre 2022 en France au Canada Cemetery (en anglais seulement), Tilloy-lez-Cambrai, géré par la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement). Des représentants des Forces armées canadiennes ont assisté à la cérémonie de reconsécration.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le caporal George Herbert Ledingham, vous pouvez consulter son dossier de service conservé à Bibliothèque et Archives Canada.

Informations sur le Programme d'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :