Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2021 à 2025
Titre officiel : Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Sur cette page
- Liste des abréviations
- Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
- Préambule
- 1.0 Vision pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
- 2.0 Objectifs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d’investissement dans ce domaine
- 3.0 Durée de l’accord
- 4.0 Dispositions financières
- 5.0 Reddition de comptes
- 6.0 Collaboration à long terme
- 7.0 Communications
- 8.0 Règlement des différends
- 9.0 Modifications à l’accord
- 10.0 Égalité de traitement
- 11.0 Résiliation
- 12.0 Avis
- 13.0 Généralités
- Annexe 1 : Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Annexe 2 : Plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022
- Annexe 3 : Financement de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance
- Annexe 4 : Financement de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022
Liste des abréviations
- AAC
- Analyse appliquée du comportement
- AGJE
- Apprentissage et garde des jeunes enfants
- AGJEA
- Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
- CÉLI
- Compte d’épargne libre d’impôt
- CS
- Cercle de sécurité
- ÉAC
- Évaluation axée sur les compétences
- ÉPE
- Éducateurs de la petite enfance
- FPM
- Fédération des parents du Manitoba
- MCCA
- Manitoba Child Care Association
- RÉER
- Régime enregistré d’épargne-retraite
- RRC
- Red River College
- SECD
- Science of Early Child Development
Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Entre :
- Sa Majesté la Reine du chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l’Emploi et du Développement social (« le Canada ») représenté par la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci-après « la ministre fédérale »); et
- Sa Majesté la Reine du chef de la province du Manitoba (ci-après « le Manitoba » ou « le gouvernement du Manitoba » représentée par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance (ci-après « le ministre du Manitoba »).
Appelés collectivement « les parties ».
Préambule
Attendu que le Canada et le Manitoba ont convenu, le 12 juin 2017, d’un cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans lequel est énoncée leur vision commune pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision.
Attendu que le Canada et le Manitoba se sont engagés à collaborer pour continuer à développer les services de garde, dans le plein respect de leurs responsabilités envers leurs citoyens, et en sachant que la conception et la mise en œuvre des programmes et des services d’AGJE au Manitoba constituent une responsabilité du gouvernement du Manitoba.
Attendu que la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social (LMEDS) autorise le ministre fédéral à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’établissement, la coordination et la mise en œuvre de programmes ou de politiques qui font partie du mandat de la LMEDS.
Attendu que la Loi sur la garde d’enfants et la Loi sur l’organisation du gouvernement autorisent le ministre du Manitoba à conclure des accords avec le gouvernement du Canada en vertu desquels le Canada prend la responsabilité de verser un financement pour compenser les frais engagés par le gouvernement du Manitoba pour la prestation de programmes et de services d’AGJE.
Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin.
Attendu que le Canada et l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) élaboré conjointement. Il établit des principes généraux et définit une vision pour des enfants et des familles autochtones heureux et en sécurité, une identité culturelle forte et un système global et coordonné ancré dans l’autodétermination, centré sur les enfants et fondé sur la culture, et peut également servir de guide pour tous les intervenants concernés par l’AGJEA.
Attendu que le Manitoba investit dans l’AGJEA.
Attendu que l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été signé le 14 décembre 2017 (Accord 2017 à 2020) et a été prolongé d’un an le 24 août 2020.
Attendu que, conformément à l’article 3 de l’Accord signé en 2020, le Canada et le Manitoba souhaitent prolonger l’Accord pour une période de 4 ans commençant le 1er avril 2021 et se terminant le 31 mars 2025, aux mêmes conditions que l’Accord, à l’exception des modifications prévues aux présentes.
Attendu que les intentions de prolonger l’accord ont été formulées par écrit et que les négociations ont commencé avant l’expiration de l’Accord de 2020 à 2021.
Attendu que le Canada et le Manitoba continueront de travailler ensemble à leur objectif commun de mettre en œuvre un système de garde d’enfants à l’échelle du Canada, comme le prévoit l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Par conséquent, le Canada et le Manitoba conviennent de ce qui suit.
1.0 Vision pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
1.1 Le Canada et le Manitoba conviennent que la vision, les principes et les objectifs à long terme pour l’AGJE, qui sont énoncés dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui se trouve à l’annexe 1, orienteront l’investissement des fonds octroyés en vertu du présent accord.
2.0 Objectifs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d’investissement dans ce domaine
2.1 Objectifs
2.1.1 Le Canada et le Manitoba conviennent qu’au cours de la période visée par cet accord, grâce au soutien financier du Canada, le Manitoba renforcera son système d’AGJE en fonction des priorités locales, régionales et du système qui ont une incidence sur les familles qui en ont davantage besoin, tel que décrit dans le Cadre multilatéral qui se trouve à l’annexe 1. Ainsi, le Manitoba augmentera la qualité, l’accessibilité, le caractère abordable, la flexibilité et l’inclusivité des services d’AGJE, ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs suivants :
- a) faire fond sur les investissements actuels du Manitoba dans l’AGJE pour améliorer et élargir les programmes et services d’AGJE qui répondent aux besoins des enfants, des parents, des familles et des collectivités du Manitoba.
L’approche du Manitoba pour l’atteinte de ces objectifs est énoncée dans le plan d’action, qui se trouve à l’annexe 2.
2.1.2 Le Canada et le Manitoba conviennent que pour l’exercice financier 2021 à 2022 exclusivement, le Canada versera une contribution unique au Manitoba qui devra être utilisée pour favoriser le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance, conformément à l’annexe 3.
2.2 Secteurs d’investissement admissibles
2.2.1 Le Manitoba accepte d’utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de moins de 6 ans :
- par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies et/ou contrôlées par le gouvernement du Manitoba;
- par programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d’apprentissage aux enfants dans des installations, y compris, mais sans s’y limiter, les garderies institutionnelles et familiales agréées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d’enfants.
2.2.2 Les investissements acceptables en vertu du présent accord peuvent comprendre, sans s’y limiter, les fonds d’immobilisations et de fonctionnement pour les services d’AGJE réglementés; les places subventionnées en garderie; la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien des éducateurs de la petite enfance; l’assurance de la qualité; l’information et l’aiguillage des parents; et certains frais d’administration encourus par le Manitoba pour la mise en œuvre et l’administration de cet accord, tels qu’énoncés à l’article 4.5.1.
2.2.3 Le Canada et le Manitoba conviennent également de promouvoir et de définir des approches innovatrices et d’en faire la prestation pour accroître la qualité, l’accessibilité, le caractère abordable, la flexibilité et l’inclusivité des systèmes d’AGJE, et ce, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin.
2.2.4 Le Canada et le Manitoba conviennent que le financement sera destiné à des programmes et à des activités réglementés, tels que décrits ci-dessus, qui auront une incidence sur les familles qui en ont davantage besoin, telles que :
- les familles à faible revenu;
- les familles autochtones;
- les familles monoparentales;
- les familles dans les collectivités ayant un accès limité aux services;
- les familles qui ont des horaires de travail atypiques;
- les familles racisées, y compris les familles noires;
- les enfants en situation de handicap et ceux qui ont besoin de mesures de soutien accrues ou individuelles.
Les besoins incluent ceux découlant d’un accès limité à des programmes et services d’AGJE dans la langue officielle des enfants ou de l’inexistence de tels services.
2.2.5 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, en raison des circonstances extraordinaires liées à la pandémie de COVID-19, le Manitoba peut allouer des fonds dans le cadre du présent accord pour soutenir des mesures à court terme visant à minimiser les effets de la COVID-19 sur le système d’AGJE du Manitoba. Ces mesures doivent être conformes aux principes du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (annexe 1) et servir à soutenir les programmes et les services d’AGJE.
2.3 Communautés de langue officielle en situation minoritaire
2.3.1 Le Manitoba convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Manitoba quand elle élaborera et administrera ses programmes et services d’AGJE.
3.0 Durée de l’accord
3.1 L’accord entrera en vigueur au moment où la dernière signature y aura été apposée et prendra fin le 31 mars 2025, à moins que le Canada ou le Manitoba le résilient, à la suite d’un avis écrit, en conformité avec les modalités prévues à l’article 11 du présent accord. Le financement octroyé en vertu de cet accord, conformément à l’article 4, couvrira la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2025.
3.2 Renouvellement des accords bilatéraux
3.2.1 Sous réserve de l’approbation des crédits par le Parlement, le Canada s’engage à ce que l’allocation annuelle totale de l’ensemble des provinces et territoires pour la période couvrant l’exercice financier 2025 à 2026 à l’exercice financier 2027 à 2028 ne soit pas inférieure au total de l’allocation annuelle pour l’ensemble des provinces et territoires pour l’exercice financier couvert par l’Accord de 2020 à 2021. Le financement pour la période couvrant l’exercice financier 2025 à 2026 à l’exercice financier 2027 à 2028 sera versé lors de la mise en œuvre d’une nouvelle prolongation du présent accord bilatéral, à la condition que le Canada accepte le nouveau plan d’action du Manitoba, et sujet à l’analyse des résultats obtenus en vertu du plan d’action énoncé à l’annexe 2.
3.2.2 Le processus de prolongation donnera l’occasion au Manitoba et au Canada de réexaminer et d’harmoniser les nouvelles priorités en tenant compte des priorités locales et régionales émergentes en matière d’AGJE. S’il y a lieu, ils corrigeront le tir dans les prochains accords bilatéraux en fonction des progrès réalisés.
3.2.3 Si le présent accord bilatéral devait être prolongé, conformément aux dispositions de l’article 3.2.1, le Manitoba pourra continuer d’avoir recours au financement prévu dans cet article pour les mêmes secteurs d’investissement admissibles que ceux ayant reçu un financement pour la période de 2017 à 2020, de 2020 à 2021 et de 2021 à 2025, sous réserve des modalités de cet accord prolongé.
4.0 Dispositions financières
4.1 Le financement fourni dans le cadre du présent accord s’ajoute, sans le remplacer, à celui que le Canada verse actuellement au Manitoba par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour appuyer le développement de la petite enfance et l’AGJE au Manitoba.
4.2 Allocation au Manitoba
4.2.1 Le Canada a déterminé qu’il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2021 et prenant fin le 31 mars 2025.
- a) 399 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021.
- b) 524 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2022.
- c) 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2023.
- d) 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2024.
4.2.2 Le montant annuel final à verser au Manitoba sera calculé à l’aide de la formule F x K/L, où :
- « F » représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
- « K » représente la population totale du Manitoba, d’après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistique Canada;
- « L » représente la population totale du Canada, d’après les estimations annuelles de la population produites par Statistique Canada.
4.2.3 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à l’article 4.2.2 et de tout rajustement qui pourrait être nécessaire pendant la durée de cet accord, la part estimative des montants décrits à l’article 4.2.1 que recevra le Manitoba sera comme suit :
Tableau 1. Montant estimatif à verser au ManitobaExercice financier | Montant estimatif à verser au Manitoba* (sous réserve de rajustements annuels) |
---|---|
2021 à 2022 | 15 549 308 $ |
2022 à 2023 | 20 085 732 $ |
2023 à 2024 | 21 591 824 $ |
2024 à 2025 | 21 591 824 $ |
*Le montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations démographiques de Statistique Canada.
4.2.4 Aux fins de la formule qui se trouve à l’article 4.2.2, la population d’enfants du Manitoba pour chaque exercice financier et la population totale d’enfants de l’ensemble des provinces et des territoires pour l’exercice financier en question sont les populations respectives déterminées, en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l’exercice financier en question. Ces estimations sont publiées par Statistique Canada au mois de septembre de chaque exercice financier.
4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d’une année civile et se terminant le 31 mars de l’année civile suivante.
4.4 Paiement
4.4.1 Sous réserve de l’approbation des crédits par le Parlement, la contribution du Canada en vertu du présent accord telle qu’énoncée à l’article 4.2.3 se fera sous forme de versements semestriels approximativement égaux, comme suit.
4.4.2 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le premier versement sera effectué dans les 30 jours suivant la signature de l’accord par les 2 parties. Le deuxième versement sera effectué dans les 30 jours suivant le paiement du premier versement.
4.4.3 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le premier versement sera effectué le 15 juin (ou près de cette date) de chaque exercice financier. Le deuxième versement sera effectué le 15 novembre (ou près de cette date) de chaque exercice financier.
4.4.4 Le montant du premier versement semestriel pour tout exercice financier visé par les modalités de la présente entente correspondra à 50 % du montant nominal de la contribution maximale du Canada au Manitoba pour l’exercice financier donné et sera calculé selon les formules décrites aux articles 4.2.2 et 4.2.4.
4.4.5 Le montant du second versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada au Manitoba pour l’exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l’exercice financier, calculé conformément aux articles 4.2.2 et 4.2.4.
4.4.6 Le Canada informera le Manitoba du montant nominal au début de l’exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistique Canada, en date du 1er juillet de l’exercice financier précédent. Le Canada informera le Manitoba du montant réel du second versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à l’article 4.2.2, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, chaque mois de septembre, des estimations préliminaires trimestrielles de Statistique Canada citées à l’article 4.2.4.
4.4.7 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Canada retiendra le paiement de son premier versement pour chaque exercice financier pour lequel le Manitoba ne présente pas son plan d’action annuel de l’exercice financier visé, conformément à l’article 5.1.2, jusqu’à ce que le plan d’action annuel soit présenté.
4.4.8 Pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Canada retiendra le paiement de son deuxième versement pour cet exercice financier jusqu’à ce que le Manitoba présente son état financier annuel vérifié du dernier exercice financier couvert par l’accord signé en 2020, conformément à l’article 5.2.2 d) de cet accord. À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Canada retiendra le deuxième versement de l’exercice financier si le Manitoba ne présente pas son état financier annuel vérifié de l’exercice financier précédent, conformément à l’article 5.2.1 d), et ce, jusqu’à ce que l’état financier annuel vérifié ait été fourni.
4.4.9 La somme des 2 versements semestriels représente le paiement final et, sous réserve des articles 4.7.2 et 4.7.3, ne pourra pas être modifiée une fois que le deuxième versement de l’exercice financier aura été effectué.
4.4.10 Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin. De même, l’utilisation du financement du Canada par le Manitoba est assujettie à un crédit annuel de la législature du Manitoba.
4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs
4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs du Manitoba prévus aux articles 2.2.2 et 2.3 de l’annexe 3 ne doit pas dépasser :
- pour les années couvertes par le présent accord, un montant allant jusqu’à 10 % du montant payable maximal au Manitoba pour ces exercices financiers.
4.6 Report
4.6.1 À la demande du Manitoba et sous réserve de l’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Manitoba pourra conserver et reporter à l’exercice financier 2022 à 2023 jusqu’à 25 % de la portion de la contribution versée au Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022, conformément à l’article 4.2. Au-delà de ce pourcentage, les fonds non dépensés constituent un paiement excédentaire assujetti à l’article 4.7.
À la demande du Manitoba et sous réserve de l’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Manitoba pourra conserver et reporter à l’exercice financier suivant jusqu’à 10 % des fonds non dépensés de la contribution annuelle qui lui est payable pour la période couvrant l’exercice financier 2022 à 2023 à l’exercice financier 2024 à 2025, conformément à l’article 4.2. Au-delà de ce pourcentage, les fonds non dépensés constituent un paiement excédentaire assujetti à l’article 4.7.
4.6.2 Le Manitoba pourra uniquement se servir du montant reporté à l’exercice financier suivant pour des dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles engagées au cours de cet exercice financier, selon l’article 2.2.
4.6.3 Pour plus de certitude, les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée au Manitoba, conformément à l’article 4.2, jusqu’à concurrence de 10 % de la contribution versée à la province au cours de la dernière année de l’accord signé en 2020, est admissible à un report au cours de la première année du présent accord.
4.6.4 Il est entendu que tout montant reporté en vertu des articles 4.6.1 et 4.6.3 viendra s’ajouter au montant maximal payable au Manitoba, conformément à l’article 4.2 du présent accord pendant l’exercice financier au cours duquel le financement est reporté.
4.6.5 Tous les montants reportés à l’exercice financier suivant, conformément aux articles 4.6.1 et 4.6.3, doivent être dépensés avant la fin de cet exercice financier. Le Manitoba n’a pas le droit de conserver les montants reportés qui restent non dépensés après la fin de l’exercice financier, ni le solde de la contribution du Canada versée, conformément à l’article 4.2 qui reste non dépensé à la fin de l’exercice financier et qui n’est pas reporté, conformément à l’article 4.6.1. Ces montants sont considérés comme des dettes envers le Canada et doivent être remboursés, conformément à l’article 4.7.
4.7 Remboursement des trop-payés
4.7.1 Le Canada et le Manitoba conviennent que tous les efforts possibles seront déployés pour veiller à l’exactitude du calcul des versements de la contribution du Canada au Manitoba.
4.7.2 Advenant que les paiements octroyés au Manitoba dépassent le montant auquel la province a droit en vertu de cet accord, l’excédent du montant constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d’un avis à cet effet, dans un délai de 90 jours.
4.7.3 Si le deuxième paiement versé au Manitoba est inférieur au montant auquel a droit le Manitoba selon les conditions énoncées à l’article 4, le Canada accepte de payer au Manitoba, dans un délai de 90 jours, le montant déterminé comme étant impayé dès réception d’un avis écrit à cet effet.
4.7.4 Le Canada a le droit, en plus de tout autre recours disponible, de recouvrer la dette en déduisant ou en compensant le montant de la dette de toute contribution future payable au Manitoba en vertu du présent accord.
4.8 Utilisation des fonds
4.8.1 Le Canada et le Manitoba conviennent que les fonds fournis dans le cadre de cet accord ne seront utilisés par le Manitoba que pour les secteurs d’investissement énumérés à l’article 2.2 du présent accord.
4.8.2 Le Canada et le Manitoba conviennent qu’au cours de chaque exercice financier visé par le présent accord, le Manitoba peut transférer des fonds entre 2 catégories de programmes énoncées dans son plan d’action en annexe 2 afin d’assurer l’utilisation maximale du financement. Le Manitoba accepte d’aviser le Canada par écrit de toute modification apportée à l’allocation des fonds et de justifier cette modification.
5.0 Reddition de comptes
5.1 Plan d’action
5.1.1 Le Manitoba a terminé son plan d’action pour l’exercice financier 2021 à 2022 en ce qui a trait au financement fédéral et l’a transmis au Canada, conformément à l’annexe 2 du présent accord. À la signature du présent accord par les 2 parties, le Manitoba rendra public son plan d’action qui permettra :
- a) d’inclure une description du système d’AGJE au Manitoba et un aperçu des étapes suivies pour l’élaboration de son plan d’action. Le Manitoba reconnaît que les consultations avec les représentants des intervenants clés, notamment les parents, les fournisseurs de services de garde d’enfants, les experts, les Autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les autres Canadiens intéressés, sont importantes pour l’élaboration et la révision de son plan d’action. Le Manitoba communiquera au Canada les résultats de toutes les consultations entreprises à cet effet;
- b) de déterminer des secteurs d’investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour, y compris le maintien et le renforcement des places abordables créées dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2017 à 2020 et de 2020 à 2021, et l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, du caractère abordable, de la flexibilité ou de l’inclusivité de son système d’AGJE, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
- c) de décrire de quelle façon le Manitoba prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles qui en ont davantage besoin tel que décrit à l’article 2.2.4;
- d) de préciser ses dépenses prévues en matière d’innovation;
- e) de démontrer que les investissements fédéraux seront un ajout, et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes du Manitoba en matière d’AGJE, notamment pour les dépenses consacrées aux populations autochtones;
- f) d’énoncer les indicateurs et les objectifs particuliers que le Manitoba utilisera pour faire le suivi des progrès et préparer ses rapports publics annuels en fonction des investissements prévus qui leur sont associés;
- g) de possiblement repérer des cibles supplémentaires pour des indicateurs propres à chacune des administrations par rapport aux objectifs de l’accord aux fins de suivi des progrès.
5.1.2 Au plus tard le 1er mai de chaque exercice financier pendant la durée de la présente entente, à compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le Manitoba convient de communiquer au Canada un plan d’action annuel. Le plan d’action annuel doit comprendre les éléments décrits aux articles 5.1.1 a) à g). Un plan d’action annuel peut inclure des initiatives pluriannuelles, et ce même plan d’action annuel peut couvrir une période pluriannuelle, avec l’accord des 2 parties. Une fois que les parties se seront entendues sur la version définitive du plan d’action annuel, ce dernier pourra être publié après le 1er mai de chaque exercice financier.
5.2 Rapports
5.2.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice, pendant toute la durée de l’accord, le Manitoba accepte de :
- a) faire rapport à la population du Manitoba et au Canada des résultats et des dépenses liés aux programmes et aux services d’AGJE. Le rapport doit inclure le nombre d’enfants profitant de subventions, le nombre de places dans les services agréés réparties selon l’âge de l’enfant et le type de milieu. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord;
- b) continuer à fournir au Canada les données nécessaires pour la publication du rapport fédéral-provincial-territorial sur les investissements publics dans l’AGJE au Canada;
- c) remettre un rapport annuel au Canada dans le format et de la manière établis conjointement par le Canada et le Manitoba. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord et devra inclure :
- une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l’accord, tels qu’énoncés dans l’annexe 2;
- les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 2;
- les répercussions pour les familles dans le besoin, décrites à l’article 2.2.4, y compris les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs précis du Manitoba tels que définis à l’annexe 2. Concernant les éléments pour lesquels le Manitoba ne peut pas faire rapport, le plan d’action de l’annexe 2 devra indiquer la façon dont la province prévoit de s’informer sur la production de ces éléments pendant la durée du présent accord;
- les résultats obtenus en matière d’innovation mentionnés à l’annexe 2;
- la description des processus de consultation, du type de groupes consultés et des priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants, auxquels on fait référence dans l’annexe 2;
- tout résultat supplémentaire d’activités d’évaluation qui pourraient avoir été menées au cours de l’exercice financier, selon la disponibilité.
- d) fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice financier, qui comprend :
- la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice financier;
- le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d’AGJE, conformément à l’article 2.2;
- les coûts administratifs engagés par le Manitoba en ce qui a trait à l’élaboration et à l’administration des programmes d’AGJE, conformément à l’article 2.2.3;
- le cas échéant, le montant de tout montant reporté par le Manitoba, conformément à l’article 4.6;
- le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l’article 4.7.
- L’état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général du Manitoba ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois du Manitoba et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.
5.2.2 Le Canada, en donnant un préavis au Manitoba, pourra intégrer tout le rapport ou une partie de celui-ci dans un rapport public que le Canada pourra préparer pour ses propres besoins, comme des rapports au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.
5.2.3 Conformément aux exigences du Manitoba en matière de rapports en vertu du présent accord, le Manitoba ne communiquera aucun renseignement personnel au Canada.
5.3 Vérification
5.3.1 Le Manitoba veillera à ce que l’information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques de comptabilité du Manitoba.
5.4 Évaluation
5.4.1 Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l’efficacité des programmes, le Manitoba évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu du présent accord et rendra publics les résultats de ces évaluations.
6.0 Collaboration à long terme
6.1 Le Canada et le Manitoba conviennent de collaborer à la mise en commun et à la publication des données au fur et à mesure qu’elles sont offertes, qu’il s’agisse de connaissances, de travaux de recherche ou d’information sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d’AGJE, ce qui permettra de mieux soutenir l’amélioration de la qualité et des résultats et la préparation de rapports à cet égard. Le Canada et le Manitoba travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l’élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l’avenir et renforcer la vision à long terme du cadre.
6.2 Le Canada et le Manitoba s’entendent pour travailler ensemble à l’amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l’information importante sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.
6.3 Tout en respectant le partenariat entre le gouvernement fédéral et les Autochtones pour l’élaboration et la mise en œuvre proposées d’un cadre d’AGJEA, le Canada et le Manitoba conviennent d’échanger des renseignements concernant les 2 volets d’investissement dans l’AGJE au Canada.
7.0 Communications
7.1 Le Canada et le Manitoba conviennent de l’importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d’information publique appropriées.
7.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d’AGJE conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.
7.3 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.
7.4 Le Canada se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et les accords bilatéraux. Le Canada est d’accord pour donner 10 jours de préavis au Manitoba et des exemplaires préliminaires des communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.
7.5 Le Manitoba se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et les accords bilatéraux. Le Manitoba est d’accord pour donner 10 jours de préavis au Canada et des exemplaires préliminaires des communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements découlant du présent accord.
8.0 Règlement des différends
8.1 Le Canada et le Manitoba s’engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l’entremise d’échange d’information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les administrations, au fur et à mesure qu’ils se présentent.
8.2 Si à tout moment le Canada ou le Manitoba croit que l’autre partie ne respecte pas l’une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord, ou contrevient à une modalité ou à une condition de l’accord, le Canada ou le Manitoba, selon le cas, peut informer l’autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d’un tel avis, le Canada et le Manitoba chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l’entremise de leurs fonctionnaires désignés, soit des sous-ministres adjoints.
