Plan d’action du Manitoba pour l’exercice financier 2022 à 2023

Remarque : Le format du présent plan d’action a été modifié pour respecter les exigences en matière d’accessibilité des pages Web du gouvernement du Canada.

Sur cette page

Introduction

Le plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 du Manitoba découlant de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), constitue une prolongation d’un an du plan d’action précédent. Il prévoit des investissements conformes aux principes établis dans le Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et vise à renforcer des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, accessibles, flexibles, de grande qualité et inclusifs.

Le plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 du Manitoba s’appuie sur les piliers et les initiatives connexes de l’accord initial. Les investissements actuels se poursuivront et de nouveaux fonds seront alloués pour répondre aux priorités locales, régionales et systémiques partout dans la province. Conformément aux objectifs généraux de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada, ce plan d’action d’un an garantira une nouvelle orientation visant à renforcer les initiatives antérieures d’amélioration et d’expansion du nombre de places en garderies réglementées, à soutenir le perfectionnement et la croissance de la main-d’œuvre et à offrir des programmes de garde des jeunes enfants de qualité, y compris par un appui aux initiatives en matière de diversité et d’inclusion dans les garderies.

Comme les plans d’action du Manitoba en vertu des 2 accords sont conçus pour être reliés, ils contribueront à la stratégie manitobaine visant à améliorer le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en favorisant l’amélioration du continuum des services de garde pour les enfants de 0 à 6 ans et en contribuant à l’atteinte des priorités communes pour tous les enfants, les familles et la main-d’œuvre du domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Grâce à ces investissements coordonnés, le Manitoba jettera les bases essentielles à la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants plus robuste et mieux adapté. Il offrira des services de grande qualité, abordables et accessibles à toutes les familles, tout en favorisant la reprise et la croissance économiques du Manitoba.

Les initiatives menées dans le cadre des plans d’action de 2017 à 2018 et de 2019 à 2020 de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE, ainsi que les accords de prolongation des exercices financiers 2020 à 2021 et 2021 à 2022, ont permis d’atteindre ou de dépasser les résultats visés. De plus, pendant la pandémie de la COVID-19, le Manitoba a fait preuve de souplesse et de réactivité face aux défis qu’a rencontrés le secteur et a ainsi favorisé la stabilité pendant cette période d’incertitude. Les grandes lignes des plans d’action des accords mentionnés ci-dessus sont les suivants :

  • création de 706 nouvelles places en garderie à prix abordable grâce à un financement en capital;
  • agrandissement des locaux pour créer 744 places de garderie à prix abordable;
  • versement de plus de 6,8 millions de dollars de subventions accordées dans le cadre des interventions visant à répondre à la COVID-19 pour stabiliser le secteur de la garde des jeunes enfants pendant la pandémie et soutenir plus de 20 000 places en garderie;
  • prestation de soutien au portail manitobain pour l’accès par 17 290 utilisateurs aux ressources du site Science of Early Child Development (SECD), notamment un manuel évolutif;
  • création de 3 modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage à l’aide du contenu de la SECD, en appui à la formation des éducateurs;
  • versement de subventions pour les frais de scolarité de 326 étudiants inscrits au cours d’introduction de la SECD nécessaire à la certification en tant qu’aides-éducateurs de la petite enfance;
  • formation d’animateurs de cercle de sécurité offerte à 125 dirigeants de garderies;
  • formation (inspirée de l’approche du cercle de sécurité) sur le modèle de leadership basé sur l’attachement pour aider les directeurs et les responsables de 12 garderies à réviser les politiques et les pratiques opérationnelles par le prisme de l’attachement;
  • formation offerte en ligne sur la gouvernance des conseils d’administration à 1 775 membres de conseil d’administration de 497 garderies différentes, et ressources supplémentaires offertes grâce au lancement de 2 modules de formation : « Comment mener une AGA efficace » et « Comment mener une réunion du conseil efficace », avec une traduction française disponible;
  • soutien offert à 3 aides-éducateurs de la petite enfance issus de collectivités rurales et du Nord dans leur passage au statut d’éducateurs de la petite enfance (EPE) par le Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord du Manitoba. Cette initiative sera élargie pour inclure jusqu’à 40 participants entre l’exercice financier 2022 à 2023 et l’exercice financier 2024 à 2025;
  • services de soutien offerts à 846 enfants ayant des besoins particuliers et formation de 265 membres du personnel de 28 garderies à l’approche de l’analyse comportementale appliquée;
  • formation de perfectionnement professionnel offerte à 421 personnes dans le cadre de la série d’ateliers « Fulfilling Potential » (Exploiter son potentiel), offerte par le personnel des programmes d’autisme de St.Amant (exercice financier 2020 à 2021);
  • établissement d’un partenariat avec la Fédération des parents du Manitoba (FPM) afin d’offrir un accès équitable à des formations qui répondent aux besoins de la communauté en matière d’installations et de personnel francophones d’AGJE;
  • subvention aux programmes autochtones offerte à 63 garderies pour les aider à mettre en œuvre un programme d’études autochtone adapté sur le plan culturel entre l’exercice financier 2017 à 2018 et l’exercice financier 2021 à 2022.

