Plan d’action de la Nouvelle-Écosse pour l’exercice financier 2022 à 2023

Remarque : Ce plan d’action a été reformaté pour répondre aux exigences d’accessibilité des pages web du Gouvernement du Canada.

Introduction

La province de la Nouvelle-Écosse s’est engagée à respecter une vision où tous les enfants de la Nouvelle-Écosse ont accès à des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants de haute qualité, abordables et inclusifs.

Au cours des dernières années, la Nouvelle-Écosse a procédé à la transformation du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants fondée sur cette vision. Depuis 2017, le financement de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AAGJE) a permis à la Nouvelle-Écosse d’aller de l’avant et de concrétiser un certain nombre de mesures axées sur la qualité, les pratiques exemplaires, l’inclusion et l’innovation en matière d’apprentissage des jeunes enfants. Les plans d’action de l’AAGJE de 2017 à 2020 étaient basés sur l’orientation énoncée dans le plan d’action de 2016, Des services de garde d’enfants de qualité à un prix abordable : l’endroit idéal pour grandir! L’ajout de places en garderie et les améliorations apportées au programme de subventions pour la garde d’enfants ont eu une incidence sur l’accessibilité et le caractère abordable des services de garde d’enfants. Les fournisseurs de services de garde d’enfants ont reçu du soutien pour accéder à des possibilités de formation supplémentaires, notamment une formation menant à l’obtention d’un diplôme, ainsi que diverses possibilités de formation continue et de perfectionnement professionnel.

Grâce au plan d’action de l’AAGJE pour l’exercice financier 2021 à 2022, la Nouvelle-Écosse a soutenu les initiatives courantes et en a créé de nouvelles qui ont permis à la province de mettre en œuvre un système universel d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Parmi ces initiatives, on compte une plus grande attention portée aux soins aux nourrissons grâce à la subvention pour des soins de qualité aux nourrissons (ajout d’un volet éducatif à l’ancienne subvention incitative pour les nourrissons), ainsi qu’une initiative en faveur de la main-d’œuvre qui aidera le personnel du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants déjà en poste à obtenir un diplôme dans le cadre d’un programme accéléré de diplôme en éducation de la petite enfance.

Les nouveaux éléments du plan d’action pour l’exercice financier 2022 à 2023 sont axés sur un élargissement des subventions et des initiatives visant à accroître et à améliorer la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, en particulier pour les groupes sous-représentés (francophones, nouveaux arrivants, Autochtones et Afro-Néo-Écossais), et sur des investissements accrus dans les services en français. Ce travail permet d’harmoniser et d’améliorer les initiatives prévues dans l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada (AAGJEC ou AAGJE à l’échelle du Canada), en soutenant l’approche de la Nouvelle-Écosse pour prendre rapidement des mesures afin de rendre l’apprentissage et la garde des jeunes enfants universels, accessibles et équitables.

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour du plan de financement pour l’exercice financier 2022 à 2023 par secteur prioritaire. Le plan comprend des initiatives financées par des fonds reportés de l’exercice financier 2021 à 2022, provenant de l’accord de l’AGJE et de l’accord sur la main-d’œuvre.

Priorité no 1 : Rendre les services de garde plus accessibles et abordables pour les familles néo-écossaises

Améliorations apportées au Programme de subventions pour la garde d’enfants

Initiative

  • Le nombre de familles et d’enfants bénéficiant de la subvention maximale a augmenté au fil du temps. Le revenu annuel est passé de 25 000 à 35 000 dollars. On prévoit que 550 enfants de plus auront accès aux subventions cette année.
  • Le financement pour l’exercice financier 2022 à 2023 sera utilisé pour maintenir les changements apportés au programme et pour multiplier les options de services de garde de manière à offrir des services intégrés. On s’attend à ce que le programme de subventions prenne de l’ampleur au fur et à mesure que des garderies et des places seront ajoutées dans le cadre de l’expansion de l’AAGJE à l’échelle du Canada.

Financement

  • 4 851 688 $.

Indicateurs

  • Nombre d’enfants qui reçoivent la subvention maximale.
  • Nombre d’enfants touchés par les changements apportés à l’échelle mobile.