8.3 Si un différend ne peut pas être résolu par les fonctionnaires désignés, il sera référé aux sous-ministres du Canada et du Manitoba responsables de l’AGJE, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, le ministre fédéral et le ministre du Manitoba responsables tenteront de résoudre le différend.
9.0 Modifications à l’accord
9.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes, à l’exception de l’annexe 1, qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement. Pour être valide, toute modification doit être faite par écrit et signée par toutes les parties.
9.2 Renonciation
9.2.1 Le fait qu’une partie n’exerce pas l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord ou qu’elle tarde à le faire ne constitue pas une renonciation à ces droits, pouvoirs ou recours. Toute renonciation par l’une ou l’autre des parties à l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord doit être faite par écrit; et, une telle renonciation ne constitue pas une renonciation continue à moins qu’elle ne soit explicitement indiquée.
10. Égalité de traitement
10.1 Au cours de la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire, sauf la province de Québec, qui ne fait pas partie du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, négocie et conclut un accord avec le Canada pour prolonger l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2020 à 2021, ou négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l’opinion raisonnable du Manitoba, une disposition de cet accord ou d’un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable au Manitoba, si le Manitoba le demande. Ceci comprend toute disposition de l’accord à l’exception des dispositions financières énoncées dans l’article 4. La modification sera rétroactive à la date d’entrée en vigueur de l’accord ou de la modification d’un tel accord conclu avec l’autre administration, selon le cas.
11.0 Résiliation
11.1 Le Canada peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Manitoba, en avisant par écrit la province de son intention de résilier l’accord au moins 12 mois à l’avance. Le Manitoba peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Canada, en avisant par écrit le Canada de son intention de résilier l’accord au moins 12 mois à l’avance.
11.2 Le Canada n’aura aucune obligation de verser d’autres paiements au Manitoba après la date d’entrée en vigueur de la résiliation déterminée, conformément à l’article 11.1.
12.0 Avis
12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s’il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l’affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d’interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu 8 jours civils après son envoi.
Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
140, promenade du Portage
Gatineau QC K1A 0J9
NC-SSP-ELCC-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Les avis ou communications adressés au Manitoba doivent être envoyés à l’adresse suivante :
114, rue Garry, bureau 205
Winnipeg MB R3C 4V4
13.0 Généralités
13.1 Le présent accord, y compris les annexes 1, 2 et 3, constitue la totalité de l’accord conclu par les parties relativement à son objet.
13.2 Le présent accord est fondé sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l’annexe 1, conclu le 12 juin 2017.
13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois du Manitoba et aux lois du Canada.
13.4 Aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ou de la Législature du Manitoba ne recevra une part ni ne tirera un avantage de cet accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.
13.5 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n’en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée comme étant séparable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l’accord resteraient valides et applicables.
13.6 Les parties ont convenu que le présent accord est rédigé en anglais.
Signé au nom du Canada par le ministre d’Emploi et Développement social Canada (« Canada ») et représenté par la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Ottawa en ce 21e jour de février 2022.
[Signé par] L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Signé au nom du Manitoba par le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance à Winnipeg en ce 16e jour de février 2022.
[Signé par] L’honorable Wayne Ewasko, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.
Annexe 1 : Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) s’entendent sur l’importance d’épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails, veuillez consulter le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Annexe 2 : Plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022
Dans cette section
- Introduction
- Incidence de la COVID-19
- Report
- Modernisation de l’AGJE au Manitoba
- Initiatives de l’accord bilatéral pour l’exercice financier 2021 à 2022
- Pilier 1 : soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées
- Pilier 2 : renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur
- Pilier 3 : stratégie pour les régions rurales et du Nord
- Pilier 4 : diversité et inclusion
- Pilier 5 : mobilisation de la collectivité et rapports destinés au public
Introduction
Les accords conclus entre le Canada et le Manitoba, à savoir l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE) (y compris l’investissement unique prévu dans le cadre d’une entente de financement visant les éducateurs de la petite enfance), et l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, sont fondés sur un ensemble commun de principes établis entre le Canada et les provinces et territoires en vertu du Cadre multilatéral en 2017. Ces principes portent sur les investissements qui permettront d’offrir des services d’apprentissage et de garde d’enfants plus accessibles, plus abordables, plus flexibles, plus inclusifs et de meilleure qualité, en tenant compte des enfants qui en ont davantage besoin.
Les plans d’action du Manitoba prévus dans le cadre de ces 2 accords ont été élaborés de façon à être interdépendants, et ils guideront la feuille de route du Manitoba en vue de la modernisation de son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le travail de modernisation est axé sur le renforcement et la mise à profit des services existants pour faire en sorte que les enfants bénéficient de services d’apprentissage et de services de garde de qualité. Cela permettra d’aider encore plus les parents manitobains à occuper un emploi, à retourner au travail ou à suivre une formation.
Le travail de modernisation est fondé sur des principes clés qui s’harmonisent avec le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et qui permettront de mesurer les résultats stratégiques et ciblés de ces travaux prioritaires.
Les initiatives du Manitoba réalisées dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE ont été couronnées de succès en ce qui a trait aux piliers initiaux du plan d’action des exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020, et à la prolongation de l’Accord en 2020 à 2021. Malgré les problèmes posés par la pandémie, le Manitoba a atteint ou dépassé plusieurs de ses résultats ciblés. Ainsi, 1 732 places en garderie ont été créées et nouvellement subventionnées; 10 304 utilisateurs uniques ont accédé au portail d’accès du Manitoba Science of Early Child Development (SECD) pour consulter le manuel évolutif qui présente les recherches actuelles et les pratiques exemplaires sur le développement des jeunes enfants; 1 409 membres de conseils d’administration de 211 garderies ont suivi une formation sur les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace. Grâce à l’allocation proposée de 15 549 308 $ pour le Manitoba au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 et au report de 10 % (1,5 million de dollars) de l’exercice financier 2020 à 2021, le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 poursuit un grand nombre des initiatives prévues dans l’accord initial, à quelques exceptions près pour tenir compte des besoins actuels en matière de programmes.
Incidence de la COVID-19
Dès le début de la pandémie de COVID-19, le Manitoba a répondu aux besoins du secteur de l’AGJE et des familles de toute la province en prenant des mesures d’urgence pour aider à aplanir la courbe de la COVID-19, notamment les suivantes :
- mettre en place un système de garde d’enfants temporaire pour soutenir les travailleurs des services essentiels du Manitoba;
- modifier les permis pour répondre aux demandes et aux besoins immédiats des travailleurs des services essentiels;
- permettre aux garderies de rouvrir leurs portes en limitant leur capacité et en modifiant leurs programmes pour répondre aux exigences de la santé publique.
La capacité du Manitoba de mener à bien les initiatives décrites dans son plan d’action 2020 à 2021 a été compromise par les mesures prises en matière de santé publique liées à la COVID-19, notamment les fermetures provinciales découlant des obligations de rester à domicile. Les initiatives touchées par la pandémie ont été retardées ou mises en veilleuse pour l’exercice financier 2020 à 2021. En voici quelques exemples :
- la réalisation des projets d’immobilisations a été retardée au cours de l’exercice financier 2020 à 2021. Cependant, la plupart de ces projets ont été lancés depuis, et le dernier projet devrait être lancé au cours de l’exercice financier 2021 à 2022;
- la Table de consultation ministérielle (la Table), qui avait été mise en veilleuse, s’est réunie de nouveau en mai 2021, avec une nouvelle composition élargie. La Table compte un nouveau sous‑comité bilatéral chargé de formuler des commentaires et des suggestions sur les initiatives élaborées dans le cadre des accords de financement fédéraux;
- la subvention aux programmes autochtones a connu des retards, en raison de la suspension des services réguliers de garde d’enfants;
- la subvention pour l’amélioration de la formation en français a été suspendue en raison d’ordonnances de santé publique;
- les subventions globales de fonctionnement pour les grandes garderies des régions rurales et du Nord ont été suspendues à la suite de l’interruption des services de garde d’enfants;
- la subvention accordée aux organismes communautaires afin qu’ils puissent embaucher des éducateurs de la petite enfance (ÉPE) occasionnels chargés de fournir des services de garde d’enfants aux familles participant aux services et aux programmes a été suspendue en raison d’ordonnances de santé publique;
- les programmes de formation, dont celui sur le Cercle de sécurité (CS) et le programme d’évaluation axée sur les compétences (ÉAC), ont été suspendus en raison de la nécessité de respecter les ordonnances de santé publique;
- le modèle de service à 2 volets pour les enfants ayant des besoins particuliers, y compris la formation sur l’analyse appliquée du comportement (AAC), a connu des revers et des retards en raison des ordonnances de santé publique visant à réduire les contacts en personne.
La pandémie a démontré qu’il fallait faire preuve de flexibilité pour réaffecter les ressources financières prévues dans l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ce qui est essentiel pour soutenir et stabiliser le secteur de l’AGJE dans de telles circonstances exceptionnelles. Afin de réduire les répercussions financières de la COVID-19 et de maximiser l’utilisation des fonds fédéraux, le Manitoba a offert une aide financière au secteur de l’AGJE au moyen de 2 subventions distinctes :
- subvention pour les interventions visant à répondre à la COVID-19 : aide financière de 2,4 millions de dollars accordée à 927 installations qui sont restées ouvertes du 23 mars au 30 juin 2020 afin de réduire les coûts associés au respect des ordonnances de santé publique, y compris pour l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI), et aux modifications apportées aux programmes;
- subvention globale pour les interventions visant à répondre à la COVID-19 : aide financière de 4,4 millions de dollars offerte à plus de 230 garderies sans but lucratif exposées à des risques financiers, qui accueillent des enfants âgés de 6 ans et moins.
Les répercussions financières des événements survenus au cours de l’exercice financier 2020 à 2021 sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Tableau 2 : Investissements du plan d’action 2020 à 2021 du Manitoba*Remarque : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité
Piliers | Initiatives du plan d’action pour l’exercice financier 2020 à 2021 | Montants alloués | Dépenses réelles | Écart |
---|---|---|---|---|
Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées | Places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement subventionnées, offertes grâce à une approche pilote de financement d’immobilisation accru | 6 358 440 $ | 2 823 477 $ | 3 534 963 $ |
Piler 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées | Subventions pour de nouvelles places | 2 833 445 $ | 2 833 445 $ | 0 $ |
Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées | Subvention pour les interventions visant à répondre à la COVID-19 (incluant un report additionnel de 580 584 $) | 2 120 692 $ | 6 870 525 $ | -4 749 833 $ |
Total partiel | S/O | 11 312 577 $ | 12 527 447 $ | -1 214 870 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Plateforme d’accès en ligne du Manitoba, SECD | 270 000 $ | 281 600 $ | -11 600 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Cercle de la sécurité, Formation professionnelle de base sur l’inclusion | 200 000 $ | 57 511 $ | 142 489 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Gouvernance du conseil de la Manitoba Child Care Association en ligne | 86 370 $ | 72 850 $ | 13 520 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Programme de mentorat pour les fournisseurs de services à domicile | 15 000 $ | 5 700 $ | 9 300 $ |
Total partiel | S/O | 571 370 $ | 417 661 $ | 153 709 $ |
Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord | Programmes d’ÉAC dans les collectivités rurales et du Nord | 50 000 $ | 150 $ | 49 850 $ |
Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord | Projet pilote de garderies collectives hybrides | 200 000 $ | 0 $ | 200 000 $ |
Total partiel | S/O | 250 000 $ | 150 $ | 249 850 $ |
Pilier 4 : Diversité et inclusion | Modèle de service à 2 volets et subvention au Centre St. Amant pour une formation sur l’AAC | 4 823 000 $ | 2 864 469 $ | 1 958 531 $ |
Pilier 4 : Diversité et inclusion | Subvention aux programmes autochtones | 50 000 $ | 50 000 $ | 0 $ |
Total partiel | S/O | 4 873 000 $ | 2 914 469 $ | 1 958 531 $ |
Pilier 5 : Administration générale | Administration générale | 1 560 193 $ | 1 560 193 $ | 0 $ |
Total général | S/O | 18 567 140 $ | 17 419 920 $ | 1 147 221 $ |
* La pandémie a nui à la capacité du Manitoba de réaliser son plan d’action pour l’exercice financier 2020 à 2021.
