Au-delà de la Stratégie nationale de construction navale
La société Genoa Design International (disponible en anglais seulement) a été fondée à Terre-Neuve-et-Labrador il y a 27 ans. L’entreprise qui fournit des services de conception dans le secteur de la construction navale a connu une croissance remarquable au cours des deux dernières décennies, et ce succès est entre autres attribuable à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).
Selon Genoa Design, la Stratégie a eu des retombées considérables à plusieurs égards au sein de l’industrie maritime au Canada.
« Nous sommes toujours excités de souligner à quel point la Stratégie est importante », affirme Gina Pecore, directrice générale de Genoa Design. Mme Pecore rappelle qu’avant le lancement de la Stratégie, « ça ne bougeait pas beaucoup au Canada, alors on faisait surtout affaire avec les États-Unis ». Grâce au programme fédéral de construction navale, les constructeurs nationaux ont eu accès à plus de possibilités d’un océan à l’autre, et l’industrie a prospéré.
En 1995, Genoa Design ne comptait qu’une vingtaine d’employés alors que les effectifs atteignent aujourd’hui 300. « La Stratégie a contribué à cette croissance », reconnaît Mme Pecore, en ajoutant qu’il ne s’agit que d’un paramètre parmi d’autres pour mesurer l’importance de la Stratégie pour l’industrie de la construction navale au pays.

Au cours de la dernière décennie, le dynamisme de l'industrie canadienne de la construction navale a permis aux entreprises d'investir dans la recherche et le développement, ce qui s'est traduit par l'introduction de processus novateurs. En matière de dessins et de travaux de conception, Genoa Design est passé du soutien technique sur papier à une plateforme numérique ancrée dans un logiciel de modélisation 3D dernier cri.
Les services de Genoa Design ont été retenus dans le cadre des contrats de la SNCN pour appuyer la livraison de 3 navires à la fine pointe de la technologie. Ces navires ont été construits au chantier naval de Seaspan à Vancouver en lien avec les projets de la Marine royale canadienne pour des navires de soutien interarmées, des navires hauturiers de science halieutique et un navire hauturier de science océanographique. Plus récemment, Genoa Design a participé au projet de brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne, en développant un modèle virtuel de navire en 3D entièrement intégré qui sera utilisé pour soutenir la construction des futurs navires.
En somme, la Stratégie a permis à Genoa Design et à ses pairs de l’industrie de bénéficier de la stabilité et de la motivation nécessaires pour renforcer la capacité canadienne en termes d’effectifs, d’innovation et d’expertise. Il en résulte des avantages concurrentiels qui peuvent être exploités au pays, à l’étranger et dans d’autres marchés.
Grâce à la SNCN, nous réalisons des investissements technologiques et créons des solutions d’innovation qui apportent une nouvelle capacité technologique dans le monde.
L'aspect humain derrière la technologie
Cette entreprise de l’Atlantique est confrontée aux mêmes défis que connaissent de nombreux autres secteurs afin d’attirer de la main-d’œuvre pour des emplois spécialisés dans un marché du travail concurrentiel. C’est pourquoi Genoa Design mise beaucoup sur l’apprentissage. La société s’est associée à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord en participant à des programmes de formation. « En fait, la force de ces écoles est l’une des raisons pour lesquelles Genoa s’est établie à Terre-Neuve-et-Labrador », explique Mme Pecore. Grâce à ces partenariats, Genoa a créé plus de 30 stages de travail et d’études en 2021.
L’entreprise s’engage également auprès des gens du secteur technologique à l’échelle locale. Au cours des dernières années, elle a embauché des élèves du secondaire dans le cadre d’un programme de l’association provinciale d’entreprises technologiques techNL (disponible en anglais seulement). Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec différents aspects du secteur de la construction navale, comme le génie industriel. « Parfois, ce qu’on apprend à l’école secondaire est encore plus important parce qu’il faut ensuite prendre des décisions concernant les études postsecondaires », souligne Erika Kelland, directrice adjointe, Communications et marketing, au sein de Genoa Design.

Il y a certainement beaucoup à savoir, tant sur la technologie de conception que sur les navires eux-mêmes. Les dessins techniques de base ont été remplacés par des modèles 3D qui tiennent compte de tous les systèmes du navire, qu'il s'agisse du câblage électrique ou des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) en passant par la plomberie.
Nous détaillons tout cela jusqu'à ce que la version numérique du navire devienne une réplique exacte du navire en construction. Nous avons également affaire à un espace très confiné où il y a de nombreuses exigences. C'est pourquoi les personnes que nous embauchons et les outils que nous utilisons sont très spécialisés et s'améliorent sans cesse afin de favoriser non seulement la construction du navire, mais aussi son entretien ultérieur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Stratégie nationale de construction navale.
Détails de la page
- Date de modification :