Évolution du secteur de la garde des jeunes enfants au Manitoba

Au Manitoba, le secteur de l’AGJE a subi d’importants changements en 2022, notamment sur le plan de la gouvernance : élaboration de règlements visant à appuyer le projet de loi 47, la Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et amalgame du programme du ministère des Familles à celui de l’Éducation pour former le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.

Initiatives du plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023

Le plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 du Manitoba s’étale sur une seule année. Il prévoit la poursuite des engagements à long terme pris au cours des années antérieures, ainsi que des initiatives novatrices et élargies.

Résumé financier

Tableau 1. Plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 1a. Pilier 1 : Soutien de places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées
Initiatives Montants alloués
Financement des dépenses de fonctionnement pour des places abordables et accessibles 8 800 000 $
Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation 1 000 000 $
Sous-total 9 800 000 $
Tableau 1b. Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur
Initiatives Montants alloués
Science of Early Child Development (SECD):
  • Modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage (35 000 $)
  • (Nouveau) Introduction à la SECD pour les nouveaux arrivants (29 000 $)
  • Introduction à la SECD – cohortes supplémentaires (66 000 $)
130 000 $
(Nouveau) Programme d’éducation par la nature 2 000 000 $
Subvention de démarrage bonifiée
  • Part provinciale : 450 $
  • Part fédérale : 550 $
339 000 $
Sous-total 2 469 000 $
Tableau 1c. Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord
Initiatives Montants alloués
Programme d’évaluation fondée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord 200 000 $
Tableau 1d. Pilier 4 : Diversité et inclusion
Initiatives Montants alloués
Modèle de service à 2 volets – enfants ayant des besoins particuliers
  • St.Amant:
    • Analyse appliquée du comportement (AAC)
    • Série d’ateliers « Fulfilling Potential » (Exploiter son potentiel)
  • Soutien au développement de l’enfant
7 100 052 $
(Nouveau) Modèle de soins basé sur l’attachement 300 000 $
Subvention pour les programmes francophones
  • Subvention pour l’amélioration de la formation en français (100 000 $)
  • (Nouveau) Projet pilote sur la gouvernance francophone (300 000 $)
400 000 $
Subvention pour la formation et la programmation culturelle autochtone 400 000 $
Sous-total 8 200 052 $
Tableau 1e. Pilier 5 : Administration générale
Initiatives Montants alloués
  • Administration générale
  • Soutien aux plateformes de TI
  • Table de consultation ministérielle
2 008 573 $
Tableau 1f. Totaux
Totaux Montants alloués
Allocation totale du Canada 20 085 732 $
Report de l’exercice précédent 2 591 894 $
Total : Allocation complète avec report de fonds 22 677 626 $

Pilier 1 : Soutien de places en garderie, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement financées

Le Manitoba continuera d’investir dans la création de nouvelles places en garderie en allouant 9,8 millions de dollars afin de répondre aux besoins des communautés et d’améliorer l’accès à des places en garderie à prix abordables.

Subventions de fonctionnement pour des places en garderie abordables, accessibles et flexibles

Depuis l’accord initial entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE, le Manitoba a créé 706 places abordables, accessibles et flexibles, en plus de fournir des subventions de fonctionnement pour 744 places. Le Manitoba continuera de verser 8,8 millions de dollars pour financer le fonctionnement de ces places au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, ce qui permettra d’offrir jusqu’à 1 450 places abordables de grande qualité.

Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation

Le Manitoba s’est engagé à créer 23 000 nouvelles places en garderie d’ici le 31 mars 2026. Pour atteindre cet objectif, la province adopte une approche multidimensionnelle axée sur le capital qui comprend : des partenariats avec les municipalités et les communautés pour créer de nouvelles places en garderie par l’établissement de centres de garde d’enfants clés en main; de nouvelles places en garderie dans les écoles qui font l’objet de travaux de construction ou de rénovations majeures; et des partenariats avec d’autres organismes des secteurs public et privé pour encourager le recrutement et le maintien en poste d’employés dans les secteurs qui connaissent d’importantes pénuries de main-d’œuvre, mais également dans les secteurs favorisant la croissance et le développement économiques.

