Plan d’action de la Saskatchewan pour l’exercice financier 2022 à 2023

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Introduction

Le 13 août 2021, l’Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan a été prolongé jusqu’à l’exercice financier 2024 à 2025 afin d’assurer la continuité des programmes et des services visés par l’accord précédent. La proportion du financement fédéral de la Saskatchewan dans le cadre de l’Accord est estimée comme indiquée ci-dessous.

Tableau 1 : Montant estimatif à verser à la Saskatchewan
Exercice financier Montant estimatif à verser à la Saskatchewan
(sous réserve de rajustements annuels)
2021 à 2022 13 578 873 $
2022 à 2023 17 455 579 $
2023 à 2024 18 742 645 $
2024 à 2025 18 742 645 $

Le présent plan d’action décrit des investissements de 18,097 millions de dollars pour l’exercice financier 2022 à 2023, y compris un montant de 641 000 $ reporté de l’exercice financier 2021 à 2022. Les investissements se poursuivront dans les domaines de l’accès, de l’inclusion, de la qualité et des minorités francophones, conformément à l’Accord multilatéral.

La Saskatchewan met l’accent sur la petite enfance

L’approche intégrée de la Saskatchewan en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) repose sur des soins de grande qualité et des méthodes holistiques fondées sur le jeu qui permettront de mieux assurer le développement des jeunes enfants. Les investissements faits par la Saskatchewan pour les jeunes enfants et les familles sont fondés sur des recherches qui appuient le développement social, physique, émotionnel et intellectuel des jeunes enfants en les aidant à atteindre leurs pleines capacités pour l’avenir. La Saskatchewan se sert du guide Jouer et explorer : Guide du programme d’apprentissage pour la petite enfance à titre de fondement pour orienter les pratiques et les approches du secteur, et en assurer la qualité. Ce guide établit les principes de l’approche holistique, dynamique et axée sur le développement que devraient adopter les programmes d’AGJE.

La Saskatchewan, par l’intermédiaire de son ministère de l’Éducation, continue d’investir auprès des établissements agréés pour l’AGJE. Ce financement allège les coûts liés à la mise sur pied et à l’exploitation des services de garde sans but lucratif et appuie les programmes communautaires destinés aux enfants et aux familles vulnérables, les programmes préscolaires conçus pour les enfants vulnérables de 3 à 4 ans ainsi que l’adaptation aux exigences supplémentaires des programmes destinés aux enfants ayant des besoins intensifs.

Des investissements fédéraux pour appuyer les priorités stratégiques de la Saskatchewan

Les investissements recommandés pour le plan d’action de l’exercice financier 2022 à 2023 aident le ministère à faire des investissements stratégiques fondamentaux pour améliorer l’accès, l’inclusion et la qualité au sein de l’ensemble des programmes d’AGJE qui ne peuvent être atteints dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Les investissements proposés permettront au secteur de relever les défis et de combler les lacunes relevées dans le plan pour la petite enfance de la Saskatchewan et dans la priorité accordée à la petite enfance dans le cadre du plan stratégique du secteur de l’éducation et du plan d’éducation provincial.

Plan d’investissement de la Saskatchewan

Tout au long de ce plan d’action, la Saskatchewan continuera de s’inspirer des priorités de l’accord en vigueur. Ces priorités favorisent la réalisation des objectifs stratégiques de la province et l’harmonisation avec les critères de financement du gouvernement fédéral en matière d’AGJE. Les investissements se poursuivront dans les domaines de la qualité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’inclusion des minorités francophones.

Les investissements recommandés ont été approuvés par les intervenants. Ils comprennent l’augmentation des places de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants pour offrir davantage de possibilités aux enfants en situation de handicap, la création de nouveaux centres de ressources familiales dans des endroits stratégiques, la création de postes de concepteurs de programmes dans les centres de ressources familiales régionaux pour renforcer la qualité, l’augmentation du financement opérationnel pour faire face à la hausse des coûts dans les centres de ressources familiales des grands centres urbains, et la mise en place de services mobiles d’apprentissage des jeunes enfants afin d’offrir des services directement aux familles lorsque les services traditionnels ne sont pas possibles.

