Accord Canada - Nouveau-Brunswick concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants – 2020-2021

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Entre

Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada »), représentée par le ministre de l’Emploi et du Développement social portant le titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci après « le ministre fédéral »)

et

Sa Majesté la Reine du Chef de la Province du Nouveau-Brunswick (ci-après « le Nouveau-Brunswick » ou « le gouvernement du Nouveau-Brunswick ») représentée par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (ci-après « le ministre provincial »)

Appelés collectivement « les parties »

Préambule

Attendu que le Canada et le Nouveau-Brunswick ont convenu, le 12 juin 2017, d’un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) dans lequel est énoncée leur vision commune pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision;

Attendu que la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social autorise le ministre fédéral à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’établissement, la coordination et la mise en œuvre de programmes ou de politiques qui font partie du mandat du ministre fédéral;

Attendu que la Loi sur les services à la petite enfance et le décret 2010-513 autorise le ministre provincial à conclure avec le gouvernement du Canada des accords en vertu desquels le Canada s’engage à verser un financement pour compenser les frais encourus par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la prestation de programmes et de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;

Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de six ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin;

Attendu que le Canada et l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) qu’ils ont élaboré conjointement. Il établit des principes généraux et définit une vision pour des enfants et des familles autochtones heureux et en sécurité, une identité culturelle forte et un système global et coordonné ancré dans l’autodétermination, centré sur les enfants et fondé sur la culture. Le Cadre d’AGJEA peut être utilisé comme guide pour tous les intervenants dans l’AGJEA;

Attendu que le Nouveau-Brunswick appuie l’octroi de permis pour les établissements de garderie éducative et qu’il offre des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants du Nouveau-Brunswick, notamment pour les enfants autochtones qui ont accès à ces services à l’extérieur des communautés autochtone; et

Attendu que le Canada et le Nouveau-Brunswick continueront de travailler ensemble en vue du renouvellement de l’accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans le cadre de ce nouvel accord Canada-Nouveau-Brunswick qui sert de renouvellement, de modification et de poursuite de l’accord initial conclu en 2017, qui a été mis en œuvre par les parties.

En conséquence, le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent de ce qui suit :

1.0 Vision pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

1.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent que la vision, les principes et les objectifs à long terme pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui sont énoncés dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (Cadre) qui se trouve en annexe (Annexe 1), orienteront l’investissement des fonds octroyés en vertu du présent accord.

2.0 Objectifs de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d'investissement dans ce domaine

2.1 Objectifs

2.1.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent qu’au cours de la période visée par cet accord, grâce au soutien financier du Canada, le Nouveau-Brunswick renforcera son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en fonction des priorités locales, régionales et du système qui ont un impact sur les familles qui en ont davantage besoin. Ainsi, le Nouveau-Brunswick augmentera la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  1. favoriser un accès abordable et équitable à des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de qualité en permettant d’éliminer les obstacles liés au revenu familial, à la capacité et aux besoins des enfants, à la langue dans un environnement minoritaire et afin de s’assurer que de nouvelles places sont créées dans les endroits qui en ont le plus besoin;
  2. rehausser la qualité des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants pour les familles et les enfants en renforçant et soutenant une main-d’œuvre compétente et engagée et en se basant et en partageant les meilleures pratiques.

La politique du Nouveau-Brunswick à l’égard de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que l’approche pour l’atteinte de ces objectifs sont énoncées dans le plan d’action qui se trouve en annexe (Annexe 2).

2.2 Secteurs d'investissement admissibles

2.2.1 Le Nouveau-Brunswick accepte d’utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de moins de six ans, et ce conformément au domaine de responsabilité du Nouveau-Brunswick, dans la mesure où :

  1. par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par des gouvernements provinciaux et territoriaux;
  2. par programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d’apprentissage aux enfants dans des établissements, y compris, mais sans s’y limiter, les garderies institutionnelles et familiales réglementées, les Centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d’enfants.

2.2.2 Dans l’élaboration et la prestation des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants le Nouveau-Brunswick convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick.

2.2.3 Les types d’investissements comprennent : les fonds d’immobilisations et de fonctionnement pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les subventions pour diminuer les coûts, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien pour les gens qui travaillent avec la petite enfance, l’assurance de la qualité, l’information et l’aiguillage des parents ainsi que les frais d’administration encourus par le Nouveau-Brunswick pour la mise en œuvre et l’administration de cet accord.

2.2.4 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent également de promouvoir et de définir des approches innovatrices identifiables et d’en faire la prestation pour accroître la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ce, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin.

2.2.5 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent que le financement ciblera les programmes et les activités, tels que décrit ci-dessus, destinés aux enfants de moins de six ans, qui auront un impact sur les familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, les familles dans les communautés mal desservies, celles qui ont des horaires de travail non conventionnels ainsi que les familles qui ont des enfants ayant différents niveaux de capacité. Les besoins incluent ceux découlant d’un accès limité à des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la langue officielle des enfants ou de l’inexistence de tels services.

3.0 Durée de l'accord

3.1 L’accord initial de 2017 est entré en vigueur au moment où la dernière signature a été apposée, et il est demeuré en vigueur jusqu’au 31 mars 2020, à moins que le Canada ou le Nouveau-Brunswick l’ait résilié au moyen d’un avis écrit, en conformité avec les modalités prévues à la section 11 du présent accord.