Grâce à la subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation offerte dans le plan d’action de l’exercice financier 2021 à 2022 du Manitoba, 1 million de dollars seront alloués aux exploitants en mesure d’ouvrir de nouvelles places pour nourrissons ou enfants d’âge préscolaire dans leurs locaux actuels ou dans un espace dont ils sont propriétaires ou auquel ils ont accès. Sur ce million de dollars, 22 000 dollars seront versés pour chaque nouvelle place pour nourrissons et 17 500 dollars pour chaque nouvelle place pour enfants d’âge préscolaire créée dans le cadre de cette initiative. Pour l’exercice financier 2022 à 2023, l’objectif de cette initiative est de créer jusqu’à 66 nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire ou 33 places pour les nourrissons, ou encore une combinaison des 2, pour les enfants âgés de 0 à 6 ans.

Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur

Le Manitoba versera 2,5 millions de dollars pour soutenir la qualité des programmes et l’administration des garderies au cours de l’exercice financier 2022 à 2023. Des investissements seront réalisés pour soutenir la poursuite de l’initiative SECD, y compris la formation des nouveaux arrivants par une introduction renforcée à la SECD qui vise à soutenir les nouveaux aides-éducateurs de la petite enfance; des possibilités de perfectionnement professionnel pour encourager des pratiques d’éducation et de prestation de soins de qualité; et l’amélioration de l’accès aux environnements d’apprentissage extérieurs des garderies.

Science of early child development

Grâce à la poursuite de son partenariat avec le Collège polytechnique Red River, le Manitoba versera, grâce à 3 sous-initiatives sous l’égide de la SECD, un total de 130 000 dollars pour renforcer la capacité et la stabilité du secteur : 35 000 dollars seront affectés à la création de modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage; 29 000 dollars pour une introduction renforcée à la SECD spécifiquement conçue pour les nouveaux arrivants au Canada; et 66 000 dollars pour augmenter la taille des cohortes participant au cours d’introduction à la SECD obligatoire pour obtenir la certification d’aides-éducateurs de la petite enfance.

Perfectionnement professionnel en autoapprentissage

Les modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage sont basés sur la SECD et conçus pour introduire les concepts fondamentaux du développement de la petite enfance. Chaque module interactif en ligne se concentre sur un domaine précis du développement de l’enfant, et s’appuie sur d’inspirantes données fondamentales découlant de récents travaux de recherche scientifique liés à ce concept. La poursuite de ce partenariat débouchera sur un engagement de 35 000 dollars par an pour la création de 5 nouveaux modules au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Introduction renforcée à la SECD pour les nouveaux arrivants

Afin d’aider les nouveaux arrivants à entrer sur le marché du travail, le Manitoba s’engage à fournir un financement de 29 000 dollars au Collège polytechnique Red River pour l’élaboration d’un cours d’introduction renforcée à la SECD pour les aides éducateurs de la petite enfance qui sont de nouveaux arrivants. Le cours d’introduction à la SECD est conforme à la réglementation provinciale selon laquelle tous les aides éducateurs de la petite enfance doivent suivre 40 heures de cours obligatoires dans l’année qui suit leur embauche. En collaboration avec les organismes d’établissement, le Collège polytechnique Red River créera une version du cours comprenant une formation linguistique supplémentaire et un soutien accru visant à aider les participants à apprendre les nouveaux concepts liés à l’AGJE et à les intégrer dans un programme de garde d’enfants agréé.

Science of Early Child Development – cohortes supplémentaires

Au Manitoba, la finalisation du cours d’introduction à la SECD est un moyen pour les nouveaux employés de satisfaire aux 40 heures de cours obligatoires durant la première année d’emploi nécessaires pour obtenir la certification d’aides éducateurs de la petite enfance. Dans le cadre de l’accord 2020 à 2021 entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE, le gouvernement du Manitoba a signé un contrat avec le Collège polytechnique Red River visant à faciliter l’accès au cours de 40 heures d’introduction à la SECD, et ce, en augmentant de 12 à 16 le nombre de cohortes participantes, et de 24 à 30 le nombre d’étudiants par cohorte. Dans le cadre de son plan d’action, le Manitoba versera 66 000 dollars au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 afin de maintenir la taille accrue des cohortes.