Report
Le Manitoba peut reporter jusqu’à 10 % du montant alloué total de l’exercice financier 2020 à 2021, 25 % de l’exercice financier 2021 à 2022 à l’exercice financier 2022 à 2023, et 10 % pour les autres années de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE, afin de maximiser la répartition des subventions et de soutenir les plans d’action du Manitoba. Les montants reportés prévus sont indiqués dans le tableau suivant, sous réserve d’un rajustement final dans le cadre des états financiers vérifiés.
Tableau 3 : Montants reportés prévusRemarque : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité
Exercice financier | Allocation annuelle (sous réserve d’un rajustement final) | Pourcentage maximal | Report (de l’exercice financier précédent) |
---|---|---|---|
De 2020 à 2021 à 2021 à 2022 | 15 549 308 $ | 10 % | 1 147 221 $* |
De 2021 à 2022 à 2022 à 2023 | 20 085 732 $ | 25 % | 3 887 327 $ |
* Le montant indiqué est inférieur au maximum de 10 % fondé sur le montant alloué de l’exercice financier 2020 à 2021, et confirmé dans l’état financier vérifié que le Manitoba a fourni au Canada.
Modernisation de l’AGJE au Manitoba
En juin 2019, le Manitoba a entrepris un examen de son modèle de financement provincial actuel de l’AGJE en vue de moderniser le système et l’approche de financement des services d’AGJE. L’examen a consisté essentiellement en une évaluation stratégique de l’efficacité et de la durabilité du modèle de financement actuel de l’AGJE et en l’élaboration d’une approche axée sur les résultats visant à assurer une meilleure accessibilité et un coût plus abordable pour les familles à revenu faible et moyen.
Le 11 mars 2021, le Manitoba a présenté le projet de loi 47 (Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants). Cette loi fournit le cadre législatif nécessaire pour soutenir la modernisation du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba et inscrit officiellement le concept d’apprentissage des jeunes enfants dans la législation. Les changements rendus possibles par la Loi permettront de renforcer et d’améliorer les services d’AGJE dans toute la province en donnant la priorité à la santé, à la sécurité et au bien‑être des enfants, en offrant aux familles des options de garde d’enfants diversifiées, inclusives et adaptées, de même qu’en veillant à la viabilité du secteur grâce à une utilisation responsable des fonds publics. La nouvelle loi s’appuie sur les progrès réalisés grâce aux récentes modifications apportées au Règlement sur la garde d’enfants et contribue à renforcer l’équité grâce à une approche de financement modernisée, et offrir de nouveaux assouplissements grâce à une réglementation qui favorise les services de garde à horaire prolongé et les places en garderie à temps partiel. Jusqu’à la proclamation officielle du projet de loi 47 et à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur l’AGJE, le Manitoba vivra une période de transition, et il s’engage à fournir des subventions de fonctionnement ciblées afin d’assurer le maintien des centres de la petite enfance et des programmes agréés actuels.
Initiatives de l’accord bilatéral pour l’exercice financier 2021 à 2022
Le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 s’appuie sur le succès du plan d’action de 2020 à 2021 précédent, notamment la poursuite d’initiatives ayant déjà été retardées ou mises en veilleuse pendant la pandémie, renforçant ainsi les services d’AGJE au Manitoba en mettant l’accent sur la vision des piliers initiaux. Parmi les modifications apportées au plan d’action du Manitoba pour 2021 à 2022, mentionnons de nouvelles initiatives telles que la subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation et le financement de la formation obligatoire de 40 heures des aides‑éducateurs de la petite enfance. La formation sur le cercle de sécurité (CS) est harmonisée avec le modèle de service à 2 volets du pilier 4, et le financement a été augmenté pour soutenir les programmes autochtones et les programmes de formation en français.
Le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 concentre ses investissements sur les enjeux suivants :
- offrir des places accessibles et abordables grâce à des coûts d’exploitation subventionnés et à des projets d’immobilisations;
- fournir des programmes d’éducation et de formation au personnel et au conseil d’administration du secteur de l’AGJE afin de renforcer la capacité et la stabilité du secteur;
- réduire les obstacles à l’obtention d’une certification d’ÉPE et augmenter simultanément le nombre d’ÉPE dans les régions rurales et du Nord;
- fournir des mesures de soutien et des programmes spécialisés aux enfants ayant des besoins particuliers, assurer le perfectionnement et la formation du personnel afin de répondre aux besoins des enfants ayant des difficultés et des besoins particuliers, et offrir des subventions de programme qui favorisent l’inclusion et la diversité dans les programmes d’AGJE;
- coûts administratifs liés aux programmes qui offrent des solutions novatrices en matière de technologie de l’information (TI), Table de consultation ministérielle et soutien à la modernisation des pratiques opérationnelles.
Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées
Le Manitoba continuera d’investir pour atteindre les résultats visés en matière d’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité dans le cadre du pilier 1 de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées. Dans le cadre de l’accord précédent, le Manitoba a dépassé les cibles qu’il s’était fixées, à savoir fournir des subventions d’exploitation pour des places non financées et créer de nouvelles places. Dans le cadre de son plan d’action 2021 à 2022, le Manitoba consacrera jusqu’à 8,8 millions de dollars de fonds fédéraux afin de maintenir les coûts d’exploitation associés à ces places, conformément aux objectifs établis d’accroître l’accessibilité et l’abordabilité.
Aux termes de la Loi sur la garde d’enfants, le Manitoba accorde des subventions d’investissement pour la création de places en garderie sans but lucratif par l’entremise du fonds d’investissement communautaire pour l’AGJE. Parmi les autres initiatives provinciales récentes visant à accroître le nombre de places, mentionnons le crédit d’impôt pour le développement des garderies et les subventions de démarrage du fonds pour l’élargissement des services de garde d’enfants, élaborés pour aider les exploitants à ouvrir davantage de places dans le cadre de l’intervention du Manitoba à l’égard de la COVID-19. Le plan d’action bilatéral du Manitoba pour l’exercice financier 2017 à 2018 a permis d’améliorer l’approche en matière d’immobilisations en tirant parti des ressources existantes de gestion de projet au sein du ministère de la Famille afin de soutenir les organismes sans but lucratif dans la construction et la création de nouvelles places en garderie.
Dans le cadre de son plan d’action de l’exercice financier 2021 à 2022, le Manitoba fournira une subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation des centres de la petite enfance sans but lucratif déjà en place afin d’accroître le nombre de places pour répondre aux besoins des collectivités. La subvention offrira à une installation un financement unique en vue d’ouvrir un groupe complet de places pour les nourrissons ou les enfants d’âge préscolaire. En vertu du Règlement sur la garde d’enfants du Manitoba, un groupe pour nourrissons est constitué de 4 places, et un groupe pour enfants d’âge préscolaire compte 8 places; la taille des groupes correspond au ratio personnel‑enfants réglementé.
La subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation permettra aux établissements existants d’augmenter progressivement leur nombre de places pour répondre aux besoins de la collectivité. Le financement sera fondé sur la création d’un groupe complet pour un type de places, comme le détermine le Règlement sur la garde d’enfants en vigueur. L’admissibilité sera fondée sur la création d’un « nouveau groupe » complet ou sur l’augmentation du nombre de places au sein d’un groupe éventuel qui est actuellement inférieur à 50 % de la taille du groupe, en fournissant jusqu’à 88 000 $ pour un groupe de places pour les nourrissons et jusqu’à 140 000 $ pour un groupe de places pour les enfants d’âge préscolaire, ce qui représente un investissement total de 735 000 $. Les fonds serviront à appuyer la création de places et à couvrir les coûts administratifs et indirects associés à l’ouverture de nouvelles places pour en accélérer le développement. Le programme vise à créer jusqu’à 42 nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire ou 32 nouvelles places pour les nourrissons, ou une combinaison des 2.
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur
Parmi les initiatives fructueuses mises en œuvre dans le cadre du pilier 2 du plan d’action 2017 à 2018, citons la plateforme en ligne Science of Early Child Development (SECD) et les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace. Au cours des années précédentes, le portail d’accès SECD a permis à tous les Manitobains d’obtenir gratuitement les renseignements les plus récents en matière de recherche, d’éducation et de formation sur le développement des jeunes enfants, avec plus de 10 000 utilisateurs uniques qui ont consulté le portail entre 2017 à 2018 et 2019 à 2020. Constatant le succès du portail SECD, la Direction générale de l’AGJE poursuivra son partenariat avec le Red River College (RRC), en allouant jusqu’à 92 000 $ à l’initiative SECD pour assurer le maintien du portail d’accès.
Conformément au Règlement sur la garde d’enfants, les aides‑éducateurs de la petite enfance doivent suivre un cours d’une durée de 40 heures qui répond aux critères de certification, lequel doit être terminé au cours de la première année d’emploi; le cours de 40 heures offert par le RRC, intitulé Introduction au SECD, répond à ces critères. Pour compléter les stratégies de recrutement et de maintien en poste décrites dans l’accord connexe sur la main‑d’œuvre dans le secteur de la petite enfance, le Manitoba affectera une somme de 130 000 $ afin d’augmenter le nombre et la taille des cohortes offertes par le RRC, et de réduire les obstacles à l’admission. Il sera question notamment d’augmenter le nombre de cohortes, qui passera de 3 à 4 au cours des semestres de printemps et d’automne 2022, et de 6 à 8 au cours du semestre d’hiver 2023; d’augmenter le nombre de participants par cohorte, qui passera de 20 à 30; d’accorder une subvention de 179 $ par aide-éducateur pour payer ses frais de scolarité; de réduire les frais de scolarité pour les étudiants, qui passeront de 429 $ à 250 $.
Dans le secteur sans but lucratif réglementé, la participation à un conseil d’administration est volontaire, et le taux de roulement est élevé lorsque les enfants changent de garderie ou quittent la garderie en raison de leur âge. L’initiative sur les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace contribue à atténuer les effets du roulement élevé et à aider les nouveaux membres qui ont besoin d’une formation sur les rôles et les responsabilités des membres du conseil. Le Manitoba allouera un montant supplémentaire de 50 000 $ pour l’élaboration de nouveaux modules de formation en partenariat avec la Manitoba Child Care Association (MCCA) afin de continuer d’offrir des mesures de soutien et de tirer parti des fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace.
Le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2017 à 2018 portait notamment sur la mise en œuvre d’un programme pilote de mentorat pour les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile, dans le cadre duquel des fournisseurs de services à domicile expérimentés (mentors) ont été jumelés avec des fournisseurs nouvellement établis ou ayant besoin de soutien (mentorés) afin de renforcer la prestation de services à la petite enfance de qualité. Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le Manitoba travaillera avec les organismes communautaires, par l’entremise de demandes de propositions, afin d’établir un modèle pour les services de garde locaux faisant appel à des organismes aux fins du recrutement, de l’octroi de licences, de la surveillance et du soutien aux exploitants de garderies en milieu familial. On s’attend à ce que cette mesure de soutien ciblée utilisant un modèle faisant appel à des organismes se traduise par un meilleur maintien en poste et par des programmes de qualité, qui répondent aux besoins des collectivités. Le nouveau modèle sera mis en œuvre au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.
Afin de s’assurer que les exploitants de garderies en milieu familial sont soutenus pendant la transition vers le modèle faisant appel à des organismes, le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 allouera un montant de 50 000 $ pour le perfectionnement professionnel continu des exploitants de garderies en milieu familial, ce qui permettra d’améliorer la qualité du secteur réglementé.
Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord
Dans son plan d’action de l’exercice financier 2021 à 2022, le Manitoba a prévu des fonds pour continuer d’offrir le programme d’ÉAC aux participants des régions rurales et du Nord. Le programme demeure une méthode efficace pour amener les participants à obtenir une certification en éducation de la petite enfance de niveau 2, en reconnaissant l’importance de l’expérience pratique et de la formation antérieures et connexes. Le Manitoba versera des fonds fédéraux totalisant 50 000 $ au programme d’ÉAC afin de renforcer la capacité du secteur dans les collectivités rurales et du Nord. On prévoit que le nombre de participants intéressés sera plus élevé que les années précédentes, en raison de l’interruption du programme pendant la pandémie. Par conséquent, le Manitoba devra faire appel à des conseillers supplémentaires en ÉAC afin de soutenir les participants du Nord, plus précisément.
Pilier 4 : Diversité et inclusion
Le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 permettra d’élargir les mesures de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers, grâce à la formation sur l’AAC et à l’ajout de la formation sur le CS (il s’agissait auparavant d’une initiative du pilier 2), ainsi qu’à l’augmentation du financement destiné aux subventions permettant d’améliorer les programmes autochtones et de formation en français.