3.2 Les parties ont maintenant l’intention de faire en sorte que le financement fourni conformément aux modifications visant à prolonger le présent accord, en vertu de la section 4 du présent accord, couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

3.3 Les parties consentent à ce que les modifications apportées à l’accord de 2017 et le renouvellement de celui ci soient intégrées dans ce nouvel accord. Les modifications et le renouvellement en question entreront en vigueur au moment où la dernière signature y aura été apposée et prendront fin le 31 mars 2021, à moins que le Canada ou le Nouveau-Brunswick le résilie, à la suite d’un avis écrit, conformément aux modalités de la section 11 de cet accord. Le financement octroyé, conformément à la section 4 de cet accord modifié, couvrira la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

3.4 Renouvellement des accords bilatéraux

3.4.1 Le Canada s'engage à fournir une allocation annuelle pour la période de 2020-2021 à 2027-2028 qui sera minimalement équivalente à celle proposée dans le présent accord. Le financement pour ces années sera versé lors du renouvellement des accords bilatéraux, à la condition que le Canada accepte les nouveaux plans d'action et sujet à l'analyse des résultats obtenus en vertu du plan d'action énoncé à l'annexe 2.

3.4.2 Si le présent accord bilatéral devait être renouvelé conformément aux dispositions de la section 3.2.1, le Nouveau-Brunswick pourra continuer d'avoir recours au financement prévu dans cette section pour les mêmes secteurs d'investissement admissibles que ceux ayant reçu un financement pour la période de 2017-2021 sous réserve des modalités de cet accord renouvelé.

3.4.3 Le renouvellement offrira la possibilité au Nouveau-Brunswick et au Canada d'examiner et de corriger le tir, au besoin, et de réorienter les nouvelles priorités dans les prochains accords bilatéraux en fonction des progrès réalisés.

4.0 Dispositions financières

4.1 Ces contributions s’ajoutent, sans les remplacer, à celles que le Canada verse actuellement au Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour appuyer le développement de la petite enfance et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick.

4.2 Allocation au Nouveau-Brunswick

4.2.1 Le Canada a déterminé qu’il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2017 et prenant fin le 31 mars 2021.

  1. 399 669 692 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2017.
  2. 399 347 695 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2018.
  3. 399 347 695 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2019.
  4. 399 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2020.

4.2.2 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à la section 4.2.3, la part estimative des montants décrits à la section 4.2.1 que recevra le Nouveau-Brunswick sera :

Exercice financier Montant estimatif à verser au Nouveau-Brunswicka
(sous réserve de rajustements annuels)
2017-2018 9 941 829 $
2018-2019 9 934 985 $
2019-2020 9 934 985 $
2020-2021 9 715 676 $

aLe montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations de la population de Statistique Canada.

Le Canada s’engage à ce que le versement annuel pour la période de 2021-2022 à 2027-2028 ne soit pas inférieur à celui visé par le présent accord, conformément aux conditions énoncées à la section 3.4.1.

4.2.3 Le montant annuel final à verser au Nouveau-Brunswick sera calculé à l’aide de la formule F × K/L, où :

  • F représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
  • K représente la population totale du Nouveau-Brunswick, d’après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistique Canada;
  • L représente la population totale du Canada, d’après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistiques Canada.

4.2.4 Aux fins de la formule se trouvant à la section 4.2.3, la population du Nouveau-Brunswick pour chaque exercice financier et la population totale de l’ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l’exercice en question, lesquelles sont publiées en septembre de ce même exercice par Statistique Canada.

4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d’une année civile et se terminant le 31 mars de l’année civile suivante.

4.4 Paiement

4.4.1 La contribution du Canada se fera sous forme de versements semestriels approximativement égaux, comme suit :

Le premier versement sera effectué le 15 juin (ou près de cette date) de chaque exercice financier. Le deuxième versement sera effectué le 15 novembre (ou près de cette date) de chaque exercice financier.

Le montant du premier versement correspondra à cinquante pourcent (50 %) du montant nominal de la contribution maximale du Canada au Nouveau-Brunswick pour l’exercice financier donné et sera calculé selon les formules décrites aux sections 4.2.3 et 4.2.4.

En 2020-2021, le premier versement sera effectué dans un délai de trente (30) jours après la signature de la présente entente par les deux parties.

Le montant du deuxième versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada au Nouveau-Brunswick pour l’exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l’exercice financier, calculé conformément aux sections 4.2.3 et 4.2.4.

Le Canada informera le Nouveau-Brunswick du montant nominal au début de l’exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistiques Canada, en date du 1er juillet de l’exercice financier précédent. Le Canada informera le Nouveau-Brunswick du montant réel du deuxième versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à la section 4.2.3, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, à chaque mois de septembre, des estimations préliminaires trimestrielles de Statistiques Canada citées à la section 4.2.4.

Le Canada n’effectuera pas le deuxième versement de l’exercice financier si le Nouveau-Brunswick ne présente pas son état financier annuel vérifié de l’exercice financier précédent, conformément à la section 5.2.1 (d), et ce, jusqu’à ce que l’état financier annuel vérifié ait été fourni.

La somme des deux versements semestriels représente le paiement final et ne pourra pas être modifiée une fois que le deuxième versement de l’exercice financier aura été effectué.

Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs

4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs du Nouveau-Brunswick prévus à la section 2.2.3 ne doit pas dépasser :

Un montant correspondant à 10 % du montant payable maximal pour le l’exercice financier de 2017-2018 et un montant correspondant à 5% du montant payable maximal pour les exercices financiers de 2018-2019, 2019-2020, et 2020-2021.

4.6 Report

4.6.1 À la demande du Nouveau-Brunswick et sous réserve de l’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Nouveau-Brunswick pourra conserver un montant allant jusqu’à 50 % de la portion de la contribution versée au Nouveau Brunswick pour 2017-2018 en vertu de la section 4.2.3 qui excède les coûts admissibles réellement engagés par la province pour l’exercice financier donné et en reporter l’utilisation jusqu’au 31 mars 2019. Le Nouveau-Brunswick pourra uniquement se servir du montant reporté à 2018-2019 pour les dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles pour l’exercice financier donné, selon la section 2.2.

