Déclaration de l'honorable Carolyn Bennett au sujet de la Journée de l'alphabétisation familiale (JAF)

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 27 janvier 2016) - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la JAF.

« Au cours du dernier mois, j'ai été ravie de constater que le projet de désigner un « mois du club de lecture autochtone » avait suscité beaucoup de réactions positives. Cette idée a été inspirée, en partie, par ma défunte amie Brenda Zimmerman, professeure à l'Université York et ardente défenseure de l'innovation sociale. De cette idée est né un dialogue national sur les auteurs autochtones, sur l'alphabétisation et sur la façon de concrétiser le projet.

Y a-t-il meilleur moment que la JAF pour poursuivre cette conversation? ABC Life Literacy Canada a instauré cette journée en 1999 pour sensibiliser la population à l'importance de la lecture, de l'écriture et de l'apprentissage continu. L'alphabétisation est importante pour chacun d'entre nous, que ce soit à l'école, au travail ou dans nos loisirs, ou encore pour renforcer les compétences dont nous avons tous besoin quotidiennement.

En outre, l'amélioration de l'alphabétisation peut rendre le Canada plus fort et contribuer à la réconciliation entre les collectivités autochtones et non autochtones en favorisant une compréhension accrue et un apprentissage commun. Voilà pourquoi je souhaite aujourd'hui encourager tous les Canadiens à ajouter un livre autochtone à leur liste de lecture. Que vous soyez membre d'un club de lecture, que vous lisiez souvent des histoires à vos enfants, ou que vous vous adonniez à la lecture d'un bon livre, sachez que les ouvrages autochtones s'inscrivent maintenant parmi les meilleurs livres.

J'ai aussi demandé à mon ministère de contribuer à la planification et à la mise en place d'un club de lecture autochtone, qui sera lancé en juin, dans le cadre du Mois de l'histoire autochtone – grâce à des activités de sensibilisation, à des événements, ainsi qu'à des activités sur le Web et dans les médias sociaux. Je vous donnerai plus de détails au cours des prochains mois, restez à l'affût! Entre-temps, j'invite tous les Canadiens à prendre part à la conversation sur Twitter, à l'aide du mot-clic #LecturesAutochtones. Faisons de l'alphabétisation la tendance! »

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter: @AANDCanada

Détails de la page

2016-11-02