Tableau 2 : Priorités de la Saskatchewan
et montant du financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Priorités Montant du financement
(en millions)
Accessibilité : élargir l’accès à des programmes de garde d’enfants de grande qualité 11 049 $
Inclusion : offrir des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire en situation de handicap 6 236 $
Inclusion des minorités linguistiques : offrir des services d’AGJE en français 0,327 $
Qualité 0,170 $
Administration : soutenir les activités courantes des investissements dans le cadre de l’accord 0,315 $
Total 18 097 $

Au total, la Saskatchewan dispose de 18,097 millions de dollars en ressources fédérales pour l’exercice financier 2022 à 2023. De ce montant, 12,83 millions de dollars sont alloués au financement permanent et 5,276 millions de dollars seront alloués à l’expansion des initiatives réussies et à l’investissement dans des initiatives supplémentaires qui augmenteront davantage l’inclusion, la qualité et l’accès aux initiatives en cours, comme le décrit le tableau ci-dessous.

Tableau 3 : Amélioration de l’inclusion et de l’accès
Programme Initiative Description Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Inclusion : places de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants Augmentation de 150 places Pour un total de 393 places 1 975 000 $
Accès : centres de ressources familiales Nouveaux investissements pour les centres de ressources familiales

Création de 6 nouveaux centres de ressources familiales, ce qui comprend :

  • 3 nouveaux centres dans des régions où les services d’AGJE sont limités, mais où les besoins sont importants
  • 2 centres de plus à Regina et à Saskatoon pour répondre aux besoins et à la demande de la population
  • 1 nouveau centre dans le Nord

De plus, le financement sera augmenté de 20 % à Regina et à Saskatoon afin de financer les coûts croissants des installations et de faire face au roulement du personnel

1 396 000 $
Sous-total de l’expansion s/o s/o 3 371 000 $

Les ressources permettent de consacrer 1,905 million de dollars à de nouvelles initiatives visant à améliorer l’accès et la qualité.

Tableau 4 : Nouveaux investissements favorisant l’accès
Programme Initiative Description Financement pour l’exercice financier 2022 à 2023
Accès : centres de ressources familiales pour la petite enfance Concepteur du programme du centre de ressources familiales Planification, conception et encadrement du personnel et des éducateurs en matière de développement de l’enfant dans 15 sites régionaux 1 500 000 $
Accès : possibilités d’apprentissage des jeunes enfants – programme régional Kids First Services mobiles d’apprentissage des jeunes enfants Atteindre les communautés qui n’ont pas forcément accès aux possibilités d’AGJE 405 000 $
Sous-total des nouvelles initiatives s/o s/o 1 905 000 $
Total s/o s/o 5 276 000 $

Accessibilité : accroître l’accès à de nouvelles places dans des services d’apprentissage et de garde d’enfants agréés et de grande qualité

La Saskatchewan continuera d’appuyer l’augmentation du nombre de places dans les services de garde agréés en établissement et en milieu familial et de soutenir les centres de ressources pour les familles.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu’à 11,049 millions de dollars à l’exercice financier 2022 à 2023 pour appuyer les éléments suivants :