4.6.2 Il est entendu que le montant reporté à l’exercice 2018-2019 en vertu de la section 4.6.1 viendra s’ajouter au montant maximal payable au Nouveau-Brunswick pour 2018-2019, conformément à la section 4.2.3 du présent accord.

4.6.3 Le montant reporté en vertu de la section 4.6.1 devra être dépensé d’ici le 31 mars 2019. Le Nouveau-Brunswick ne pourra conserver aucune somme ainsi reportée qui n’aura pas été dépensée après le 31 mars 2019 ni aucune somme restante de la contribution du Canada pour l’exercice de 2018-2019 versée en vertu de la section 4.2.3 qui n’aura pas été dépensée à la fin de l’exercice en question. Ces montants devront être remboursés au Canada, conformément à la section 4.7.

4.6.4 À la demande du Nouveau-Brunswick et sous réserve de l’approbation du Conseil du Trésor du Canada, le Nouveau-Brunswick pourra conserver un montant allant jusqu’à 10 % de la contribution versée à la province pour 2018-2019 en vertu de la section 4.2.3 qui excède les coûts admissibles réellement engagés par la province pour l’exercice financier donné et en reporter l’utilisation jusqu’au 31 mars 2020. Le Nouveau Brunswick pourra uniquement se servir du montant reporté à 2019-2020 pour les dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles pour l’exercice financier donné, selon la section 2.2.

4.6.5 À la demande du Nouveau-Brunswick et sous réserve de l’approbation du Canada et du Conseil du Trésor du Canada, le Nouveau-Brunswick pourra conserver un montant allant jusqu’à 10 % de la contribution versée à la province pour 2019-2020 en vertu de la section 4.2.3 qui excède les coûts admissibles réellement engagés par la province pour l’exercice financier donné et en reporter l’utilisation à l’exercice financier 2020-2021. Le Nouveau-Brunswick pourra uniquement se servir du montant reporté à 2020-2021 pour les dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles pour l’exercice financier donné, selon la section 2.2.

4.6.6 Il est entendu que le montant reporté à l’exercice 2019-2020 et 2020-2021 en vertu de cette section viendra s’ajouter au montant maximal payable au Nouveau-Brunswick pour 2019-2020 et 2020-2021, conformément à la section 4.2.3 du présent accord.

4.6.7 Le montant reporté en vertu des sections 4.6.4 et 4.6.5 devra être dépensé d’ici le 31 mars de l’exercice financier suivant. Le Nouveau-Brunswick ne pourra conserver aucune somme ainsi reportée qui n’aura pas été dépensée après le 31 mars de l’exercice financier suivant ni aucune somme restante de la contribution du Canada pour les exercices financiers de 2019-2020 et 2020-2021 versée en vertu de la section 4.2.3 qui n’aura pas été dépensée à la fin de l’exercice en question. Ces montants devront être remboursés au Canada, conformément à la section 4.7.

4.6.8 Si cette modification est approuvée après le 31 mars 2020, les parties conviennent qu’il s’agit d’une prorogation du 1er avril 2017 au 31 mars 2020 de l’accord initial couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 et que, par conséquent, les dispositions de report s’appliquent toujours.

4.7 Remboursement des trop-payés

4.7.1 Advenant que les paiements octroyés au Nouveau-Brunswick dépasseraient le montant auquel la province a droit en vertu de cet accord, l’excédent du montant constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d’un avis à cet effet, dans le délai précisé dans l’avis.

4.8 Utilisation des fonds

4.8.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent que les fonds fournis dans le cadre de cet accord ne seront utilisés par le Nouveau-Brunswick que pour les secteurs d’investissement énumérés à la section 2.2 du présent accord.

4.8.2 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent qu’au cours de chaque exercice visé par le présent accord, le Nouveau-Brunswick peut transférer des fonds entre deux catégories de programmes énoncées dans son plan d’action (annexe 2) afin d’assurer l’utilisation maximale du financement. Le Nouveau-Brunswick accepte d’aviser le Canada par écrit de toute modification apportée à l’affectation des fonds et de justifier cette modification.

5.0 Reddition de comptes

5.1 Plan d'action

5.1.1 Le Nouveau-Brunswick a terminé son plan d’action pour les années 2017-2018 à 2019-2020 en ce qui a trait au financement fédéral et l’a transmis au Canada, conformément à l’Accord Canada- Nouvelle-Brunswick sur l’AGJE pour 2017-2020. À la signature du présent accord par les deux parties, le Nouveau-Brunswick rendra public son plan d’action qui permettra de :

  1. déterminer des secteurs d’investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour en matière de qualité, d’accessibilité, d’abordabilité, de flexibilité et/ou d’inclusivité de son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
  2. décrire de quelle façon le Nouveau-Brunswick prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles qui en ont davantage besoin de sa province en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris des familles qui ont un accès limité aux programmes et aux services dans leur langue officielle;
  3. préciser ses dépenses prévues en matière d’innovation;
  4. démontrer que les investissements fédéraux seront un ajout, et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes du Nouveau-Brunswick en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en particulier pour les dépenses consacrées aux populations autochtones;
  5. énoncer les indicateurs qui feront l’objet de rapports chaque année en fonction de ses investissements prévus;
  6. déterminer des objectifs précis pour chaque indicateur, qui feront l'objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs du présent accord;
  7. préciser les indicateurs supplémentaires propres à sa province, qui feront l’objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs du présent accord;
  8. décrire les processus de consultation mentionnés au point 5.1.2, le type de groupes consultés et les priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants.

5.1.2 Le Nouveau-Brunswick mènera des consultations auprès de parents, de fournisseurs de services de garde, d’experts, d’autochtones, de communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’autres Canadiens intéressés, ce qui sera une étape importante de l’élaboration et de la révision de son plan d’action.

5.1.3 Le Nouveau-Brunswick a présenté un plan d’action modifié pour l’exercice 2020-2021, comme il est indiqué à l’annexe 2, en plus d’avoir mis à jour, au besoin, ses secteurs d’investissement et ses cibles qui figurent dans son plan d’action pour les exercices 2017-2018 à 2019-2020. Ce plan d’action mis à jour peut inclure des modifications aux programmes et à l’exécution des programmes, à condition que les places en garderie plus abordables financées avec du support fédéral continuent de recevoir le plus de soutien possible, à l’exception de circonstances extraordinaires. Les mises à jour de ce plan d’action seront rendues publiques dès la signature du présent accord par les deux parties.

5.2 Rapports

5.2.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice, pendant toute la durée de l’accord, le Nouveau-Brunswick accepte de :

  1. présenter un rapport à la population du Nouveau-Brunswick et au Canada des résultats et des dépenses liés aux programmes et aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le rapport doit inclure le nombre d’enfants profitant de subventions, le nombre de places dans les services agréés réparties selon l’âge de l’enfant et le type de milieu. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord;
  2. continuer à fournir au Canada les données nécessaires pour la publication du rapport fédéral-provincial-territorial sur les investissements publics dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada;
  3. remettre un rapport annuel au Canada dans le format et de la manière établis conjointement par le Canada et le Nouveau-Brunswick. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord et devra inclure :
    1. une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l’accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, tels qu’énoncés dans l’annexe 2;
    2. les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 2;
    3. l’impact sur les familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles qui ont un accès limité aux programmes et aux services dans la langue officielle de leur choix, auquel on fait référence dans l’annexe 2;
    4. les résultats obtenus en matière d’innovation mentionnés à l’annexe 2;
    5. la description des processus de consultation, du type de groupes consultés et des priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants, auxquels on fait référence dans l’annexe 2; et
    6. tout résultat supplémentaire des activités d’évaluation menées au cours de l’exercice, selon la disponibilité.
  4. fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice, qui comprend :
    1. la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice;
    2. le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d’AGJE conformément à la section 2.2;
    3. les coûts administratifs engagés par le Nouveau-Brunswick en ce qui a trait à l’élaboration et à l’administration des programmes d’AGJE conformément à la section 2.2.3;
    4. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à la section 4.6.
  1. L’état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick ou son représentant ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois du Nouveau-Brunswick et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.

5.2.2 Le Canada, en donnant un préavis au Nouveau-Brunswick, pourra intégrer tout le rapport ou une partie de celui-ci dans un rapport public que le Canada pourra préparer pour ses propres besoins, comme des rapports au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.

5.3 Vérification

5.3.1 Le Nouveau-Brunswick veillera à ce que l’information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques de comptabilité du Nouveau-Brunswick.

5.4 Évaluation

5.4.1 Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l’efficacité des programmes, le Nouveau-Brunswick évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu du présent accord et rendra publics les résultats de ces évaluations.

6.0 Collaboration à long terme

6.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent de collaborer à la mise en commun et à la publication des données au fur et à mesure qu’elles sont offertes, qu’il s’agisse de connaissances, de travaux de recherche ou d’information sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui permettra de mieux soutenir l’amélioration de la qualité et des résultats et la préparation de rapports à cet égard. Le Canada et le Nouveau-Brunswick travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l’élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l’avenir et renforcer la vision à long terme du Cadre.

6.2 Le Canada et le Nouveau-Brunswick s’entendent pour travailler ensemble à l’amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l’information importante sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de six ans.

7.0 Communications

7.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent de l’importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d’information publique appropriées.

7.2 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.

7.3 Le Canada est d’accord pour donner dix (10) jours de préavis au Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements du présent accord.

7.4 Le Nouveau-Brunswick est d’accord pour donner dix (10) jours de préavis au Canada et des exemplaires préliminaires des communications publiques liées au Cadre, aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements du présent accord.

7.5 Le Canada se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et les accords bilatéraux.

8.0 Règlement des différends

8.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick s’engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l’entremise d’échange d’information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les gouvernements, au fur et à mesure qu’ils se présentent.

8.2 Si à tout moment le Canada ou le Nouveau-Brunswick croit que l’autre partie ne respecte pas une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord ou contrevient à une modalité ou à une condition de l’accord, le Canada ou le Nouveau-Brunswick, selon le cas, peut informer l’autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d’un tel avis, le Canada et le Nouveau-Brunswick chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l’entremise de leurs fonctionnaires désignés.

8.3 Si un différend ne peut pas être résolu par les fonctionnaires désignés, il sera référé aux sous-ministres du Canada et du Nouveau-Brunswick responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, le ministre fédéral et le ministre du Nouveau-Brunswick responsables tenteront de résoudre le différend.

9.0 Égalité de traitement

9.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire, sauf la province de Québec, qui ne fait pas partie du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, négocie et conclut un accord d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avec le Canada ou négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l’opinion raisonnable du Nouveau-Brunswick, une disposition de cet accord ou d’un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable au Nouveau-Brunswick, si le Nouveau-Brunswick le demande. Ceci comprend toute disposition de l’accord bilatéral à l’exception des dispositions financières énoncées dans la section 4.0. La modification sera rétroactive à la date d’entrée en vigueur de l’accord ou de la modification d’un tel accord conclu avec l’autre administration, selon le cas.