Programme d’apprentissage en plein air

Les éducateurs en service de garde du Manitoba ne cessent de souligner l’importance d’intégrer l’éducation par la nature dans le programme d’apprentissage quotidien des jeunes enfants. En offrant aux enfants la possibilité de se rapprocher de la nature, on leur garantit un meilleur apprentissage et la possibilité d’approfondir leur connaissance de soi par l’exploration et le jeu, tout en favorisant un lien authentique avec notre territoire. Les garderies du Manitoba n’offrent pas toutes les mêmes programmes axés sur la nature. En effet, elles sont conditionnées par une série de facteurs, notamment l’emplacement de l’établissement (rural, urbain), la disponibilité d’un espace extérieur et les ressources financières.

Afin d’approfondir le programme d’apprentissage en plein air dans les garderies du Manitoba au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, une approche multidimensionnelle prévoit un investissement de 2 millions de dollars dans des garderies sélectionnées. Le Manitoba s’associera à des chefs de file du domaine pour créer et mettre en œuvre une série d’ateliers visant à promouvoir une meilleure compréhension des avantages de l’éducation axée sur la nature et des façons de favoriser le jeu, l’apprentissage et l’exploration dans un environnement en plein air. À la suite des ateliers, des subventions seront disponibles pour les dépenses engagées pour instaurer un programme d’études en plein air à la garderie, par exemple pour la conception et l’aménagement d’aires de jeu naturelles, pour le matériel et la formation supplémentaire, ainsi que pour les investissements visant à soutenir les expériences d’apprentissage en plein air. Les futurs plans d’action dans le cadre de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE déboucheront sur une augmentation importante du financement de cette initiative.

Subvention de démarrage bonifiée

En vertu du Règlement sur la garde d’enfants, le Manitoba accorde à toutes les places nouvellement ouvertes une subvention de démarrage de 450 dollars par place dans les garderies réglementées, de 245 dollars pour les places en garderie éducative, et 300 dollars par place pour toutes les garderies familiales. La subvention de démarrage vise à aider les exploitants à créer de nouvelles places en fournissant les fonds nécessaires à l’achat d’équipement et de mobilier pour les enfants inscrits au programme. Malgré l’inflation et l’augmentation des coûts au fil des ans, le montant de ces subventions n’a pas été augmenté. Par conséquent, les montants de financement actuels permettent uniquement l’achat d’un équipement de base nécessaire pour soutenir les places nouvellement créées.

Dans le cadre du plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 du Manitoba, la province s’engage à verser jusqu’à 339 000 dollars sous forme d’une subvention de démarrage bonifiée. Elle offre des fonds complémentaires de 550 dollars par place, en plus du montant provincial de base. Elle permettra aux garderies d’acquérir de l’équipement, des meubles et des ressources pour des programmes de grande qualité adaptés à l’âge des enfants.

Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord

La stratégie pour les régions rurales et du Nord du Manitoba s’appuie sur le succès du plan d’action précédent, à savoir le Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord. Dans le cadre de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE, le Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord a été mis en œuvre au cours de l’exercice financier 2018 à 2019, mais en raison de la pandémie de COVID-19, il a été suspendu au cours de l’exercice financier 2020 à 2021. Malgré des contretemps, le programme est parvenu à diplômer 6 participants à la fin de l’exercice financier 2020 à 2021 et à leur accorder leur certification d’EPE de niveau 2.

Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord

Dans les régions rurales et du Nord du Manitoba, le Programme d’évaluation axée sur les compétences reste une excellente formation en vue d’obtenir la certification d’EPE (de niveau 2). En effet, il reconnaît le niveau d’études et l’expérience des participants dans un programme agréé d’AGJE. En raison d’une demande importante pour ce programme, le Manitoba s’est engagé à prolonger l’initiative, en insistant sur l’augmentation du nombre de conseillers du programme dans les régions rurales et du Nord du Manitoba, ainsi que sur l’augmentation des salaires conforme aux récentes augmentations salariales dans la province.

Les services de garde des jeunes enfants dans les collectivités rurales et du Nord continuent de faire face à un taux de roulement du personnel plus élevé et à des options limitées pour obtenir leur certification d’EPE de niveau 2. Dans le cadre de ce plan d’action, le Manitoba s’est engagé à investir 200 000 dollars dans sa stratégie pour les régions rurales et du Nord. Ce financement permettra d’améliorer la qualité des programmes grâce à l’ajout d’EPE nouvellement certifiés dans le cadre du Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord.

Les conseillers du programme sont des chefs de file du milieu des services de garde d’enfants sélectionnés à la suite d’un processus de déclaration d’intérêt. Éléments essentiels de cette initiative, ils s’occupent du volet évaluation pour s’assurer que l’apprentissage des participants est conforme aux normes élevées attendues des EPE. L’investissement dans cette initiative se traduira par une augmentation du nombre de conseillers contractuels, ainsi que par une augmentation de leur salaire horaire, conformément à la grille salariale du Manitoba entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, le montant total de l’engagement pour cette initiative s’élèvera à 200 000 dollars pour financer un maximum de 10 conseillers qui auront pour rôle d’encadrer plus de 50 participants au Programme d’évaluation axée sur les compétences.

Pilier 4 : Diversité et inclusion

Les principes de diversité et d’inclusion sont intégrés dans toutes les initiatives du plan d’action du Manitoba. Cependant, dans le cadre de ce pilier, les investissements sont axés sur les mesures de soutien visant à répondre aux besoins propres aux enfants du Manitoba. Ces initiatives aideront les enfants ayant des besoins particuliers et des besoins affectifs et comportementaux, notamment ceux atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). De plus, les engagements de financement serviront à renforcer le sentiment d’identité de l’enfant en favorisant le sentiment d’appartenance culturelle grâce à des programmes francophones et à des programmes adaptés à la culture autochtone.

Modèle de service à 2 volets – enfants ayant des besoins particuliers

Un montant supplémentaire de 7,1 millions de dollars sera alloué au modèle de service à 2 volets afin de fournir des fonds visant à répondre aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap et autistes, pour améliorer l’inclusion et la diversité dans les services d’AGJE.

Depuis le plan d’action initial, de l’exercice financier 2017 à 2018 jusqu’à l’exercice financier 2020 à 2021, un total de 846 enfants ayant des besoins particuliers ont bénéficié d’un financement fédéral ayant permis d’acquérir de l’équipement, de modifier des salles, et de garantir une formation spécialisée et une augmentation du personnel, tous des éléments nécessaires à l’inclusion des enfants handicapés ou autistes dans les programmes de garde d’enfants.

Analyse comportementale appliquée

Le Manitoba poursuit son partenariat avec le Centre St.Amant, un organisme sans but lucratif qui offre une vaste gamme de services de soutien aux Manitobains atteints de déficiences développementales et d’autisme. Le Centre St.Amant continue d’offrir gratuitement aux garderies la série d’ateliers « Fulfilling Potential » (Exploiter son potentiel). Elle a pour but de les aider à mieux cerner l’approche basée sur l’analyse appliquée du comportement (AAC) et la façon dont elle aide les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Initialement, l’objectif était de 100 participants par an, mais depuis la transition vers la prestation en ligne, la participation a connu une forte croissance. Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, un total de 712 personnes ont participé à la série de 7 ateliers en ligne. Le Centre St.Amant continuera d’offrir cette série d’ateliers.

Soutien au développement de l’enfant

Les garderies agréées du Manitoba peuvent recevoir l’aide d’intervenants en développement de l’enfant en communiquant avec leur coordonnateur de garderie agréé. Ce service de consultation a été lancé au cours de l’exercice financier 2017 à 2018 avec des intervenants du développement de l’enfant. Ces derniers offrent des services d’intervention de courte durée qui aident les garderies avec certains aspects de leur programme tels que l’amélioration des interactions et l’orientation du programme, notamment par des observations et des commentaires, des ressources et des possibilités de perfectionnement professionnel.

Modèle de soins basé sur l’attachement

Le modèle de soins basé sur l’attachement a été initialement introduit en tant qu’initiative d’un cercle de sécurité, dans le cadre du plan d’action de l’exercice financier 2017 à 2018 à 2019 à 2020. Le cercle de sécurité est un modèle basé sur l’attachement qui insiste sur la relation entre l’enfant et l’éducateur. Il aide ce dernier à comprendre que la résolution des problèmes comportementaux de l’enfant commence par la compréhension et la satisfaction de ses besoins affectifs. Grâce à cet investissement, 125 chefs de file du milieu des services de garde d’enfants ont suivi la formation d’animateur de cercle de sécurité, et beaucoup d’entre eux ont ensuite animé un cercle de sécurité dans leur propre garderie et dans d’autres garderies de leur collectivité.

Depuis, cette initiative a évolué pour intégrer, au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le projet de leadership fondé sur l’attachement, qui a permis de guider les dirigeants de 12 garderies dans le processus de mise à jour des politiques et des pratiques pour y intégrer les concepts de l’attachement et du renforcement de la relation.

Dans le cadre de cet accord, 300 000 dollars seront versés afin de soutenir la croissance et la stabilité de cette initiative grâce à un partenariat avec un organisme communautaire proposant actuellement une formation sur l’attachement et les pratiques tenant compte des traumatismes vécus, et ce, afin d’orienter l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de soins basé sur l’attachement. Le soutien à la mise en œuvre de ce modèle dans l’ensemble du secteur comprendra le maintien de la formation et du soutien constant des animateurs de cercle de sécurité; l’animation de groupes de cercle de sécurité; le perfectionnement professionnel pour renforcer la compréhension des traumatismes; le mentorat pour les dirigeants dans le cadre du modèle de leadership basé sur l’attachement; et le réseautage lors de séances régulières de la communauté de pratique.

Subvention pour les programmes francophones

Élaborée dans le cadre de l’accord initial entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE sous le nom de subvention pour l’amélioration de la formation en français, cette initiative a été mise en suspens pendant la pandémie de COVID-19, puis rétablie dans l’accord de prolongation 2021 à 2022 du Manitoba. Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, l’initiative évoluera pour inclure un volet de création d’une entreprise à vocation sociale avec le modèle de gouvernance francophone, ainsi qu’une augmentation du financement total de 100 000 dollars à l’exercice financier 2021 à 2022 à 400 000 dollars à l’exercice financier 2022 à 2023 pour soutenir la communauté francophone d’AGJE.

Subvention pour l’amélioration de la formation en français

Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le financement de la subvention pour l’amélioration de la formation en français est passé de 50 000 à 100 000 dollars. Le financement accordé à la Fédération des parents du Manitoba (FPM) a permis de soutenir l’initiative Parcours d’ouverture d’une garderie familiale. Cette initiative appuie les garderies familiales dans le processus d’obtention de permis, le perfectionnement professionnel du personnel de premier contact, le financement partiel pour la participation à la conférence des directeurs et le développement de modules en ligne pour soutenir la mise en œuvre du programme « Un brin plus loin ». En vertu de cet accord, le gouvernement du Manitoba s’engage à maintenir le financement à 100 000 dollars pour continuer d’appuyer cette initiative par l’intermédiaire de la FPM.

Gouvernance francophone / entreprise à vocation sociale

Dans le cadre de son partenariat avec la FPM, le Manitoba fournira 300 000 dollars au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 afin d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du modèle d’entreprise sociale visant à soutenir toutes les garderies francophones du Manitoba. À partir de l’exercice financier 2021 à 2022, 50 000 dollars ont été alloués pour créer un poste professionnel salarié mandaté pour appuyer la conception et la mise en œuvre du modèle de gouvernance et d’entreprise sociale francophone. Le financement servira entre autres à rassembler une équipe de professionnels capables de fournir des ressources en comptabilité et en ressources humaines aux garderies, avec, d’ici l’exercice financier 2024 à 2025, la capacité d’assumer la pleine responsabilité d’un maximum de 9 établissements francophones. Dans le cadre de ce modèle, l’équipe continuera à fournir du perfectionnement professionnel aux fournisseurs francophones, aux directeurs de centres et aux éventuelles garderies familiales.

Subvention pour la formation et la programmation culturelle autochtone

Fort du succès de la subvention aux programmes autochtones des années précédentes, le Manitoba continue d’appuyer les programmes d’éducation autochtone, conformément à l’appel à l’action 12 de la Commission de vérité et réconciliation. Dans le cadre de cet accord, le Manitoba accordera 400 000 dollars à la création d’une formation de sensibilisation aux cultures autochtones axée sur les traumatismes et la résilience en collaboration avec des aînés et des éducateurs autochtones.

Pilier 5 : Mobilisation de la collectivité et rapports destinés au public

Administration générale

L’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE permet d’utiliser un maximum de 10 % de l’allocation pour couvrir les frais d’administration nécessaires à la mise en œuvre des initiatives du plan d’action, y compris les éléments liés à la mobilisation de la communauté et au soutien en technologie de l’information (TI). Les investissements fédéraux contribueront à renforcer les systèmes de TI et de dotation du Manitoba pour aider la province à respecter les engagements liés au suivi des progrès et aux rapports destinés au public énoncés dans l’accord bilatéral entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE et dans l’accord bilatéral entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada.

Table de consultation ministérielle

La Table de consultation ministérielle (TCM) a été créée dans le cadre de l’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE de l’exercice financier 2017 à 2018 à l’exercice financier 2019 à 2020 afin d’offrir une consultation continue sur le plan d’action de l’accord bilatéral. Les membres de ce groupe représentent un vaste éventail d’intervenants provinciaux, y compris des EPE, des directeurs et des exploitants de garderies, des avocats et des parents, qui proviennent de divers milieux culturels, notamment des communautés francophones et autochtones. Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, l’objectif de la TCM a été élargi pour inclure la modernisation du système de garde des jeunes enfants du Manitoba. Le sous-comité bilatéral a été mis en place pour fournir une rétroaction au ministre sur les questions liées au secteur réglementé des services de garde des jeunes enfants et aux plans d’action des accords fédéraux sur l’AGJE.

Plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 du ManitobaFootnote 1

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 2a. Subvention de fonctionnement pour des places abordables et accessibles
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre de places abordables, accessibles et flexibles financées Financement de 1 450 places en garderie abordables, accessibles et flexibles À déterminer

Financement : 8,8 M$.

Description :

  • maintien des places abordables et accessibles qui ont été créées dans le cadre de l’accord bilatéral précédent.
Tableau 2b. Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation
Indicateurs Cibles Données réelles
  • Nombre de subventions versées
  • Nombre de places en garderie créées grâce à des subventions d’aide à l’agrandissement et à la rénovation
  • De 33 à 66 en fonction du type de nouvelles places
  • Jusqu’à 66 nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire ou 33 nouvelles places pour les nourrissons, ou une combinaison des 2, créées pour les enfants âgés de 0 à 6 ans
À déterminer

Financement : 1 M$.

Description :

  • fournir du financement aux installations existantes afin d’ouvrir des places supplémentaires pour les enfants âgés de 0 à 6 ans en réponse aux besoins de la collectivité.

Tableau 3. Pilier 2 : Renforcement de la capacité et de la stabilité du secteur

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 3a. Subvention de fonctionnement pour des places abordables et accessibles
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre de modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage créés 5 modules élaborés au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 À déterminer
Création du programme d’introduction renforcée à la SECD pour les nouveaux arrivants
  • Conception et mise en œuvre de l’introduction renforcée à la SECD, y compris des mesures de soutien pour ceux qui apprennent l’anglais comme langue supplémentaire au cours de l’exercice financier 2022 à 2023
  • Planification de 2 cohortes de 20 élèves par cohorte pour les exercices financiers 2023 à 2024 et 2024 à 2025
À déterminer
Nombre de cohortes et d’élèves supplémentaires dans le cours d’introduction à la SECD
  • Maintien de l’augmentation des cohortes (de 12 à 16) au cours de l’exercice financier 2022 à 2023
  • Maintien de l’augmentation du nombre d’élèves (de 24 à 30) par cohorte
À déterminer

Financement : 130 000 $.

Description :

  • création de modules de perfectionnement professionnel en autoapprentissage en partenariat avec le Collège polytechnique Red River;
  • préparation d’une introduction renforcée à la SECD pour les nouveaux arrivants, en partenariat avec le Collège polytechnique Red River;
  • soutien continu aux cohortes supplémentaires pour le cours d’introduction à la SECD de 40 heures, en partenariat avec le Collège polytechnique Red River.
Tableau 3b. Programme d’éducation par la nature
Indicateurs Cibles Données réelles
Création du programme d’apprentissage en plein air Conception et mise en œuvre du programme d’apprentissage en plein air À déterminer
Nombre de garderies bénéficiant d’un programme d’apprentissage en plein air Jusqu’à 10 garderies appuyées À déterminer

Financement : 2 M$.

Description :

  • intégration de l’éducation par la nature dans le programme quotidien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
  • en offrant aux enfants la possibilité de se rapprocher de la nature, on leur garantit un meilleur apprentissage et la possibilité d’apprendre à mieux se connaître par l’exploration et le jeu, tout en favorisant un lien authentique avec notre territoire.
Tableau 3c. Subvention de démarrage bonifiée
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre de subventions bonifiées accordées 600 places en garderie pour les enfants de 0 à 6 ans À déterminer

Financement : 339 000 $.

Description :

  • subventions de démarrage bonifiées à frais partagés entre le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada :
    • Manitoba : 450 dollars par place;
    • Canada : 550 dollars par place.
  • l’investissement à frais partagés permettra aux garderies d’acquérir de l’équipement, des meubles et des ressources qui appuieront des programmes de grande qualité adaptés à l’âge des enfants.

Tableau 4. Pilier 3 : Stratégie pour les régions rurales et du Nord

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 4a. Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre de conseillers du Programme d’évaluation axée sur les compétences pour les régions rurales et du Nord du Manitoba 10 conseillers À déterminer
Nombre de participants des régions rurales et du Nord au Programme d’évaluation axée sur les compétences 50 participants À déterminer
Nombre de nouveaux diplômés des régions rurales et du Nord du Programme d’évaluation axée sur les compétences 6 nouveaux diplômés à l’exercice financier 2022 à 2023 À déterminer

Financement : 200 000 $.

Description :

  • le Manitoba continuera de déployer des efforts ciblés pour aider à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes des régions rurales et du Nord du Manitoba, de sorte que les aides-éducateurs de la petite enfance et d’autres personnes ayant une expérience et une formation connexes puissent recevoir une formation pour devenir admissibles à la certification en éducation de la petite enfance.

Tableau 5. Pilier 4 : Diversité et inclusion

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 5a. Modèle de service à 2 volets – enfants ayant des besoins particuliers
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre d’enfants ayant des besoins particuliers inscrits dans les programmes d’AGJE qui reçoivent de l’aide Jusqu’à 568 enfants en situation de handicap ou autistes soutenus au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 À déterminer
Nombre de garderies bénéficiant d’une formation en analyse appliquée du comportement Jusqu’à 30 garderies bénéficiant d’une formation À déterminer
Nombre d’employés bénéficiant d’une formation en analyse appliquée du comportement Jusqu’à 300 employés bénéficiant de la formation À déterminer

Financement : 7,1 M$.

Description :

  • modèle de service à 2 volets – approche en matière de services et de financement pour les enfants ayant des besoins particuliers :
    • le Manitoba continuera de financer les installations d’AGJE qui ont besoin d’aide pour inclure les enfants en situation de handicap dans leurs programmes de garde d’enfants, grâce à une approche coordonnée en matière de services et de financement;
    • des interventions et des fonds sont prévus à diverses fins : équipement, modification des salles, formation spécialisée et augmentation du personnel.
  • formation sur l’analyse appliquée du comportement (AAC) pour les installations d’AGJE :
    • le Manitoba continuera de collaborer avec le Centre St.Amant pour offrir une formation dans le cadre de la série d’ateliers « Fulfilling Potential » (Exploiter son potentiel) offerts gratuitement aux garderies pour les aider à mieux cerner l’AAC et la façon dont elle aide les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme;
    • cette formation offerte aux centres d’AGJE permet d’améliorer les compétences du personnel et de renforcer la capacité des centres de la petite enfance à travailler avec des enfants ayant divers besoins.
Tableau 5b. Modèle de soins basé sur l’attachement
Indicateurs Cibles Données réelles
Formation des animateurs de cercle de sécurité 40 nouveaux animateurs À déterminer
Animation de groupes de cercle de sécurité et réseautage par des séances régulières de la communauté de pratique 80 groupes

14 séances de la communauté de pratique
À déterminer
Perfectionnement professionnel pour favoriser la compréhension des traumatismes 25 personnes À déterminer
Mentorat pour les dirigeants dans le cadre du modèle de leadership basé sur l’attachement 7 nouveaux dirigeants participant au mentorat À déterminer

Financement : 300 000 $.

Description :

  • partenariat avec un organisme communautaire proposant actuellement une formation sur l’attachement et les pratiques tenant compte des traumatismes vécus, et ce, afin d’orienter la création et la mise en œuvre du modèle de soins basé sur l’attachement.
Tableau 5c. Subvention pour les programmes francophones
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre d’employés francophones ayant bénéficié d’une formation 10 garderies familiales participeront à l’initiative de parcours pour l’ouverture d’une garderie en milieu familial À déterminer
Nombre de garderies francophones participant à la formation Accès de 25 garderies à des ressources pour appuyer les programmes en français À déterminer
Création d’un modèle de gouvernance francophone Mise en œuvre

4 professionnels pour apporter des ressources aux garderies francophones
À déterminer

Financement : 400 000 $.

Description :

  • subvention pour l’amélioration de la formation en français;
  • gouvernance francophone/entreprise à vocation sociale.
Tableau 5d. Subvention pour la formation et la programmation adaptées à la culture autochtone
Indicateurs Cibles Données réelles
Nombre de subventions versées Jusqu’à 24 garderies financées par des subventions À déterminer
Subvention moyenne accordée Moyenne de 10 000 $ par subvention À déterminer
Nombre d’enfants bénéficiant d’effets plus ou moins positifs Jusqu’à 1 500 places en garderie À déterminer
Formation de sensibilisation aux cultures autochtones Création d’une formation À déterminer

Financement : 400 000 $.

Description :

  • versement de subventions pour soutenir la mise en œuvre d’un programme d’études adapté aux cultures autochtones dans les garderies.

Tableau 6. Pilier 5 : Mobilisation de la collectivité et rapports destinés au public

Remarque : Le tableau ci-dessous a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 6a. Administration générale (10 %)
Financement Description
2 M$
  • Frais d’administration générale
  • Table de consultation ministérielle
  • Sous-comités bilatéraux
  • Soutien aux plateformes de TI

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