Une vision pour l’avenir
Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Services partagés Canada (SPC) évalue continuellement les tendances et les développements en matière de technologie pour s’assurer de bâtir et de modeler un réseau du gouvernement du Canada (GC) qui répond aux besoins actuels et futurs.
Pour fournir efficacement des services à la population canadienne, les utilisateurs du GC dépendent de réseaux rapides, convenablement sécurisés et fiables et s’attendent à pouvoir se connecter à ces services de partout et en tout temps, peu importe la demande et les circonstances. Avec la croissance des services infonuagiques à l’échelle du GC, l’accès omniprésent aux services de réseau convenablement sécurisés et de haute qualité est devenu encore plus important.
Alors
Au moment de sa création en 2011, SPC a reçu le mandat important de moderniser et de consolider l’infrastructure de technologie de l’information (TI) du GC. L’organisation a hérité de l’infrastructure vieillissante et complexe de différentes organisations. Cette infrastructure était dispendieuse et n’était pas compatible avec les services modernes de voix et de vidéo, et du nuage.
Depuis, SPC a consolidé et modernisé l’infrastructure réseau au moyen de technologies et de contrats uniformisés. De plus, il a simplifié l’infrastructure de connectivité dans le but d’améliorer la fiabilité, la flexibilité et la sécurité.
Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique pour tous les services numériques du GC, SPC travaille avec ses partenaires et clients pour moderniser leur expérience de connectivité en consolidant et en normalisant les options qui leur sont disponibles. Ainsi, nous pouvons obtenir des connexions plus sécuritaires, stables et fiables, réaliser des économies d’échelle, réduire le temps d’exécution, améliorer la collaboration et réduire les risques.
Maintenant
Comme les employés travaillent à temps partiel de la maison et à temps partiel à un bureau du GC, l’augmentation du besoin d’accès à distance protégé et les nouvelles tendances technologiques ont modifié le profil des réseaux du GC. Une approche modernisée offre une gestion et un rendement améliorés pour mettre en œuvre la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du GC.
SPC modernise l’infrastructure de réseau et les services de connectivité du GC en :
- élargissant l’accès à la couverture réseau, ce qui permet aux utilisateurs du GC dans les régions éloignées de rester connectés au réseau du GC partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil;
- améliorant la résilience et en créant un environnement de TI plus sécurisé grâce à une stratégie globale de diversification de la TI visant à réduire les risques liés à la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique;
- s’appuyant sur des solutions d’automatisation pour permettre l’autoréparation du réseau et l’optimisation du flux de données;
- installant du Wi-Fi selon une approche globale dans les immeubles, ce qui a considérablement amélioré nos délais d’exécution. En novembre 2024, SPC avait déployé le Wi-Fi dans plus de 1 400 immeubles, dont de nombreuses nouvelles installations réalisées au cours de l’été 2024 afin de répondre à la présence accrue sur le lieu de travail;
- mettant en œuvre une fonctionnalité de réseau étendu défini par logiciel (RE-DL) d’entreprise afin de réduire la congestion, d’améliorer la sécurité, d’offrir de meilleures performances des applications et de réduire les coûts de mise en réseau, pour une expérience utilisateur améliorée.
Ces facteurs, associés à la migration vers les réseaux définis par logiciel et à l’amélioration des technologies sans fil, ont permis à SPC d’améliorer la fourniture et la sécurité de ses services de connectivité.
Détails de la page
- Date de modification :