9.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.

10.0 Modifications à l'accord

10.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes (à l’exception de l’annexe 1) qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement. Pour s’avérer valide, toute modification doit être présentée par écrit et signée, dans le cas du Canada, par le ministre fédéral et dans le cas du Nouveau-Brunswick, par le ministre de la province.

11.0 Résiliation

11.1 Le Canada peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Nouveau-Brunswick, en avisant par écrit la province de son intention de résilier l’accord au moins six (6) mois à l’avance. Le Nouveau-Brunswick peut résilier le présent accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par le Canada, en avisant par écrit la province de son intention de résilier l’accord au moins six (6) mois à l’avance.

11.2 Le Canada n’aura aucune obligation de verser d’autres paiements au Nouveau-Brunswick après la date d’entrée en vigueur de la résiliation déterminée conformément à la section 11.1.

12.0 Avis

12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s’il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l’affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d’interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu huit jours civils après son envoi.

Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Direction de la politique sociale
140, Promenade du Portage
Gatineau QC  K1A 0J9

Les avis ou communications adressés au Nouveau-Brunswick doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Province du Nouveau-Brunswick
Gouvernement du Nouveau Brunswick
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Place 2000
P.O. 6000
250 rue King
Fredericton NB  E3B 5H1

À l'attention de :
Nicole Gervais
Directrice générale du Développement de la petite enfance

13.0 Généralités

13.1 Le présent accord, y compris les annexes 1 et 2, constitue la totalité de l’accord conclu par les parties relativement à son objet.

13.2 Le présent accord est fondé sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l’annexe 1, conclu le 12 juin 2017.

13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois du Nouveau-Brunswick et aux lois du Canada.

13.4 Aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ou de la Législature du Nouveau-Brunswick ne recevra une part ni ne tirera un avantage de cet accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.

13.5 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n’en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée retranchable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l’accord resteraient valides et applicables.

13.6 Les versions française et anglaise de cet accord, lorsque signées, font pareillement autorité.

13.7 Chacune des parties indique que le texte de l’accord constitue l’intégralité de l’accord conclu entre les parties en ce qui concerne toute disposition contenue dans l’accord ou ayant fait l’objet d’une discussion au préalable se rapportant aux services précités. L’accord remplace l’ensemble des promesses, des affirmations et des engagements connexes, et il a préséance sur tout contrat, accord ou échange de vive voix ou par écrit antérieur concernant l’objet du présent accord. Aucun autre accord, ni aucune autre déclaration ou garantie, de vive voix ou par écrit, ne sera considéré par les parties comme étant exécutoire entre les parties relativement à l’objet du présent accord.

En foi de quoi, les parties aux présentes ont fait exécuter le présent accord par leurs représentants respectifs dûment autorisés.

Signé au nom du Canada par le ministre de l’Emploi et du Développement social portant le titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Gatineau le 17ième jour de août 2020.

[Signé par] L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Signé au nom du Nouveau-Brunswick par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à Frédéricton le 19ième jour de août 2020.

[Signé par] L’honorable Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Annexe 1 : Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) s'entendent sur l'importance d'épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails sur cette entente, veuillez consulter le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Annexe 2 : Plan d’action du Nouveau-Brunswick pour 2020-2021

La pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions sur la capacité du Nouveau-Brunswick à réaliser les initiatives décrites dans le plan d’action pour 2020-2021. Par conséquent, il est possible que les objectifs ne soient pas atteints et que les dépenses soient différentes.

Plan du Nouveau-Brunswick pour les services de garderie éducatifs.

Le Plan d’action pour les services de garderie éducatifs pour 2017-2020, Donnons à nos enfants une longueur d’avance… dès le départ a jeté les bases de la transformation du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants par l’entremise d’une politique publique solide, en garantissant aux familles un accès accru à des services de garde abordables et de qualité. Le succès retentissant de la nouvelle désignation des Centres de la petite enfance et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick a renforcé le désir d’améliorer la qualité des services de garde tout en s’appuyant sur les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Nouveau-Brunswick qui sont de calibre mondial.

Le plan d’action de la province de l’Accord Canada–Nouveau-Brunswick pour 2020-2021 met principalement l’accent sur le maintien du succès du plan stratégique pour 2017-2020 qui a transformé son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que sur l’accessibilité à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité et abordables pour toutes les familles du Nouveau Brunswick.

Le plan d’action pour 2020-2021 vise à maintenir le succès des trois dernières années et à solidifier la vision selon laquelle d’ici 2030, le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Nouveau-Brunswick sera transformé afin d’offrir des services de meilleure qualité, accessibles et abordables pour toutes les familles et tous les enfants, par l’entremise d’un cadre de politique publique solide.

Pendant la pandémie mondiale, le Nouveau-Brunswick surveillera l’incidence de la COVID-19 sur la viabilité du secteur des garderies éducatives. L’accès à des services de garde abordables et de qualité est la pierre angulaire de la reprise économique et de l’égalité entre les sexes. Bien que la province fasse preuve d’un optimisme prudent concernant les contrôles mis en place pour aplanir la courbe, l’avenir demeure incertain. La durabilité de ce secteur est essentielle à l’infrastructure sociale et économique de la province.

Conformément à la particularité du Nouveau-Brunswick à l’égard des deux communautés linguistiques, toutes les initiatives et tous les objectifs du plan d’action répondent donc aux besoins particuliers en contexte minoritaire de la communauté francophone et de la communauté anglophone.