Cibles

  • 550 enfants qui reçoivent la subvention maximale par jour.
  • 675 enfants qui se qualifient pour un financement accru grâce au Programme de subventions pour la garde d’enfants.

Croissance stratégique du système de services agréés de garde d’enfants

Initiative

  • L’investissement a permis d’augmenter le nombre de places en garderie dans les communautés ayant un accès limité aux services, lesquelles ont été sélectionnées en fonction de critères comme les données démographiques, les résultats de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), l’utilisation actuelle des places en garderie et les résultats des consultations auprès de familles de la Nouvelle-Écosse. L’initiative portait également sur la création de places pour les nourrissons et les jeunes enfants.
  • Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, les investissements ont soutenu la croissance des services de garde d’enfants réglementés par l’expansion des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial. À l’exercice financier 2022 à 2023, le financement de la croissance stratégique permet de maintenir les places actuelles. Grâce au financement, les agences représentant des services de garde en milieu familial peuvent embaucher des consultants pour soutenir les nouveaux fournisseurs de services de garde.
  • Les agences représentant des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial réglementés qui cherchent la croissance ont été invitées à participer à une expression d’intérêt dans le cadre de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Financement

  • 1 204 400 $.
    • 380 000 $ pour les services de garde réglementés.
    • 824 400 $ pour les services de garde en milieu familial.

Indicateurs

  • Nombre de nouvelles places en services de garde conservé.
  • Nombre de nouveaux services de garde en milieu familial conservé.

Cibles

  • Conserver 425 places dans des services de garde réglementés.
  • Conserver 63 nouveaux services de garde en milieu familial.

Subvention pour la qualité des soins aux nourrissons (pour soutenir l’accessibilité et le perfectionnement de la main-d’œuvre)

Initiative

  • La Subvention pour la qualité des soins aux nourrissons (SQSN) vise à améliorer la qualité des soins aux nourrissons dans les programmes réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en veillant à ce que les éducateurs et les fournisseurs de services de garde responsables de nourrissons participent à un perfectionnement professionnel amélioré et à des possibilités d’apprentissage liées à la prestation de soins de qualité aux nourrissons. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance continuera de soutenir la prestation de soins de qualité aux nourrissons en offrant un apprentissage professionnel continu, un encadrement et un mentorat aux centres de la petite enfance et aux fournisseurs de services de garde en milieu familial qui ont des places pour les nourrissons.

Financement

  • 1 204 000 $.

Indicateurs

  • Nombre de centres de la petite enfance et de fournisseurs de services de garde en milieu familial recevant un financement de la SQSN.
  • Nombre de centres de la petite enfance et de fournisseurs de services de garde en milieu familial participant à une formation approfondie sur les nourrissons.
  • Nombre de places pour nourrissons financées par la SQSN.

Cibles

  • 88 centres de la petite enfance reçoivent la SQSN.
  • 81 fournisseurs de services de garde en milieu familial reçoivent la SQSN.
  • 300 employés de centres de la petite enfance participent à la formation sur les nourrissons.
  • 130 fournisseurs de services de garde en milieu familial participent à la formation sur les nourrissons.
  • 1 295 places pour les nourrissons dans les centres de la petite enfance.
  • 158 places pour les nourrissons chez des fournisseurs de services de garde en milieu familial.

Priorité no 2 : Soutenir la qualité grâce au perfectionnement de la main-d’œuvre

Programme de cheminement vers le diplôme en éducation de la petite enfance du NSCC et de l’ISANS (2 cohortes et soutien linguistique)

Initiative

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance collabore avec l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) et le Nova Scotia Community College (NSCC) pour concevoir et offrir des programmes visant à aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience professionnelle pendant leurs études en vue d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’un soutien linguistique intégré. Le financement a soutenu la création du projet pilote au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, et le programme doit commencer au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.
  • Un deuxième programme de cheminement est soutenu, et des ressources linguistiques intégrées supplémentaires viennent appuyer l’initiative.

Financement

  • 1 103 300 $ au total.
    • 403 300 $ Report du financement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022.
    • Financement de 700 000 $ pour l’exercice financier 2022 à 2023 (500 000 $ pour la deuxième cohorte et 200 000 $ pour un soutien linguistique supplémentaire pour les 2 cohortes.