Le Manitoba versera des fonds fédéraux totalisant 4,8 millions de dollars pour continuer d’appuyer le modèle de service à 2 volets et d’offrir du financement pour répondre efficacement aux besoins distincts des enfants handicapés et aux besoins émotionnels ou comportementaux de certains enfants. Des fonds seront également consacrés à former du personnel de secteur à l’AAC afin d’aider les enfants pour qui cette approche est la mieux adaptée. Dans son plan d’action de 2017, le Manitoba décrivait la formation sur l’approche du CS dans le cadre du pilier 2. Toutefois, la priorité est donnée à l’inclusion, pour répondre aux divers besoins de tous les enfants dans un environnement sécuritaire, ce qui favorise l’harmonisation dans le cadre du pilier 4.
Le plan d’action 2021 à 2022 prévoit une aide accrue de 100 000 $ pour financer la formation destinée au secteur de l’AGJE en français. Au cours des années antérieures à l’exercice financier 2020 à 2021, la Direction générale de l’AGJE offrait un financement global aux installations d’AGJE autochtones en fonction du nombre de places, financement qui variait entre 2 240 $ pour les fournisseurs de services à domicile et 19 200 $ pour les grands centres de la petite enfance. En raison de la forte demande à l’égard de la subvention aux programmes autochtones au cours de l’exercice financier 2020 à 2021, les fonds alloués à cette initiative seront majorés de 600 % dans le plan d’action du Manitoba, ce qui fera passer le montant alloué total de 50 000 $ prévu au cours de l’exercice financier 2020 à 2021 à 300 000 $ pour l’exercice financier 2021 à 2022. L’augmentation des fonds alloués pour la subvention aux programmes autochtones démontre l’engagement pris par le Manitoba de promouvoir la réconciliation dans le secteur de l’AGJE, en favorisant l’élargissement des programmes d’AGJE culturellement adaptés dans toute la province, ainsi qu’en soutenant les enfants et les familles qui ont accès à ces places.
Pilier 5 : Mobilisation de la collectivité et rapports destinés au public
La Table de consultation ministérielle a été créée dans le cadre de l’accord bilatéral des exercices financiers 2017 à 2018 à 2019 à 2020 en tant que mécanisme principal de consultation courante sur le plan d’action de l’accord bilatéral. Les membres de ce groupe représentent un vaste éventail d’intervenants provinciaux, y compris des avocats, des enseignants, des directeurs et des exploitants de garderies ainsi que des parents et des éducateurs de la petite enfance, qui proviennent de divers milieux culturels, notamment des communautés francophones et autochtones. Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, la Table a été élargie et l’accent a été mis sur la modernisation de l’ensemble du système provincial de garde d’enfants du Manitoba. Un sous-comité bilatéral de la Table est chargé de formuler des commentaires et d’informer le ministre sur les questions liées au secteur réglementé et aux plans d’action des ententes fédérales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les investissements fédéraux serviront également à renforcer les systèmes de technologie de l’information et de dotation du Manitoba pour qu’il soit possible de respecter les engagements liés au suivi des progrès et aux rapports destinés au public énoncés dans le plan d’action bilatéral.
Le tableau suivant présente l’allocation des coûts proposée par le Manitoba pour maintenir les initiatives en cours dans le cadre de son plan d’action pour l’exercice financier 2021 à 2022.
Tableau 4 : Allocations proposées pour les initiatives en cours du plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022Remarque : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité
Piliers | Initiatives prévues dans le plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Coûts permanents |
---|---|---|
Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées | Coûts d’exploitation des places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement subventionnées | 8 812 000 $ |
Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées | Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation | 734 599 $ |
Total partiel du pilier 1 | S/O | 9 546 598 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Portail d’accès, Science of Early Childhood Development (SECD) :
|
92 000 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Cours d’une durée de 40 heures pour les aides‑éducateurs de la petite enfance :
|
130 000 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Mentorat à domicile :
|
50 000 $ |
Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur | Les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace :
|
50 000 $ |
Total partiel du pilier 2 | S/O | 322 000 $ |
Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord | Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord :
|
50 000 $ |
Total partiel du pilier 3 | S/O | 50 000 $ |
Pilier 4 : Diversité et inclusion | Modèle de service à 2 volets pour les enfants ayant des besoins particuliers :
|
4 823 000 $ |
Pilier 4 : Diversité et inclusion | Subvention aux programmes autochtones | 300 000 $ |
Pilier 4 : Diversité et inclusion | Subvention pour l’amélioration de la formation en français | 100 000 $ |
Total partiel du pilier 4 | S/O | 5 223 000 $ |
Pilier 5 : Administration |
|
1 554 930 $ |
Total partiel du pilier 5 | S/O | 1 554 930 $ |
Total général des piliers | S/O | 16 696 529 $ |
Allocation totale du Canada pour l’exercice financier 2021 à 2022 | S/O | 15 549 308 $ |
Report de l’exercice financier 2020 à 2021 | S/O | 1 147 221 $ |
Allocation complète et report | S/O | 16 696 529 $ |
Vous trouverez ci‑après un résumé du plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022, y compris les allocations de fonds, les objectifs déjà atteints jusqu’à l’exercice financier 2019 à 2020, les indicateurs et les descriptions des initiatives. En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, la capacité du Manitoba de mener à bien les initiatives décrites dans son plan d’action 2021 à 2022 pourrait être compromise et, par conséquent, les résultats ciblés pourraient devoir être rajustés et les dépenses pourraient différer. Toutes les modifications sont assujetties à l’approbation du gouvernement du Canada, comme le prévoient les articles 2.2.5 et 4.8.2 de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Tableau 5 : Pilier 1 : Soutien de places en garderie abordables et accessibles, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financéesRemarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Remarque : Les allocations de fonds dans les tableaux suivants sont présentées sous forme abrégée.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à l’exercice financier 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Coûts d’exploitation des places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement subventionnées | Accessibilité, abordabilité, flexibilité et grande qualité | 8,8 millions $ | Nombre et proportion d’enfants qui ont accès à des places ou à des programmes d’AGJE réglementés, ou aux 2. Nombre et proportion d’enfants de populations diversifiées visés par des projets d’immobilisations (par exemple : familles francophones, familles à faible revenu, familles habitant dans des régions où il y a peu de services de garde, familles des régions rurales et du Nord). |
1 732 places en garderie nouvelles et nouvellement subventionnées ont été créées :
|
Création et financement de 92 nouvelles places en garderie. Financement de 1 732 places pour favoriser la stabilité financière des places nouvellement financées entre les exercices financiers 2017 à 2018 et 2021 à 2022. |
S/O |
Description: Coûts d’exploitation des places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement subventionnées
- Le Manitoba a dépassé la cible fixée dans le cadre de l’accord bilatéral initiale, qui consistait à fournir des subventions d’exploitation pour 650 nouvelles places non financées, en finançant plutôt 744 nouvelles places à l’échelle de la province. À cela s’ajoutent 234 places pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, créées dans le cadre de projets d’immobilisations fédéraux-provinciaux, qui ont également reçu des subventions d’exploitation du gouvernement fédéral. Le maintien des subventions d’exploitation permettra aux familles manitobaines d’avoir un accès continu à des places en garderie abordables.
- Les travaux de construction de certains projets ont également été retardés en raison des restrictions liées à la santé publique. Les autres projets, qui visent à créer 92 nouvelles places, devraient être lancés au cours de l'exercice financier 2021 à 2022.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation | Accessibilité, abordabilité, flexibilité, grande qualité | 735 000 $ | Nombre de nouvelles places créées | S/O | Jusqu’à 42 nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire ou 32 nouvelles places pour les nourrissons, ou une combinaison des 2, créées pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. | S/O |
Description : Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation
- Fournir du financement aux installations existantes afin d’ouvrir des places supplémentaires pour les enfants âgés de 0 à 6 ans en réponse aux besoins de la collectivité.
- 88 000 $ pour le financement des immobilisations et des ressources d’un groupe de places pour nourrissons.
- 120 000 $ pour le financement des immobilisations et des ressources d’un groupe de places pour enfants d’âge préscolaire.
Remarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le SECD, Manuel évolutif | Grande qualité, inclusion | 92 000 $ | Maintenance de la plateforme en ligne par le RRC. Nombre d’intervenants du secteur de l’AGJE accédant au portail pour obtenir de l’information ou aux fins du perfectionnement professionnel. |
10 304 utilisateurs uniques ont accédé au portail. | 1 000 nouveaux utilisateurs accèdent au portail. | S/O |
Description : Le SECD (Science of Early Childhood Development), manuel évolutif
- Maintenance permanente de la plateforme en ligne, qui offre un accès gratuit, à l’échelle de la province, aux études, aux formations et aux ressources actuelles sur le développement de la petite enfance grâce aux modules d’un manuel évolutif, dont l’un est disponible en français.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cours de 40 heures pour les aides‑éducateurs de la petite enfance | Grande qualité, inclusion | 130 000 $ | Augmentation du nombre de cohortes offertes par le Red River College pour le cours de 40 heures intitulé Introduction au SECD. | S/O | Jusqu’à 16 cohortes financées à partir des semestres du printemps 2022 jusqu’à l’hiver 2023. Jusqu’à 30 étudiants par cohorte. |
S/O |
Description : Cours de 40 heures pour les aides‑éducateurs de la petite enfance
- Augmenter le nombre de cohortes offertes pour le cours d’introduction au SECD d’une durée de 40 heures que les aides‑éducateurs de la petite enfance doivent suivre au cours de leur première année d’emploi.
- Compléter les stratégies de recrutement et de maintien en poste décrites dans l’accord connexe sur la main‑d’œuvre.
- Réduire les frais de scolarité en offrant une subvention de 179 $ par aide‑éducateur de la petite enfance.
- Inclure le financement d’un coordonnateur du cours donné par le Red River College.
Semestre | Nombre de cohortes | Nombre d’étudiants par cohorte | Coût par semestre |
---|---|---|---|
Printemps 2022 | 4 | 30 | 31 170 $ |
Automne 2022 | 4 | 30 | 31 170 $ |
Hiver 2023 | 8 | 30 | 66 540 $ |
Total | 16 | 480 | 128 880 $ |
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles en 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mentorat à domicile | Grande qualité, inclusion | 50 000 $ | Nombre de fournisseurs de services d’AGJE à domicile participant au perfectionnement professionnel. | S/O | 65 fournisseurs de services à domicile reçoivent une formation de perfectionnement professionnel pour améliorer la qualité. | S/O |
Description : Mentorat à domicile
- Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le Manitoba travaillera avec les organismes communautaires, par l’intermédiaire de demandes de propositions, afin d’établir un modèle pour les services de garde locaux faisant appel à des organismes aux fins du recrutement, de l’octroi de licences, de la surveillance et du soutien des services de garde en milieu familial.
- Le nouveau modèle sera mis en œuvre au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.
- Afin de s’assurer que les exploitants de garderies en milieu familial sont soutenus pendant la transition vers le modèle faisant appel à des organismes, le Manitoba allouera des fonds aux exploitants de garderies en milieu familial pour qu’ils participent à des activités de perfectionnement professionnel visant à améliorer la qualité des services à la petite enfance dans le secteur réglementé.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Formation sur les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace | Grande qualité | 50 000 $ | Nombre d’installations à but non lucratif agréées formées. Nombre d’installations francophones à but non lucratif agréées formées. Modules améliorés ou supplémentaires. |
1 409 membres de conseils représentant 211 installations d’AGJE uniques formés. Création de 2 nouveaux modules de formation sur l’organisation de réunions efficaces. |
Jusqu’à 450 membres de conseil d’administration et directeurs de 70 installations ont accès à la formation. Élaboration de 2 nouveaux modules de formation. |
S/O |
Description : Formation sur les fondements de la gouvernance de conseils d’administration efficace
- L’accès à l’échelle de la province des centres d’AGJE sans but lucratif agréés à une formation en ligne sur la gouvernance de conseils d’administration a permis de renforcer les capacités des conseils d’administration des centres.
- Tirant parti du succès de ce projet pilote, la MCCA prévoit créer un nouveau manuel afin que les membres des conseils d’administration qui ont participé à la formation puissent continuer d’améliorer leurs capacités.
- L’accès continu à cette formation en ligne sera offert aux nouveaux membres des conseils d’administration et aux conseils d’administration dont le roulement des membres est élevé en raison du système temporaire de garde d’enfants mis en place pour répondre à la COVID-19, afin que ceux-ci puissent renforcer leurs capacités pendant la période de relance.