Le Nouveau-Brunswick veillera à ce que les discussions avec les collectivités des Premières Nations se poursuivent, et continuera de promouvoir les services aux collectivités des Premières Nations. Dans le cadre des initiatives, les familles des Premières Nations qui ont recours aux services des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick peuvent bénéficier d’un accès à un système de services de garderies éducatives de meilleure qualité et abordables.

Réussites dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick 2017-2020

Au cours des trois dernières années, la transformation du secteur des garderies éducatives du Nouveau-Brunswick a connu un succès retentissant. La clé de ce succès réside dans l’approche globale visant à améliorer l’accès, l’abordabilité et la qualité par la création d’un nouveau modèle de prestation de services. Malgré le pourcentage élevé d’établissements agréés qui ont opté pour le nouveau programme, le plus grand succès est la collaboration accrue entre le secteur et le gouvernement. Le processus agile de création de nouveaux programmes et de services au moyen de la consultation est devenu la nouvelle façon de procéder.

La conceptualisation des objectifs du plan d’action pour 2017-2020 a été réalisée par l’entremise de deux initiatives principales, soit : la désignation de Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et de Centre d’excellence en éducation préscolaire. Les objectifs de ces initiatives sont de promouvoir l’accessibilité, l’abordabilité et l’amélioration de la qualité du service.

Pour obtenir la désignation, les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (CPENB) et les Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick doivent conclure un accord avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick a conclu des accords avec tous ses centres et garderies désignés pour veiller à ce qu’ils atteignent les objectifs du plan d’action pour 2017-2020 en prenant les mesures suivantes :

  1. mettre en œuvre la politique de faible coût dans son intégralité, y compris les exigences relatives aux subventions de fonctionnement, à la subvention aux parents et au seuil des frais du marché;
  2. choisir et mettre en œuvre le cadre du programme prescrit et offrir les services seulement dans la langue du cadre du programme choisi et veiller à ce que le personnel soit formé;
  3. les CPENB francophones doivent mettre en œuvre des lignes directrices pour assurer une forte identité linguistique et culturelle dans les milieux d’apprentissage des jeunes enfants; ces lignes directrices entreront en vigueur en 2020;
  4. mettre en œuvre une politique d’inclusion et des pratiques inclusives afin d’améliorer la capacité d’accueillir tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins liés à des handicaps et à la diversité, d’ici la fin de la première année de désignation;
  5. participer aux initiatives d’amélioration de la qualité, aux évaluations et aux examens, ainsi qu’à l’exécution des plans annuels d’amélioration de la qualité;
  6. établir un comité de parents pour encourager la participation des parents à l’apprentissage des jeunes enfants au cours de la première année de désignation;
  7. participer aux communautés de pratique et assurer la participation des éducateurs au perfectionnement professionnel continu;
  8. utiliser le registre provincial des places en garderie; et
  9. fournir au Ministère des renseignements, des données et des mises à jour, au besoin, pour la désignation.

Les établissements désignés doivent mettre en œuvre toutes les mesures décrites dans les huit objectifs du plan d’action pour 2017-2020. Le graphique ci après montre comment tous les objectifs font partie intégrante de la désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick.

Figure 1 : Plan d’action pour les services de garderie éducatifs du Nouveau-Brunswick – Donnons à nos enfants une longueur d’avance… dès le départ

Image illustrant le Plan d’action du Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et la façon dont les éléments sont liés pour offrir des services de garde abordables, accessibles, de haute qualité et inclusifs.
Version textuelle

Cette image illustre comment les politiques du Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, dans le cadre de leur plan d'action 2017-2020, ont soutenu la création et la mise en place des exigences relatives aux centres d'apprentissage de la petite enfance désignés du Nouveau-Brunswick et aux foyers et centres d'excellence en éducation préscolaire du Nouveau-Brunswick.

Les centres d'apprentissage de la petite enfance du Nouveau-Brunswick doivent adhérer à la politique de faible coût qui comprend un engagement des exploitants à maintenir un tarif de garde d'enfants abordable, fournit aux Centres désignés - une subvention aux parents aux familles à revenu faible à moyen admissibles tout en fournissant aux établissements une subvention de fonctionnement pour les nourrissons et pour la qualité pour les soutenir dans l’offre des services de garde abordables, de qualité et accessibles.

Les critères de qualité actuels pour les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés comprennent:

  • améliorer la qualité globale grâce à des plans d'amélioration de la qualité appuyés par des évaluations de la qualité et une subvention unique d'amélioration de la qualité;
  • l'utilisation du registre provincial des garderies. Une liste des établissements agréés et désignés est disponible en ligne sur le portail des parents;
  • mettre en œuvre une politique d'inclusion;
  • mettre en place un conseil consultatif de parents;
  • mettre en œuvre des lignes directrices sur la création de milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagière et l’identité culturelle.

Les Centres d'excellence en éducation préscolaire sont un concept virtuel offert dans chaque district scolaire en lien avec chaque langue officielle. Dirigés par un comité consultatif provincial et sept communautés de pratique, des possibilités de perfectionnement professionnel de haute qualité incluant l'accès à des pratiques novatrices et exemplaires dans des sites de démonstration ont été offertes à tous les centres et foyers d'apprentissage de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick a réussi à mettre en œuvre les mesures des trois premières années pour les huit objectifs initiaux. Le maintien des cibles de ces huit objectifs demeurera une priorité pour la province.

Résumé des résultats obtenus grâce aux investissements fédéraux et provinciaux et à la continuité des initiatives en 2020-2021 :

Objectifs Principaux résultats
pour 2017-2020
Mesures et cibles
pour 2020-2021
Financement
Objectif #1 – Établir des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (CPENB)
  • En mars 2020, 86 % (ou 499/579) des établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants étaient des établissements désignés
  • En mars 2020, 3 407 enfants de 0 à 5 ans inscrits dans un établissement désigné recevaient des subventions. Au total, 1 935 parents reçoivent une subvention pour la gratuité des services de garde d’enfants, y compris les familles des Premières Nations
  • Création de 168 places pour nourrissons
  • Initiative 1 – Maintenir la désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau Brunswick (CPENB)
  • 499 CPENB sont maintenus et 22 nouveaux CPENB sont désignés grâce au financement et au soutien du contrat de désignation (90 % des centres francophones désignés et 90 % des centres anglophones désignés)
  • Maintenir 75 % des Garderies en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées – francophones et 75 % des Garderies en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées – anglophones
  • 3 500 enfants et leurs familles recevront des subventions aux parents dans les CPENB
  • Conserver les 168 places pour les nourrissons
  • Financement fédéral 9 229 892,88 $
  • Les fonds permettront de financer le fonctionnement pour accroître la qualité et l’accessibilité, de financer les places actuelles pour nourrissons afin de les conserver, et de subventionner les parents pour rendre les places plus abordables pour les familles vulnérables. et
  • Financement provincial 22 599 147,12 $
Objectif #2 – Établir des conseils consultatifs de parents
  • 78 % des CPENB anglophones et 58 % des CPENB francophones ont mis sur pied un comité consultatif de parents
  • Des lignes directrices ont été fournies aux CPENB et la mise-en-œuvre a commencé
  • 100 % des CPENB ont un comité consultatif de parents
  • Appuyer les CPENB dans la mise en œuvre continue des comités de parents par l’entremise du perfectionnement professionnel et de l’orientation individuelle
  • Financement provincial 22 599 147,12 $
Objectif #3 – Développer des ressources en ligne pour les parents (par exemple le registre des garderies)
  • Les parents peuvent consulter les renseignements sur les services de garde d’enfants et les subventions aux parents dans le portail des parents du registre des places en garderie – plus de 8 889 parents sont inscrits
  • L’élaboration du portail des parents et le registre des places en garderie feront l’objet d’une promotion continue auprès des familles du Nouveau Brunswick
  • Financement provincial 2 620 000,00 $
Objectif #4 – Établir des Centres d’excellence en éducation préscolaire
  • 85 activités de perfectionnement professionnel fondées sur les besoins du secteur et de leurs districts scolaires, offertes par l’entremise des Centres d’excellence, représentant un total de 2 744 participants (1 851 éducateurs francophones et 893 éducateurs anglophones) à ces activités
  • Initiative 2 : Offrir du perfectionnement professionnel aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance (voir ci après)
  • 50 % des éducatrices et éducateurs ont effectué 10 heures ou plus de perfectionnement professionnel (50 % anglophones, 50 % francophones)
  • Les éducatrices et éducateurs des CPENB doivent effectuer 30 heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans
  • Les équipes de la petite enfance offriront des possibilités de perfectionnement professionnel continu
  • Financement fédéral 28 316,41 $
  • Financement provincial 465 000,00 $
Objectif #5 – Mettre en place des cours en ligne pour les éducateurs et éducatrices à la petite enfance
  • 450 éducatrices et éducateurs ont suivi le cours en ligne de 90 heures : Introduction à l’éducation de la petite enfance (207 francophones, 243 anglophones)
  • 90 % des éducatrices et éducateurs (francophones et anglophones) ont terminé les 90 heures de cours
  • Le cours en ligne est prévu par la Loi sur les services à la petite enfance promulguée en 2018. Ce cours se poursuivra
  • Une partie du financement administratif provincial 1 554 140,00 $
Objectif #6 – Mettre en place une politique d’inclusion
  • Une politique d’inclusion provinciale a été élaborée
  • 100 % des CPENB
  • La politique d’inclusion provinciale sera inscrite dans la Loi sur les services à la petite enfance comme exigence pour tous les établissements en 2020
  • Financement provincial 502 000,00 $
Objectif #7 – Développer des lignes directrices sur la création de milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et l’identité culturelle
  • Des lignes directrices pour la création de milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et l’identité culturelle ont été élaborées pour les établissements francophones désignés
  • 100 % des CPENB
  • La mise en œuvre à l’échelle provinciale au moyen du manuel des ressources et des activités et de la formation aura lieu en 2020 dans les CPENB francophones
  • Financement provincial 7 000,00 $
Objectif #8 – Instaurer des critères pour les plans annuels de l’amélioration de la qualité de l’ensemble des services de garderie éducatifs
  • En mars 2020, 59 % des centres désignés avaient augmenté leur qualité de 25 % ou plus, et 12 % avaient augmenté leur qualité de 15 %
  • En mars 2020, 100 % des centres désignés avaient élaboré des plans d’amélioration de la qualité assortis d’objectifs mesurables
  • 100 % des CPENB ont un plan d’amélioration de la qualité
  • Les CPENB continueront de s’appuyer sur leur plan d’amélioration de la qualité en fonction de leurs évaluations de la qualité et des programmes d’apprentissage des jeunes enfants
  • Les résultats et les plans des évaluations orienteront l’offre de possibilités de perfectionnement professionnel
  • Une partie du financement administratif provincial 1 554 140,00 $

Vision

Notre vision consiste à créer un système de services de garderie éducatifs de grande qualité sur lequel les familles peuvent compter et dans lequel chaque enfant reçoit les services nécessaires lui permettant d’atteindre son plein potentiel.