Indicateurs

  • Le projet pilote est créé.
  • Les nouveaux arrivants reçoivent une formation en éducation de la petite enfance et une formation linguistique. Ils acquièrent également une expérience professionnelle.
  • Nombre d’étudiants accédant au programme.

Cibles

  • 30 nouveaux arrivants ont reçu une aide pour entamer leur formation.
  • 30 nouveaux arrivants de plus dans la deuxième cohorte.

Perfectionnement professionnel (soutien en service)

Initiative

  • Le financement de l’AAGJE continuera d’être investi dans la croissance d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée. Le financement est destiné à recruter de nouveaux EPE dans le secteur et à fournir une formation continue pour maintenir en poste les travailleurs et soutenir les initiatives en matière de qualité, y compris des thèmes comme les jeux extérieurs, le soutien à la diversité et le leadership pédagogique basé sur les centres.
  • Les offres de financement sont conçues pour garantir l’accès à la formation en proposant des possibilités à temps partiel et en ligne. Un engagement permanent est pris pour soutenir les possibilités de formation contre le racisme et les préjugés et pour veiller à ce que les familles se reconnaissent dans le personnel en éducation de la petite enfance.

Financement

  • 200 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’EPE qui participent à des activités de développement professionnel.

Cible

  • 1 000 EPE participant à des activités de développement professionnel.

Reconnaissance des acquis

Initiative

  • Pour soutenir l’augmentation nécessaire du nombre d’éducateurs et éducatrices de la petite enfance qualifiés, la province a collaboré avec des partenaires pour lancer une initiative de reconnaissance des acquis. Cette initiative soutient les personnes qui travaillent dans des services de garde sans détenir de titres officiels et elle permet d’évaluer leurs connaissances et leur expérience au moyen d’un processus d’évaluation fondé sur les compétences. Ce processus d’évaluation rigoureux a permis aux personnes de démontrer qu’elles ont acquis des compétences grâce à leur expérience antérieure. Pour toute profession, un processus de reconnaissance des acquis donne généralement lieu à un taux de réussite de 50 à 60 % et peut fournir des renseignements précieux sur les points forts et les points nécessitant un perfectionnement professionnel.

Financement

  • 46 000 $.

Indicateur

  • Nombre de personnes ayant perfectionné leurs compétences grâce au processus de reconnaissance des acquis.

Cible

  • 20 personnes formées à une classification de niveau 2.

Services professionnels pour la rémunération des EPE

Initiative

  • Lors de la signature de l’Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, un engagement a été pris en vue de mettre en place un nouveau cadre de rémunération. Des services professionnels ont été retenus pour soutenir cette initiative et son déploiement au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Financement

  • 203 000 $ (report du financement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022).

Indicateur

  • Le cadre de rémunération a été conçu et mis en œuvre à l’automne 2022.

Cible

  • Cadre de rémunération des professionnels de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Programme de diplôme accéléré du NSCECE (avec évaluation et reconnaissance des acquis)

Initiative

  • Les étudiants qui travaillent actuellement dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants participent à un apprentissage en ligne le soir et la fin de semaine pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance. Le Nova Scotia College of Early Childhood Education (NSCECE) reconnaît l’expérience de la main-d’œuvre dans les programmes qu’il offre. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance poursuivra ce partenariat avec le NSCECE pour aider jusqu’à 30 employés d’expérience à obtenir leur diplôme. Le processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis permet aux employés de faire valoir leurs connaissances et expériences antérieures, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’obtention de leur diplôme. Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, 545 places ont été offertes dans 3 établissements postsecondaires grâce à l’AAGJE et à des fonds ponctuels destinés à la main-d’œuvre.

Financement

  • 500 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’étudiants soutenus.

Cible

  • Jusqu’à 30 employés non formés soutenus pour participer au programme de formation.

Programme de bourses

Initiative

  • Ce programme s’adresse aux étudiants à temps plein titulaires d’un diplôme dans un établissement de formation approuvé par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 5 000 dollars sur 2 ans, soit en moyenne 2 500 dollars par an. Cette allocation comprend également 25 bourses pour les étudiants de l’Université Mount St. Vincent inscrits au programme d’études sur l’enfance et la jeunesse, à condition qu’ils suivent des cours axés sur le développement de la petite enfance. Un financement prioritaire est accordé aux étudiants appartenant à des groupes sous-représentés.