- De plus, une formation en ligne sur la gouvernance des conseils d’administration sera mise au point et offerte en français pour répondre aux besoins des conseils d’administration francophones du Manitoba. Celle‑ci devrait être mise en œuvre dans les installations au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.
Remarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes d’ÉAC dans les collectivités rurales et du Nord | Grande qualité | 50 000 $ | Nombre et proportion de fournisseurs possédant une certification en éducation de la petite enfance dans les collectivités rurales et du Nord. | 6 participants et 1 conseiller contractuel œuvrant en milieu rural. | 6 participants et 1 conseiller œuvrant dans les régions du Nord. | S/O |
Description : Programmes d’ÉAC dans les collectivités rurales et du Nord
- Le Manitoba continuera de déployer des efforts ciblés pour aider à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes des régions rurales et du Nord du Manitoba, de sorte que les aides-éducateurs de la petite enfance et d’autres personnes ayant une expérience et une formation connexes puissent recevoir une formation pour devenir admissibles à la certification en éducation de la petite enfance. Cela comprend la refonte d’un module pour mieux répondre aux besoins en matière de formation des régions rurales et du Nord et un conseiller contractuel qui travaillera exclusivement avec les participants de ces régions.
- Un des conseillers contractuels réguliers est francophone et est disponible pour fournir un soutien supplémentaire à un participant francophone actuellement inscrit au programme d’ÉAC pour les collectivités rurales et du Nord.
Remarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financier 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Modèle de service à 2 volets, enfants ayant des besoins particuliers | Inclusion, flexibilité, grande qualité, accessibilité | 4,8 millions $ | Nombre d’enfants ayant des besoins particuliers inscrits dans les programmes d’AGJE. Nombre d’installations recevant une formation en AAC. Nombre d’installations recevant une formation sur l’approche du CS. |
846 enfants ayant des besoins particuliers. 265 employés dans 28 installations formés en AAC. 150 animateurs formés entre les exercices financiers 2017 à 2018 et 2019 à 2020. |
400 enfants ayant des besoins particuliers. 200 employés dans 25 autres installations. 10 animateurs ont reçu une formation sur le CS; 10 installations d’AGJE reçoivent une formation sur le CS. |
S/O |
Description : Modèle de service à 2 volets
1. Modèle de service à 2 volets et approche en matière de services et de financement pour les enfants ayant des besoins particuliers
- Le Manitoba continuera de financer les installations d’AGJE qui ont besoin d’aide pour inclure les enfants handicapés dans leurs programmes de garde d’enfants, par l’entremise d’une approche coordonnée en matière de services et de financement.
- Des interventions et des fonds sont prévus à diverses fins : équipement, modification des salles, formation spécialisée et augmentation du personnel.
2. Formation sur l’analyse appliquée du comportement (AAC) pour les installations d’AGJE
- Le Manitoba continuera de travailler avec le Centre St. Amant pour offrir aux centres d’AGJE une formation sur l’AAC.
- La présentation de cette formation aux centres d’AGJE permet d’améliorer les compétences du personnel et de renforcer la capacité des centres de la petite enfance à travailler avec des enfants ayant divers besoins.
3. Cercle de sécurité (CS), formation d’animateurs
- Le Manitoba a mis en place un système de formation du formateur fondé sur l’approche du CS, qui a permis de renforcer la capacité globale du secteur à fournir des services mieux adaptés et plus inclusifs qui répondent davantage aux divers besoins de tous les enfants dans un environnement sécuritaire.
- Le Manitoba tirera parti du succès de ce projet pilote en s’efforçant d’aider les installations à intégrer l’approche du CS dans leurs pratiques opérationnelles.
- Un manuel sera élaboré afin d’aider les installations à mettre en œuvre l’approche du CS dans leur modèle opérationnel.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Subvention pour les programmes autochtones | Diversité et inclusion, accessibilité, abordabilité et flexibilité | 300 000 $ | Nombre de subventions versées | 14 installations d’AGJE qui se déclarent autochtones ont reçu la subvention (une installation a fermé). | 28 installations doivent mettre en œuvre des programmes autochtones adaptés sur le plan culturel. | S/O |
Description : Subvention pour les programmes autochtones
- Les installations admissibles peuvent utiliser cette subvention pour acheter des ressources et de l’équipement permettant de soutenir un programme d’études axé sur les Autochtones et répondant aux besoins du personnel, des enfants et des familles de leurs communautés.
- Dans le cadre du plan d’action 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 du Manitoba, 14 centres d’AGJE s’identifiant comme autochtones et offrant des services à 530 enfants, ont reçu une subvention de 126 000 $ pour soutenir leurs programmes et leurs programmes d’études autochtones. Cela représente la totalité des installations s’identifiant comme autochtones au Manitoba. Compte tenu que beaucoup de ces centres sont actuellement fermés en raison des directives de la santé publique concernant la COVID-19, ils n’ont pas encore complètement utilisé le financement qui leur a été accordé au cours de l’exercice financier 2019 à 2020.
- Les subventions de ces programmes varient de 2 240 $ pour les garderies en milieu familial à 19 200 $ pour les grands centres de la petite enfance.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Subvention pour l’amélioration de la formation en français | Diversité et inclusion, grande qualité, accessibilité | 100 000 $ | Nombre d’installations d’AGJE francophones recevant des ressources et des outils de formation. | Subvention de 50 000 $ accordée à la Fédération des Parents du Manitoba (FPM) pour soutenir la formation et le perfectionnement professionnel au cours de l’exercice financier 2019 à 2020. | 25 installations ont accès à des ressources pour soutenir les programmes en français. | S/O |
Description : Subvention pour l’amélioration de la formation en français
- Mobiliser la FPM en veillant à ce que les ressources d’AGJE et les possibilités de perfectionnement professionnel soient accessibles au milieu des services de garde d’enfants francophones dans l’ensemble du Manitoba.
- Favoriser l’élargissement du cours pour les aides‑éducateurs de la petite enfance d’une durée de 40 heures, dispensé par l’Université de Saint-Boniface.
Remarque : Le tableau suivant a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Initiative | Principes appuyés | Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Indicateurs | Cumulatif pour les exercices financiers 2017 à 2018 jusqu’à 2019 à 2020 | Cibles pour l’exercice financier 2021 à 2022 | Réalisations réelles pour l’exercice financier 2021 à 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration générale | S/O | Jusqu’à 10 % de l’Accord, soit environ 1,5 million de dollars. | S/O | S/O | S/O | S/O |
Description : Administration générale
- Maintenance et mise en œuvre de plateformes de technologie de l’information (TI) qui répondent aux besoins provinciaux en matière de garde d’enfants.
- Table de consultation ministérielle, financement pour soutenir les activités de la Table et des sous-comités bilatéraux, comme le logiciel Diligent, la préparation des réunions, ainsi que l’hébergement, les repas et les déplacements des membres, et la dotation en personnel pour appuyer le comité.
- Frais d’administration générale.
Annexe 3 : Financement des travailleurs et travailleuses en garderie
Dans cette section
Introduction
La réglementation du Manitoba en matière de services de garde reconnaît 3 catégories différentes de travailleurs et travailleuses en garderie :
- les aides‑éducateurs de la petite enfance doivent suivre un cours d’une durée de 40 heures;
- les éducateurs de la petite enfance (ÉPE) doivent suivre un programme de 2 ans menant à l’obtention d’un diplôme pour être classés comme ÉPE de niveau 2;
- les ÉPE de niveau 3 doivent poursuivre des études post-diplôme après avoir obtenu leur certification d’ÉPE de niveau 2.
En vertu du paragraphe 7(4) du Règlement sur la garde d’enfants de la Loi sur la garde d’enfants, les deux tiers de l’ensemble du personnel travaillant dans les garderies agréées du Manitoba doivent être classés comme ÉPE de niveau 2 ou 3. En mars 2020, 76,5 % des garderies agréées répondaient aux exigences réglementaires en matière de personnel formé; toutefois, un certain nombre de régions de la province où les besoins sont plus élevés se situent en dessous de cette moyenne provinciale, notamment les régions rurales éloignées et les collectivités du Nord.
Le ministère de la Famille a versé 9,4 millions de dollars aux fournisseurs de services de garde d’enfants au cours de l’exercice financier 2019 à 2020 pour des initiatives de soutien à la main-d’œuvre, notamment une subvention de rajustement salarial, un soutien aux frais de scolarité, des remboursements de pension, des subventions pour le remplacement du personnel, ainsi que du financement pour l’expansion des collèges et des bourses d’études pour l’éducation et la formation des ÉPE.
Les défis en matière de main-d’œuvre soulevés par le secteur réglementé des services de garde, y compris les centres de la petite enfance et les exploitants de garderies en milieu familial, touchent principalement le recrutement et le maintien en poste de personnel qualifié des 3 niveaux de certification. Les obstacles le plus souvent mentionnés sont les suivants :
- offrir des salaires concurrentiels tout en équilibrant les coûts opérationnels en fonction des revenus;
- les ÉPE quittent le secteur de la petite enfance pour d’autres possibilités d’emploi, notamment comme assistants ou assistantes en éducation dans les écoles;
- accès aux programmes de formation, en particulier dans les régions non urbaines, et très peu de flexibilité quant au format des programmes d’éducation et de formation offerts, par exemple en personne ou en ligne;
- capacité de proposer des avantages sociaux reflétant la valeur du travail.
La capacité de recruter du personnel et de le maintenir en poste a été aggravée par la pandémie de COVID-19, les ordonnances de santé publique et le respect des nouveaux principes fondamentaux de la pratique ayant entraîné des fermetures temporaires, une diminution de la capacité d’inscription, la modification des heures d’ouverture et de nouvelles responsabilités liées aux postes afin de garantir des environnements d’apprentissage et de garde sécuritaires et sains.
Au début de la pandémie de COVID-19, les familles ont eu du mal à trouver des services de garde adéquats, et plus particulièrement les parents qui continuaient de travailler et ceux qui devaient chercher un nouvel emploi. La pandémie a fait ressortir le service inestimable que le secteur de l’AGJE fournit aux familles et le besoin crucial de programmes de garde d’enfants plus flexibles et mieux adaptés. Elle a aussi fait ressortir qu’il est essentiel d’améliorer la reconnaissance professionnelle de la main‑d’œuvre afin de mobiliser le secteur pour offrir de nouvelles options aux familles en matière de garde d’enfants et pour continuer de fournir des services d’AGJE de grande qualité.
Grâce à l’allocation unique de 19 166 459 $ versée par le Canada pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Manitoba se concentre sur les stratégies de recrutement et de maintien en poste afin de prendre des mesures immédiates pour augmenter le nombre de nouveaux ÉPE dans le secteur réglementé. Il fournira également une reconnaissance aux aides‑éducateurs et aux ÉPE en poste en améliorant les salaires et les avantages sociaux afin de préparer la transition vers les initiatives à plus long terme énoncées dans le nouvel Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Stratégies de recrutement
Les stratégies de recrutement du Manitoba visent les objectifs suivants :
- attirer des ÉPE qualifiés déjà inscrits à un programme de formation en éducation de la petite enfance ou récemment diplômés de ce programme;
- réduire les obstacles à l’accès aux programmes d’éducation de la petite enfance en mettant l’accent sur les collectivités où peu de services sont offerts;
- fournir un soutien aux aides‑éducateurs qui travaillent à obtenir une certification d’ÉPE de niveau 2;
- moderniser le paysage professionnel en établissant un continuum de compétences qui orientera l’avancement professionnel des travailleurs et travailleuses du domaine de l’éducation de la petite enfance.
Au Manitoba, pour obtenir la certification d’ÉPE de niveau 2, une personne doit suivre un programme d’une durée de 2 ans menant à un diplôme, offert par l’un des 8 établissements post-secondaires, dont les frais de scolarité s’élèvent en moyenne à 4 000 $ par année. Afin d’accroître l’accessibilité, le Manitoba financera des cohortes supplémentaires au moyen d’un processus de demande de propositions, auquel seront également admissibles les cohortes des établissements professionnels privés qui ne sont pas admissibles au financement public permanent. Les propositions approuvées devront démontrer une capacité de mettre en œuvre des mesures novatrices (comme l’apprentissage à distance) en vue de former des ÉPE pour les collectivités ayant des besoins plus grands, notamment les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racisées, les francophones et les habitants des régions rurales et du Nord. Afin de maximiser le financement de la main‑d’œuvre, le Manitoba fournira un financement initial de 2 ans visant à soutenir 6 cohortes supplémentaires de formation en éducation de la petite enfance, dont la taille doit varier de 15 à 20 étudiants par cohorte; le taux d’obtention de diplôme visé est de 70 %. Cette initiative devrait permettre d’ajouter environ 74 ÉPE supplémentaires qui pourront être intégrés à la main‑d’œuvre d’ici septembre 2024. Le montant alloué par le Manitoba pour cette initiative est de 2,4 millions de dollars sur une période de 2 ans.