Plan d’action fédéral pour 2020-2021 – Initiative 1 : Maintenir la désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

(Objectif #1 – Établir des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (CPENB); Objectif #2 – Établir des conseils consultatifs de parents; Objectif #3 – Développer des ressources en ligne pour les parents (par exemple le registre des garderies); Objectif #6 – Mettre en place une politique d’inclusion; Objectif #7 – Développer des lignes directrices sur la création de milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et l’identité culturelle; Objectif #8 – Instaurer des critères pour les plans annuels de l’amélioration de la qualité de l’ensemble des services de garde éducatifs)

Le 16 mars 2020, la pandémie de COVID-19 a perturbé la poursuite des gains réalisés ces dernières années dans le secteur des garderies éducatives. En réponse à la pandémie, le Nouveau-Brunswick a mis sur pied des établissements d’urgence pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin soutenir les travailleurs essentiels. Plus de 90 établissements de garderie éducative ont volontairement ouvert leurs portes pour soutenir ces familles à compter du 17 mars 2020. Le 19 mai 2020, le gouvernement a autorisé la réouverture des garderies éducatives agréées en vertu de lignes directrices strictes en matière de santé publique. La province suit la situation de près.

Dans le cadre de ce plan d’action, la cible pour 2020-2021 pour le Nouveau Brunswick consiste à assurer la viabilité du secteur, à maintenir ce qui a été réalisé et à poursuivre les efforts pour améliorer l’accessibilité et la qualité.

La désignation de Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et de Garderie éducative en milieu familial du Nouveau-Brunswick sert de modèle pour l’apprentissage et les services de garde des jeunes enfants de qualité supérieure. Les critères établis demeureront en place pour veiller à ce que les familles aient un meilleur accès à des services abordables et de grande qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. L’objectif pour 2017-2020 était que 75 % des garderies éducatives deviennent des centres désignés. Toutefois, cette cible a été dépassée de plus de 11 %, ce qui nécessite un soutien financier accru afin que soient améliorés les services et satisfaites toutes les exigences en matière de désignation.

Compte tenu du succès, un plus grand nombre de parents ont également bénéficié de la subvention bonifiée pour les parents qui vise à aider les familles plus vulnérables à accéder à des services de qualité et à contribuer à la main d’œuvre provinciale.

Mesures

Politique de faible coût – Maintenir la politique de faible coût établie dans le plan d’action pour 2017-2020. Cette politique comporte quatre volets :

  1. la subvention de fonctionnement pour les nourrissons : Les CPENB reçoivent une subvention permanente de fonctionnement pour les nourrissons, laquelle est conçue pour compenser les coûts du service de garde des nourrissons;
  2. la subvention de fonctionnement : Il s’agit d’une subvention qui permet aux centres et garderies désignés d’investir dans des milieux d’apprentissage de qualité et de meilleures pratiques d’intégration et d’accroître l’accessibilité des places pour les nourrissons. Les centres et garderies en milieu familial désignés doivent présenter un plan annuel d’amélioration de la qualité afin de déterminer les objectifs d’amélioration et de formation de leur personnel;
  3. la subvention pour parents : Il s’agit d’une subvention versée pour les enfants qui fréquentent un CPENB afin d’assurer des services de garde abordables aux familles du Nouveau-Brunswick, y compris les familles des Premières Nations. La subvention pour parents pour les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick vise l’atteinte de deux résultats :
    1. aucune famille du Nouveau-Brunswick ne paiera plus de 20 % de son revenu familial annuel brut pour couvrir les frais de garde d’enfants. Cette subvention augmente le soutien aux familles ayant plusieurs enfants de moins de cinq ans;
    2. garderie gratuite pour les enfants d’âge préscolaire pour les familles dont le revenu annuel brut est inférieur à 37 500 $ et dont les enfants fréquentent un Centre de la petite enfance du Nouveau Brunswick.
  4. le seuil des frais du marché : Fourchette de frais fournie par les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés. Elle est fondée sur les frais moyens actuellement facturés aux parents pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire de moins de cinq ans dans trois collectivités de tailles différentes, à savoir : les grandes villes, les petites villes et les régions rurales.

Plan d’action fédéral pour 2020-2021 – Initiative 2 : Offrir du perfectionnement professionnel aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance

(Objectif #4 – Établir des Centres d’excellence en éducation préscolaire; Objectif #5 – Mettre en place des possibilités de perfectionnement professionnel et de développement pour les éducateurs et éducatrices à la petite enfance)

Plusieurs ressources, ateliers, formations en ligne et lignes directrices pour le perfectionnement professionnel et l’évaluation de la qualité ont été créés au cours de la première phase du plan d’action pour 2017-2020 dans le cadre de l’initiative des Centres d’excellence. Ces ressources seront déployées dans des communautés de pratique dans le but d’améliorer la qualité des activités éducatives offertes aux enfants.

Mesures

Offrir des ateliers de perfectionnement professionnel au personnel administrateur et aux éducatrices et éducateurs – Offrir des ateliers régionaux pour renforcer les compétences et les connaissances en matière de pratiques pédagogiques de grande qualité, y compris des milieux d’inclusion et de qualité, qui favorisent l’acquisition du langage et l’apprentissage de l’identité culturelle.

Contribution financière fédérale et répartition suggérée

La contribution du gouvernement fédéral sera versée, dans le cadre de cette prolongation d’un an, en fonction des priorités suivantes :

Initiatives 2020-2021
Initiative 1 : Maintenir la désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau Brunswick 9 229 892,88 $
Coûts administratifs (personnel, production de rapports, évaluation, etc.) 485 783,84 $
Total 9 715 676,72 $

Report de 10 % – 2019-2020

Initiative 2 : Offrir du perfectionnement professionnel aux éducatrices et éducateurs

28 316,41 $
Grand total 9 743 993,13 $

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