Financement

  • 1 628 000 $.
    • 1 382 600 $ (financement de l’exercice financier 2022 à 2023).
    • 245 400 $ (report du financement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022).

Indicateur

  • Nombre d’étudiants recevant du financement.

Cible

  • Jusqu’à 600 étudiants à temps plein en première et deuxième année de formation reçoivent un financement.

Bourses pour les étudiants à temps partiel

Initiative

  • Les étudiants font une demande de remboursement après avoir terminé leurs cours chaque semestre. Jusqu’à 1 000 dollars par an pour les frais de scolarité, les livres et les déplacements. L’initiative favorise l’accès aux possibilités de formation pour les EPE, renforce la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance et soutient les efforts continus de recrutement et de maintien en poste.

Financement

  • 100 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’étudiants recevant du financement.

Cible

  • Jusqu’à 100 étudiants à temps partiel présentent une demande.

Poursuite de l’initiative de reconnaissance professionnelle des EPE

Initiative

  • La Nouvelle-Écosse a lancé un projet de reconnaissance professionnelle des EPE pour soutenir la professionnalisation du secteur. Des services professionnels ont été retenus pour soutenir le projet en cours.

Financement

  • 80 500 $ (report du financement de la main-d’œuvre de l’exercice financier 2021 à 2022).

Indicateur

  • Lancement du projet de reconnaissance professionnelle.

Cibles

  • Le modèle de reconnaissance professionnelle.
  • Le cadre de compétences des EPE.
  • Le plan de mise en œuvre a été rédigé.

Places disponibles dans le campus virtuel du NSCC en septembre 2022

Initiative

  • Le NSCC offre un diplôme en éducation de la petite enfance dans le cadre de son programme de campus virtuel. Ce programme a une liste d’attente pour la participation, ce qui justifie l’ajout de places. Le financement permettra d’ajouter une section supplémentaire au programme pour en assurer l’accès. Le diplôme à temps partiel est une option pour les personnes qui souhaitent suivre une formation en éducation de la petite enfance, mais qui ne peuvent pas étudier à temps plein; il s’adresse également au personnel qui désire se perfectionner, mais qui n’a pas les 2 années d’expérience nécessaires pour participer au programme de diplôme accéléré.

Financement

  • 234 000 $.

Indicateur

  • Les étudiants s’inscrivent au programme et commencent leurs études en septembre 2022.

Cible

  • Jusqu’à 30 étudiants à temps partiel s’inscrivent au programme.

Programme de diplôme en éducation de la petite enfance mi’kmaq

Initiative

  • Il s’agit d’un projet de collaboration avec Mi’kmaw Kina’matnewey, qui soutient les initiatives de formation autochtones et le NSCC. Il s’agit d’un programme hybride à temps plein destiné aux étudiants qui s’identifient comme Mi’kmaq ou Autochtones et qui sont liés à une Première Nation. Le financement soutiendra la création du programme d’études, qui commencera en septembre 2022, et la mise en œuvre du programme en septembre 2023.

Financement

  • 750 000 $.

Indicateurs

  • Programme créé.
  • Les étudiants sont inscrits au plus tard en septembre 2023.

Cible

  • Jusqu’à 30 étudiants à temps plein sont inscrits.

Diplôme à temps partiel du NSECEC

Initiative

  • Ce diplôme à temps partiel est une option pour les personnes qui souhaitent suivre une formation en éducation de la petite enfance, mais qui ne peuvent pas étudier à temps plein; il s’adresse également au nouveau personnel qui désire se perfectionner, mais qui n’a pas les 2 années d’expérience nécessaires pour participer au programme de diplôme accéléré.
  • Le financement est utilisé pour adapter un programme à temps plein, en personne, à une prestation à temps partiel, en ligne, avec un processus d’apprentissage et d’évaluation préalable, et pour soutenir l’exécution du programme à partir de septembre 2022 ou de janvier 2023.

Financement

  • 500 000 $.

Indicateurs

  • Programme créé.
  • Les étudiants sont inscrits au plus tard en septembre 2022 ou en janvier 2023.