  • subvention pour les services de garde de la petite enfance : financement de fonctionnement continu visant à soutenir l’ajout de places dans les services de garde financés par le gouvernement fédéral. L’accès à des services de garde d’enfants agréés de grande qualité s’est amélioré grâce à l’ajout de 1 295 places en établissement. Ces nouvelles places comprennent 75 nouvelles places dans des services de garde agréés francophones, afin de favoriser la croissance continue de la culture et du patrimoine francophones. L’attribution des 1 295 places à des établissements de la province a été faite en fonction des besoins. Ce financement de fonctionnement continu de la subvention pour les services de garde à la petite enfance se poursuivra pour les places dans des établissements de garde d’enfants agréés établies dans le cadre de l’accord, afin d’appuyer l’exploitation des établissements et leurs dépenses, y compris les coûts liés à la dotation;
  • subventions pour la nutrition et l’équipement pour les services de garde en milieu familial agréés : un financement continu sera accordé pour les places en milieu familial agréé créées dans le cadre de l’accord;
  • centres de ressources familiales pour la petite enfance : les centres de ressources familiales pour la petite enfance créent un point d’accès qui constitue un premier point de contact pour diriger les familles vers une gamme de services d’apprentissage des jeunes enfants de confiance en un seul endroit. Ces centres sont populaires auprès des familles et sont considérés comme un moyen de favoriser facilement et rapidement le développement des enfants. Une étude provinciale récente préconise l’expansion des centres comme moyen de fournir les programmes gratuits, universels et nécessaires aux enfants âgés de 0 à 5 ans dans la province et de maximiser le nombre d’enfants qui arrivent à l’école avec les aptitudes liées au développement requises pour poursuivre l’apprentissage formel;
  • Saskatoon et Regina comptent 5 fois plus d’enfants âgés de 0 à 5 ans que les autres villes de la province, ce qui représente une occasion importante de faire participer un plus grand nombre d’enfants et de familles. Les coûts de fonctionnement des centres dans ces communautés sont plus élevés que dans les petites communautés en raison du coût de l’espace physique. Cela est compensé par des salaires inférieurs à ceux des autres centres, ce qui crée des problèmes de recrutement, de maintien en poste et de qualité;
  • à mesure que l’offre de programmes des centres s’élargit, il est indispensable d’assurer une gestion stratégique pour que les centres facilitent la mise en place de programmes de qualité auxquels les familles peuvent faire confiance à l’échelle locale. Le poste de concepteur de programmes dans les centres de ressources familiales permettrait de faire concorder la programmation de qualité avec la recherche sur le développement de la petite enfance. Ces experts appliqueront leurs vastes connaissances théoriques en matière de développement de l’enfant pour guider stratégiquement les programmes d’apprentissage des jeunes enfants dans les centres, définir l’orientation des interventions efficaces, encadrer le personnel, évaluer les besoins en matière de perfectionnement professionnel et faire participer les intervenants communautaires à la planification et à l’offre d’un continuum de services efficace au sein de la communauté;
  • services mobiles d’apprentissage des jeunes enfants : la programmation mobile s’appuie sur la tendance mondiale qui consiste à rendre les programmes d’apprentissage des jeunes enfants accessibles aux familles dans leur communauté d’origine. Il s’agit d’un moyen rentable de s’assurer que, quel que soit l’endroit où vivent les enfants, ils peuvent avoir accès à des possibilités d’apprentissage de grande qualité. Cette initiative fera de la Saskatchewan un chef de file au Canada pour ce qui est d’offrir des programmes de façon novatrice. Il s’agit d’un moyen économique de fournir des services dans les petites villes et les communautés rurales de la Saskatchewan;
  • cet investissement supplémentaire permettra au ministère d’offrir plus souvent des programmes supplémentaires aux communautés et d’améliorer les ressources que le programme peut mettre à la disposition des familles. La province utilise le mode de prestation régional du programme Kids First pour être en mesure d’offrir facilement des services à un plus grand nombre de communautés.