De plus, le Manitoba allouera jusqu’à 2 millions de dollars pour le remboursement des frais de scolarité des étudiants actuellement inscrits à un programme de formation en éducation de la petite enfance dans la province pour l’année scolaire 2021 à 2022 ou l’année scolaire 2022 à 2023. Les étudiants qui présenteront une demande de remboursement des frais de scolarité devront fournir une preuve de leur inscription et des frais de scolarité payés chaque année. Le remboursement des frais de scolarité pourra atteindre 4 000 $ par année, ce qui permettra de soutenir jusqu’à 250 étudiants en éducation de la petite enfance.
Comme le Manitoba l’indique dans son plan d’action établi dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le programme d’évaluation axée sur les compétences (ÉAC) est un programme rentable pour les aides‑éducateurs possédant une formation antérieure ou connexe (y compris une formation internationale) qui travaillent à obtenir une certification d’ÉPE de niveau 2. Bien qu’aucun coût direct ne soit associé à l’inscription au programme d’ÉAC, il faut engager des coûts personnels, notamment pour acheter le matériel servant à l’élaboration de portfolios, des fournitures pour les travaux et les expériences de stage. Les participants au programme d’ÉAC pourront demander une prestation allant jusqu’à 200 $ pour rembourser ces coûts, le Manitoba allouant un montant total de 6 000 $ pour l’exercice financier 2021 à 2022.
Le Comité des compétences et de la formation en matière de garde d’enfants (le Comité) a été créé en vertu de la Loi sur la garde d’enfants pour effectuer des recherches et examiner toute question relative à la formation de tout le personnel travaillant dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. En plus d’examiner et de présenter des recommandations au ministre en vue de l’approbation des programmes d’enseignement en éducation de la petite enfance offerts par les établissements postsecondaires, le Comité est chargé d’établir le continuum complet des compétences de la main-d’œuvre. En 2019, le Comité a redéfini les compétences de la formation des ÉPE de niveau 2, mais il n’a pas été en mesure d’élaborer un continuum général de manière à englober l’ensemble de la main‑d’œuvre, depuis les postes d’aides‑éducateurs de la petite enfance de premier échelon jusqu’aux ÉPE de niveau 3 qui occupent des postes de gestion et de direction. En vertu de l’accord sur la main‑d’œuvre dans le domaine de la petite enfance, le Manitoba affectera une somme de 400 000 $ pour l’embauche d’un consultant qui travaillera avec le Comité à l’élaboration d’un continuum de compétences qui viendra appuyer l’ensemble de la formation de la main‑d’œuvre et orienter les nouvelles classifications possibles afin d’améliorer l’avancement professionnel et de favoriser le recrutement et le maintien en poste à long terme de la main‑d’œuvre.
Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, le Manitoba alloue un montant supplémentaire de 200 000 $ pour le recours aux services d’un consultant qui contribuera à l’élaboration des exigences en matière de renouvellement de la certification du personnel et à la refonte du cadre d’AGJE du Manitoba, ce qui permettra d’accroître la qualité et l’inclusion des services de garde d’enfants. À l’heure actuelle, une fois qu’un travailleur ou une travailleuse en garderie reçoit sa certification au Manitoba, il ou elle la conserve indéfiniment. Le processus de renouvellement de la certification exigera des aides‑éducateurs de la petite enfance et des ÉPE qu’ils participent à des activités de perfectionnement professionnel afin de conserver leur certification, ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité dans l’ensemble du secteur. La modernisation des exigences et du processus de certification de la main‑d’œuvre visant à appuyer le perfectionnement et l’avancement professionnels continus dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants permettra de s’assurer que la main‑d’œuvre offre des services fondés sur les informations et les approches actuelles en matière d’apprentissage des jeunes enfants.
Stratégies de maintien en poste
Les stratégies du Manitoba en matière de maintien en poste visent les objectifs suivants :
- maintenir en poste un personnel compétent, qu’il soit nouveau ou expérimenté, grâce à une rémunération adéquate;
- reconnaître les services inestimables rendus par les employés du secteur et leur offrir une rémunération adéquate pour leurs années de service;
- offrir des avantages sociaux à court terme qui améliorent la stabilité économique des employés du secteur.
Au Manitoba, la réglementation des régimes de retraite des employés du secteur public relève du Règlement sur les prestations de retraite des travailleurs des services à l’enfance de la Loi sur la garde d’enfants. La contribution de l’employé à la caisse de retraite du titulaire de licence est égale à 4 % de son salaire, l’employeur versant une contribution équivalente à celle de l’employé. L’alinéa 3.1(2) du Règlement sur les prestations de retraite des travailleurs des services à l’enfance autorise le versement de subventions pour rembourser les cotisations de l’employé au régime de retraite de l’employeur, correspondant à 2 % du salaire normal de l’employé. Le Manitoba allouera un montant maximal de 2,9 millions de dollars de fonds fédéraux pour améliorer les régimes de retraite en bonifiant de 2 % les cotisations des employés au régime de retraite, en fonction de leur salaire, et en ciblant jusqu’à 6 261 travailleurs et travailleuses admissibles dans des garderies sans but lucratif réglementées qui ont été actives au cours des 20 derniers mois pendant la pandémie de COVID-19.
Au Manitoba, les exploitants de garderies en milieu familial ne sont pas admissibles au remboursement des cotisations à une caisse de retraite. Toutefois, ils sont admissibles au remboursement des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) en vertu du paragraphe 4(1) du Règlement sur les prestations de retraite des travailleurs des services à l’enfance de la Loi sur la garde d’enfants. Cette subvention au remboursement peut atteindre 50 % de la cotisation versée par le titulaire de licence, ou un montant maximal en dollars, selon le type de garderie en milieu familial et le fait de détenir ou non une certification d’ÉPE. Conformément au paragraphe 4(2) du Règlement, le titulaire de licence peut recevoir jusqu’à 50 % du total des sommes qu’il a versées pour cette année, la fourchette des montants dépendant de sa classification et du type de garderie (familiale ou collective). Afin d’améliorer le maintien en poste des exploitants de garderies en milieu familial dans la province, le Manitoba allouera un montant total de 117 500 $ pour soutenir jusqu’à 235 exploitants de garderies familiales en leur versant des cotisations au RÉER d’un montant de 500 $ par titulaire de licence.
Outre les cotisations de retraite bonifiées, le Manitoba allouera également une somme pouvant atteindre 3 millions de dollars en vue d’un dépôt unique dans un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI), admissible pour le secteur réglementé des garderies sans but lucratif, y compris les centres de la petite enfance et les exploitants de garderies en milieu familial. Afin d’assurer la répartition équitable des fonds, le dépôt au CÉLI, fondé sur un modèle d’années de service, proposera un éventail de dépôts allant d’un montant minimum de 450 $ pour les ÉPE comptant de 2 à 5 années de service jusqu’à un montant maximum de 1 400 $ pour les ÉPE comptant 15 années de service ou plus, le dépôt au CÉLI étant de 1 083 $ en moyenne. Le Manitoba offrira cette prestation à 2 761 ÉPE au maximum, ce qui procurera des avantages économiques immédiats aux demandeurs admissibles. Les aides‑éducateurs ne sont pas admissibles à cette prestation, car le Manitoba a effectué des investissements importants pour soutenir leur croissance professionnelle au moyen d’initiatives de recrutement de la main‑d’œuvre en leur offrant le remboursement de leurs frais de scolarité. Ce dépôt unique permettra de reconnaître les ÉPE formés qui sont des employés de longue date du secteur et de démontrer aux nouveaux employés l’engagement pris par le Manitoba pour soutenir et accroître une main-d’œuvre qualifiée et formée.
Au Manitoba, les garderies fonctionnent comme des entreprises privées, et c’est le conseil d’administration qui est chargé d’établir les salaires dans les garderies sans but lucratif, et les propriétaires-exploitants qui doivent le faire dans les garderies à but lucratif. En raison de cette situation, les salaires varient grandement dans l’ensemble du secteur. Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, une grille des salaires minimaux sera mise en œuvre pour fournir aux conseils d’administration des organismes sans but lucratif une orientation sur l’élaboration d’échelles salariales équitables en permettant l’établissement d’un salaire minimal en fonction du poste et de la classification de l’employé, ce qui permettra d’établir des salaires plus élevés pour les ÉPE de premier échelon et les aides‑éducateurs dès leur entrée en poste. La mise en œuvre de la grille des salaires minimaux au Manitoba entraînera des modifications au règlement d’application de la Loi sur la garde d’enfants, sous la forme d’une annexe ou de l’élaboration d’une politique rigoureuse assortie d’exigences connexes en matière de présentation de rapports.
Pour maximiser le financement et soutenir la main‑d’œuvre du secteur de l’AGJE jusqu’à la mise en œuvre intégrale de la grille des salaires minimaux, le Manitoba affectera jusqu’à 6,6 millions de dollars provenant de l’accord sur la main‑d’œuvre dans le domaine de la petite enfance au soutien d’initiatives de transition salariale, soit 5,5 millions de dollars pour les ÉPE et 1,1 million de dollars pour les aides‑éducateurs. Le Manitoba a recensé 48 ÉPE qui gagnent moins de 16,58 $ de l’heure, soit le salaire horaire moyen d’un ÉPE possédant 2 ans d’expérience ou moins; 960 ÉPE qui gagnent moins que le salaire moyen de départ de 20,90 $ de l’heure, et 115 superviseurs d’ÉPE de niveau 2 qui gagnent moins de 23,32 $. Le salaire minimum actuel au Manitoba est de 11,95 $ de l’heure; environ 815 ÉPE gagnent moins de 13,11 $ de l’heure, comme le propose la grille des salaires minimaux. L’initiative de transition salariale renforcera la stabilité économique du personnel du secteur dont le salaire est inférieur au salaire de base indiqué dans la grille des salaires minimaux proposée, en augmentant immédiatement les salaires des employés du secteur recensés pour qu’ils atteignent les salaires minimums moyens susmentionnés.
Grâce à ces initiatives, le Manitoba tâchera de maintenir en poste les travailleurs et travailleuses en garderie au moment où le Manitoba et le Canada travaillent ensemble pour soutenir un nouveau système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, en offrant une rémunération adéquate aux nouveaux employés et aux employés expérimentés, ainsi que des avantages sociaux qui assurent la stabilité économique des employés du secteur.
Report
Pour la mise en œuvre intégrale des initiatives, le Manitoba reportera 25 % du montant alloué au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 à l’exercice financier 2022 à 2023. Cette mesure est nécessaire pour maximiser les fonds affectés, en particulier pour les initiatives nécessitant la présentation d’une demande de fonds, dont les suivantes :
- cohortes supplémentaires de formation en éducation de la petite enfance;
- remboursement des frais de scolarité des ÉPE;
- prestation du programme des aides‑éducateurs de la petite enfance;
- prestation au CÉLI.
Le tableau suivant présente un résumé des montants alloués par le Manitoba pour ses stratégies de recrutement et de maintien en poste financées dans le cadre de l’accord sur la main‑d’œuvre dans le domaine de la petite enfance.
Tableau 10 : Initiatives prévues dans l’accord sur la main-d’œuvre dans le domaine de la petite enfance et montants allouésRemarque : Le tableau suivant a été modifié pour des raisons d’accessibilité.
Stratégies | Initiatives | Montant alloué |
---|---|---|
Stratégie de recrutement | Programmes de formation en éducation de la petite enfance, cohortes supplémentaires | 2 400 000 $ |
Stratégie de recrutement | Remboursement des frais de scolarité liés à l’éducation de la petite enfance | 2 040 000 $ |
Stratégie de recrutement | Prestation du programme des aides-éducateurs de la petite enfance | 6 000 $ |
Stratégie de recrutement | Élaboration du continuum de compétences, consultant | 200 000 $ |
Stratégie de maintien en poste | Bonification des prestations de retraite | 2 900 000 $ |
Stratégie de maintien en poste | Dépôt au compte d’épargne libre d’impôt | 2 990 150 $ |
Stratégie de maintien en poste | Prestation de transition salariale, ÉPE | 5 536 450 $ |
Stratégie de maintien en poste | Prestation de transition salariale, aides‑éducateurs | 1 177 776 $ |
Stratégie de maintien en poste | Frais d’administration | 1 916 083 $ |
Montant total alloué | S/O | 19 166 459 $ |
Le tableau suivant présente un résumé complet des stratégies de recrutement et de maintien en poste du Manitoba, y compris les descriptions détaillées, les allocations de fonds (sous forme abrégée), ainsi que les indicateurs et les résultats visés.