Cible

  • Jusqu’à 30 étudiants à temps plein sont inscrits.

Priorité no 3 : Intégrer l’inclusion dans les milieux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Modèle pyramidal

Initiative

  • Dans le cadre de l’AAGJE de 2017 à 2020, la Nouvelle-Écosse a adopté le Modèle pyramidal de promotion de la compétence sociale et émotionnelle chez les nourrissons et les jeunes enfants, lequel fournit un cadre pour les pratiques fondées sur des faits probants en vue de promouvoir le bon développement social, émotionnel et comportemental des enfants.
  • Ce modèle de garde et d’encadrement à l’échelle de la province se poursuivra et s’étendra à toute la province dans les 2 langues officielles, afin d’assurer des pratiques de qualité pour répondre aux besoins sociaux et émotionnels des enfants qui ont accès aux services de garde réglementés.

Financement

  • 716 000 $.
    • 542 000 $ – programme.
    • 174 000 $ – soutien en français.

Indicateurs

  • Nombre de places dans des centres de la petite enfance participant au modèle pyramidal.
  • Nombre de centres arrivant à mettre en œuvre le programme dans son ensemble.
  • Nombre de centres arrivant au niveau de la démonstration.
  • Nombre d’éducateurs formés.

Cibles

  • Continuer avec les centres de la petite enfance des cohortes 1 et 2 participants au modèle pyramidal (actuellement 21 centres et 31 classes).
  • Mettre en œuvre une troisième cohorte (9 centres de la petite enfance de plus).
  • 6 centres des cohortes 1 et 2 parviennent à mettre en œuvre le programme dans son ensemble.
  • 1 centre de la cohorte 1 arrive au niveau de la démonstration.
  • 120 éducateurs formés (20 en français).

Subvention de soutien à l’inclusion

Initiative

  • Le financement sera utilisé pour maintenir la subvention de soutien à l’inclusion, qui est accordée aux centres de garde d’enfants réglementés afin de fournir des programmes inclusifs pour les enfants ayant des besoins complexes. Le financement soutient les investissements des centres pour l’acquisition de ressources et de personnel supplémentaire en vue d’encourager l’inclusion en lien avec des aspects du développement, des aspects sociaux ou physiques des enfants qui ont besoin d’un soutien spécialisé.
  • Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, nous continuerons à offrir la subvention de soutien à l’inclusion et nous étendrons la portée du programme pour inclure des centres et des places supplémentaires créés par l’AAGJEA.

Financement

  • 1 750 000 $.

Indicateurs

  • Nombre de services de garde d’enfants agréés qui reçoivent un financement grâce à la subvention de soutien à l’inclusion.
  • Pourcentage de services de garde d’enfants agréés qui reçoivent un financement grâce à la subvention de soutien à l’inclusion.

Cibles

  • 260 services de services de garde admissibles ont accès à la subvention de soutien à l’inclusion.
  • 85 % des services de garde admissibles ont accès à la subvention de soutien à l’inclusion.

Services d’intervention en développement de la petite enfance

Initiative

  • L’AAGJE a traditionnellement soutenu le travail des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance (SIDPE) en augmentant le nombre d’intervenants en développement travaillant dans toute la province et en soutenant le travail d’expansion dans les communautés en quête d’équité, notamment les communautés afro-néo-écossaises, les communautés linguistiques en situation minoritaire, les communautés acadiennes et les communautés mi’kmaq. Les investissements ont permis d’augmenter le nombre d’enfants issus de communautés ayant un accès limité aux services d’intervention, ce qui leur permet de bénéficier d’un soutien pour réussir leur transition et leur intégration dans les services de garde d’enfants réglementés et les services préscolaires et à l’école.
  • Le financement de l’accord actuel sera utilisé pour maintenir en poste les intervenants en développement, ce qui permettra aux SIDPE de continuer à soutenir les enfants des populations ayant un accès limité aux services.
  • En avril 2022, voici les familles qui ont bénéficié des services :
    • familles acadiennes ou francophones : 69;
    • familles africaines ou afro-néo-écossaises : 98;
    • nouveaux immigrants : 65.

Financement

  • 480 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’enfants issus de diverses populations soutenues par les SIDPE (communautés acadiennes et francophones, afro-néo-écossaises, autochtones et nouveaux arrivants).

Cible

  • Soutenir 300 enfants des communautés acadiennes et francophones, afro-néo-écossaises, autochtones et nouveaux arrivants grâce à des services d’intervention précoce (SIDPE).

Réaffectation de fonds de l’exercice financier 2021 à 2022 pour des projets lancés au cours de l’exercice financier 2022 à 2023

Programme virtuel de diplôme en éducation de la petite enfance du Nova Scotia Community College (NSCC)

Initiative

  • Il s’agit d’un programme en ligne synchrone à temps plein qui aide les étudiants à obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance. Les personnes vivant dans des régions où le recrutement est difficile ont la priorité pour la participation, notamment : l’Ouest du Cap-Breton (comtés d’Inverness, de Richmond et de Victoria), la région du Nord (comtés de Pictou et d’Antigonish) et la Côte Sud (comtés de Lunenburg et de Queens).
  • Les fonds sont dépensés au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 en vue de la mise en œuvre au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Financement

  • 469 800 $.

Indicateur

  • Les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou les clients du programme NS Works vivant dans des régions de la Nouvelle-Écosse où le recrutement est difficile peuvent participer.

Cible

  • Jusqu’à 30 Néo-Écossais admissibles participent.

Programme de diplôme en éducation de la petite enfance NSCC Link

Initiative

  • Il s’agit d’un programme à temps partiel permettant au personnel de services de garde ayant au moins 2 ans d’expérience d’obtenir un diplôme combiné d’études secondaires et d’éducation de la petite enfance. Les fonds sont dépensés au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 en vue de la mise en œuvre au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Financement

  • 350 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’employés inscrits.

Cible

  • Jusqu’à 30 employés travaillant dans le secteur et ne possédant pas de diplôme d’études secondaires participent au programme.

Programme de diplôme en éducation de la petite enfance sur place de l’Université Sainte-Anne (début des cours en septembre 2022)

Initiative

  • La Nouvelle-Écosse connaît une pénurie importante d’EPE et cette pénurie est particulièrement prononcée dans la communauté francophone. En consultation avec le Conseil scolaire acadien provincial, l’Université Sainte-Anne offre un programme sur place à partir de son campus d’Halifax.
  • Ce programme sera offert à temps plein en français et mènera à un diplôme en éducation de la petite enfance. Les fonds sont dépensés au cours de l’exercice financier 2021 à 2022 en vue de la mise en œuvre au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

Financement

  • 250 000 $.

Indicateur

  • Nombre d’étudiants inscrits.

Cible

  • 25 Acadiens ou francophones ayant un diplôme d’études secondaires s’inscrivent au programme.

Accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour l’exercice financier 2022 à 2023

Le tableau ci-dessous donne un aperçu financier des initiatives de l’exercice financier 2022 à 2023 entreprises avec les fonds réaffectés de l’exercice financier 2021 à 2022 et les initiatives nouvelles et continues du plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023.

Programmes

Tableau 1 : Aperçu financier des initiatives de l’exercice financier 2022 à 2023

Remarque : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 1 : Aperçu financier des initiatives de l’exercice financier 2022 à 2023
Priorités Totaux partiels
Priorité no 1 : Rendre les services de garde plus accessibles et abordables pour les familles néoécossaises 7 260 088$
Priorité no 2 : Soutenir la qualité grâce au perfectionnement de la main-d’œuvre 5 344 800 $
Priorité no 3 : Intégrer l’inclusion dans les milieux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants 2 946 000 $
Administration:
  • traduction : 100 000 $;
  • système informatique : 400 000 $;
  • vérification : 25 400 $;
  • ETP : 584 000 $.
1 109 400 $
Dépenses totales prévues 16 660 288 $

Financement disponible

Tableau 2 : Financement disponible

Remarque : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Source de financement Financement
Financement de l’AAGJE pour l’exercice financier 2022 à 2023 14 841 843 $
Report de l’AAGJE (fonds non engagés de l’exercice financier 2021 à 2022) 886 201 $
Report de la main-d’œuvre/AAGJE 932 244 $
Financement fédéral total disponible pour les initiatives du plan d’action 16 660 288 $

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