Inclusion : offrir des possibilités d’apprentissage et de garde favorisant l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Le plan d’action continuera d’appuyer les projets pilotes novateurs afin d’offrir des possibilités d’apprentissage aux jeunes enfants en situation de handicap dans l’ensemble de la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu’à 6,236 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 pour appuyer les éléments suivants :

  • programme pilote de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants : le soutien se poursuivra pour assurer le fonctionnement continu des programmes dans l’ensemble de la province pour les enfants d’âge préscolaire ayant des besoins intensifs. Le programme pilote représente une nouvelle approche à l’égard des enfants d’âge préscolaire qui vivent avec un handicap important et durable. Le programme a permis de créer des places supplémentaires à l’intention des enfants qui vivent avec un handicap important dans les programmes préscolaires. Ces places préscolaires ciblées s’accompagnent d’assistants supplémentaires en éducation et de financement pour offrir des services professionnels spécialisés en salle de classe;
  • les divisions scolaires signalent une augmentation du nombre d’enfants qui ont besoin d’un soutien intensif à leur entrée à l’école. À l’automne 2021, les divisions scolaires ont indiqué qu’elles avaient besoin de places supplémentaires pour le soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants. Même si aucune place de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants n’était disponible au moment de la discussion, environ 150 places ont été demandées;
  • les places actuelles pour le soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants sont bien utilisées. Selon les rapports de l’automne 2021 présentés par les divisions scolaires, 97 % des places pour le soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants sont actuellement utilisés. Les places « inutilisées » sont dues au fait que les besoins sont si intenses qu’il n’est pas possible de placer 2 enfants dans la classe;
  • des enfants qui communiquent et établissent des liens dans la collectivité : le financement de fonctionnement se poursuivra pour les 2 programmes destinés aux enfants d’âge préscolaire sourds et malentendants de Regina et de Saskatoon. Ces programmes constituent une nouvelle approche à l’égard des enfants d’âge préscolaire sourds ou malentendants. Ils favorisent le développement des enfants grâce à des milieux inclusifs, du personnel formé et des technologies appropriées;
  • subvention pour l’amélioration de l’accessibilité : une subvention de soutien continu sera accessible pour les enfants ayant des besoins supplémentaires qui fréquentent des services de garde de partout dans la province. Cette subvention appuie la capacité de l’enfant d’avoir accès au service de garde en offrant une aide financière qui permet d’obtenir le personnel et les ressources supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins intensifs de l’enfant.

Inclusion des communautés de langue officielle en situation minoritaire : soutenir les enfants francophones dans les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le gouvernement de la Saskatchewan continue de soutenir la communauté francophone et dépensera jusqu’à 0,327 million de dollars au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 pour appuyer les éléments suivants :

  • services de garde en français : maintenir 75 places pour les Fransaskois en offrant du financement de fonctionnement aux établissements de garde d’enfants agréés établis dans le cadre de l’accord pour les familles francophones;
  • traduction : le financement permettra la traduction de documents fondamentaux afin de garantir l’équité pour le secteur francophone.

Qualité : améliorer la qualité de l’expérience des enfants dans les services de garde

La Saskatchewan s’engage à améliorer l’expérience des enfants dans les services de garde agréés en continuant d’investir dans la formation et les ressources pour les fournisseurs de services de garde autorisés afin d’assurer une programmation de grande qualité. Des investissements ont été et continueront d’être réalisés dans la qualité du système d’AGJE dans l’ensemble de la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu’à 0,170 million de dollars à l’exercice financier 2022 à 2023 pour des initiatives visant à sensibiliser le public à l’égard de l’importance des services d’apprentissage et de garde des jeunes et à faire connaître les possibilités en la matière, ce qui appuiera les éléments suivants :

  • sensibilisation : continuer de travailler avec Centraide en accordant du financement de fonctionnement pour Parent Central, une ressource en ligne du service 211 Saskatchewan mis en œuvre par Centraide qui aide les familles en leur faisant connaître les programmes et les services d’apprentissage pour les jeunes enfants mis à leur disposition au sein de leur collectivité et en leur montrant comment y accéder.

Administration : soutenir les activités courantes des investissements dans le cadre de l’accord

Le gouvernement de la Saskatchewan dépensera jusqu’à 0,315 million de dollars à l’exercice financier 2022 à 2023 pour l’administration continue des investissements.

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