Tableau 11 : Stratégies de recrutementRemarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Remarque : Les allocations de fonds dans les tableaux suivants sont présentées sous forme abrégée.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Programmes de formation en éducation de la petite enfance, cohortes supplémentaires | 2,4 millions $ |
|
|
S/O |
Description : Programmes de formation en éducation de la petite enfance
- Le financement est accordé directement aux établissements qui offrent une formation en éducation de la petite enfance (ECE de niveau 2).
- Le coût par cohorte peut atteindre 400 000 $.
- Le nombre d’étudiants par cohorte peut varier d’un établissement à l’autre, mais on a observé une moyenne de 15 à 20 étudiants par cohorte dans les programmes du Manitoba.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Remboursement des frais de scolarité du programme d’éducation de la petite enfance | 2,04 millions $ |
|
|
S/O |
Description : Remboursement des frais de scolarité du programme d’éducation de la petite enfance
- Le remboursement maximal des frais de scolarité est de 4 000 $ par étudiant, par an.
- Les étudiants devront fournir une preuve de leur inscription et des frais de scolarité qu’ils ont payés pour les années scolaires 2021 à 2022 et 2022 à 2023.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Prestation du programme d’évaluation axée sur les compétences (ÉAC) | 6 000 $ |
|
|
S/O |
Description : Prestation du programme d’évaluation axée sur les compétences (ÉAC)
- Le programme d’ÉAC est un programme rentable qui permet aux aides‑éducateurs ayant des études connexes (y compris une formation internationale) et une expérience professionnelle combinée d’obtenir une certification d’ÉPE de niveau 2.
- Il n’en coûte rien pour s’inscrire au programme d’ÉAC, mais des dépenses personnelles peuvent être engagées pour les livres et le matériel, ainsi que pour l’élaboration de portfolios.
- La prestation maximale est de 200 $ par participant pour rembourser les coûts engagés.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Projet d’élaboration d’un continuum de compétences, consultant | 200 000 $ |
|
|
S/O |
Description : Projet d’élaboration d’un continuum de compétences, consultant
- Le Manitoba prévoit embaucher un consultant qui travaillera avec le Comité aux fins de l’élaboration d’un continuum de compétences couvrant l’ensemble du paysage professionnel de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
- Les résultats de ce travail contribueront à l’élaboration de programmes de formation prévoyant un perfectionnement professionnel clair et complet, l’objectif étant d’attirer les personnes vers une carrière dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de les maintenir en poste en leur offrant la possibilité de se perfectionner et de progresser dans le système.
Remarque : Les tableaux suivants ont été modifiés pour des raisons d’accessibilité.
Remarque : Les allocations de fonds dans les tableaux suivants sont présentées sous forme abrégée.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Bonification des prestations de retraite | 2,9 millions $ |
|
|
S/O |
Description : Bonification des prestations de retraite
- La prestation de retraite bonifiée est fondée sur une augmentation de 2 % pour les employés du secteur qui ont été actifs au cours des 20 derniers mois.
- La cotisation annuelle moyenne au fonds de pension des employés était de 5,5 millions de dollars (de 2016 à 2019), selon un taux de 4 %.
- Une augmentation de 2 % sera ajoutée à la caisse de retraite des employés pour un montant de 2,8 millions de dollars pour l’exercice financier 2021 à 2022.
- Le Manitoba attribuera 177 500 $ à 195 exploitants de garderies en milieu familial pour soutenir la prestation du RÉER à raison de 500 $ par titulaire de licence.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Dépôt dans un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) | 3,0 millions $ |
|
|
S/O |
Description : Dépôt dans un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI)
- Modèle fondé sur les années de service pour garantir une utilisation équitable du financement fédéral afin de renforcer le maintien en poste des membres du personnel, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux.
Années de service | Nombre d’ÉPE | Dépôt dans un CÉLI | Montant total des dépôts dans un CÉLI |
ÉPE, de 2 à 5 ans | 221 | 450 $ | 99 450 $ |
ÉPE, de 5 à 10 ans | 635 | 700 $ | 444 500 $ |
ÉPE, 10 ans et plus | 552 | 1 000 $ | 552 000 $ |
ÉPE, plus de 15 ans | 1 353 | 1 400 $ | 1 894 200 $ |
Total général | 2 761 | 887 $ (moyenne) | 2 990 150 $ |
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Prestation de transition salariale, ÉPE | 5,5 millions $ |
|
|
S/O |
Description : Prestation de transition salariale pour les ÉPE
- Le Manitoba allouera une somme de 5 536 450 $ pour financer la prestation de transition salariale.
- Au Manitoba, on estime que 48 ÉPE gagnent moins de 16,58 $ de l’heure et que 960 gagnent moins que le salaire minimum de départ de 20,90 $ prévu dans la grille salariale de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
- Le Manitoba attribuera un montant maximal de 155 877 $ pour augmenter les salaires des ÉPE qui gagnent moins de 16,58 $ de l’heure.
- Le Manitoba allouera jusqu’à 4 318 678 $ pour augmenter les salaires des ÉPE gagnant plus de 16,58 $ de l’heure, mais moins de 20,90 $ de l’heure.
- Le Manitoba allouera jusqu’à 1 061 895 $ pour augmenter les salaires des superviseurs d’ÉPE de niveau 2 qui gagnent moins de 23,32 $ de l’heure.
- Pour améliorer le maintien en poste des travailleurs, le Manitoba mettra en œuvre une prestation de transition salariale qui permettra d’augmenter le salaire minimum des ÉPE recensés jusqu’à ce que la grille salariale proposée soit mise en œuvre dans l’ensemble du Manitoba.
Initiative | Financement | Indicateurs | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|---|
Prestation de transition salariale, aides‑éducateurs | 1,1 million $ |
|
|
S/O |
Description : Prestation de transition salariale pour les aides‑éducateurs
- Le Manitoba allouera un montant de 1 177 776 $ pour augmenter les salaires des aides‑éducateurs recensés.
- La Direction générale de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Manitoba a pu recenser jusqu’à 815 aides‑éducateurs qui gagnaient moins que le salaire minimum de départ de 13,11 $ de l’heure selon la grille salariale de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
- Pour améliorer le maintien en poste de la main‑d’œuvre, en particulier des nouveaux arrivants, le Manitoba mettra en œuvre une prestation de transition salariale qui portera le salaire minimum à 13,11 $ de l’heure pour les aides‑éducateurs recensés jusqu’à ce que la grille salariale proposée soit mise en œuvre dans l’ensemble du Manitoba.
Annexe 4 : Financement de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022
Dans cette section
Attendu que le Canada et le Manitoba conviennent que les postes en petite enfance font partie intégrante de la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de grande qualité.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l’AGJE repose sur 5 principes clés, dont l’un consiste à s’assurer que les systèmes d’AGJE sont de grande qualité.
Attendu que le Cadre multilatéral pour l’AGJE reconnaît l’importance des compétences et de la formation attendues de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance dans le cadre d’un système d’AGJE de grande qualité.
Par conséquent, les parties conviennent de ce qui suit.
1.0 Objectif
1.1 Le Canada et le Manitoba conviennent que, pour l’exercice financier 2021 à 2022 exclusivement, un soutien financier ponctuel du Canada au Manitoba servira à appuyer le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre de la petite enfance.
2.0 Secteur prioritaire
2.1 Le Manitoba convient d’utiliser le financement dans les milieux agréés/réglementés pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d’intervenants qualifiés, notamment en misant sur la formation, le perfectionnement professionnel, les salaires, les programmes de bourses, le soutien aux frais de scolarité et des subventions.
2.2 Pour plus de clarté, les activités qui peuvent appuyer l’objectif d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée comprennent, sans s’y limiter, la prestation de mesures de soutien à l’emploi et à la formation, la réduction des frais d’études des personnes qui souhaitent obtenir leur diplôme ou certificat d’éducateur de la petite enfance, le soutien de la main-d’œuvre pour offrir des services d’AGJE de qualité et l’amélioration de la capacité de soutenir les familles qui en ont davantage besoin. Celles-ci comprennent les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, les familles d’enfants noirs et racisés, les familles des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, les familles des membres des collectivités ayant accès à peu de services; les familles dont des membres travaillent selon un horaire atypique ou les familles d’enfants handicapés et d’enfants ayant besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles. Les besoins incluent ceux découlant d’un accès limité, voire inexistant, à des programmes et services dans la langue officielle des enfants.
2.3 Le Manitoba peut utiliser jusqu’à 10 % de son allocation de financement de la main-d’œuvre pour couvrir les frais d’administration.
3.0 Dispositions financières
3.1 Pour l’exercice financier 2021 à 2022, à verser en même temps que la contribution prévue à l’article 4.2 de l’Accord, le Canada a désigné le montant maximal suivant à transférer au total à l’ensemble des provinces et à tous les territoires dans le cadre de cette initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’enfants (âgés de 0 à 12 ans) : 420 000 000 dollars pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021.
3.2 Le montant du paiement final pour l’exercice financier à verser au Manitoba est calculé au moyen de la formule F x K/L :
- où « F » représente le montant total du financement transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
- « K » représente la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada;
- « L » représente la population totale d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Canada pour l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada.
3.3 Sous réserve du rajustement fondé sur la formule décrite à l’article 3.2 de la présente annexe, la part estimative du montant décrit à l’article 3.1 a) de la présente annexe que recevra le Manitoba sera :
Tableau 13 : Montant estimatif à verser au Manitoba (sous réserve de rajustements)Exercice financier | Montant estimatif à verser au Manitoba (sous réserve de rajustements) |
---|---|
2021 à 2022 | 19 166 459 $ |
Aux fins de la formule qui se trouve à l’article 3.2 de la présente annexe, la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Manitoba pour l’exercice financier 2021 à 2022 et la population totale d’enfants âgés de 0 à 12 ans de l’ensemble des provinces et des territoires pour l’exercice financier en question sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations en date du 1er juillet de l’exercice financier. Ces estimations sont publiées par Statistique Canada au mois de septembre de chaque exercice financier.
3.4 Les articles 4.6.1 à 4.6.5 de l’Accord, qui portent sur le report, s’appliquent aux fonds fournis en vertu de la présente annexe.
4.0 Reddition de comptes
4.1 Plan d’action
4.1.1 En plus des exigences énoncées à l’article 5.1 de l’Accord, pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Manitoba convient d’inclure les renseignements supplémentaires suivants dans le plan d’action (présenté à l’annexe 1) pour cet exercice financier :
- a) les domaines prioritaires précis d’investissement et les objectifs à l’appui du recrutement et du maintien en poste des intervenants en petite enfance au Manitoba;
- b) une démonstration que les investissements fédéraux seront complémentaires et qu’ils ne remplaceront pas les dépenses existantes du Manitoba à l’appui du recrutement de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance;
- c) les indicateurs qui seront déclarés en fonction des investissements prévus du Manitoba dans la main-d’œuvre;
- d) des cibles précises pour chaque indicateur qui seront déclarées en fonction des investissements prévus par le Manitoba.
4.2 Rapports
4.2.1 En plus des exigences décrites à l’article 5.2 de l’Accord, pour l’exercice financier 2021 à 2022, le Manitoba convient de prendre les mesures suivantes :
- a) rendre compte à la population du Manitoba et du Canada des résultats et des dépenses à l’appui du recrutement et du maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre de la présente annexe;
- b) fournir au Canada des renseignements supplémentaires dans le rapport annuel de l’exercice financier visé qui présenteront séparément les résultats attribuables au financement fourni par le Canada en vertu de la présente annexe. Ceux-ci comprendront :
- une description des activités, des dépenses et des résultats de l’annexe 3 de l’accord, tels qu’énoncés dans l’annexe 2;
- les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 2;
- le nombre d’éducateurs de la petite enfance (actuels ou prévus) financés par le gouvernement fédéral en vertu de la présente annexe, y compris une description des mesures de soutien dont ils ont fait l’objet;
- une description de l’augmentation du recrutement ou du maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022.
- c) fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, qui comprend :
- la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022;
- les dépenses totales prévues à la présente annexe pour l’exercice financier 2021 à 2022;
- le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l’article 4.7 de l’Accord.
L’état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général du Manitoba ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois du Manitoba et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :