Affaires autochtones et du Nord Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Nouveautés

Services et renseignements

Statut d'Indien

Faites une demande pour obtenir le statut d'Indien et une carte de statut d'Indien. Obtenez plus de renseignements sur l'élimination des inégalités connues fondées sur le sexe relativement à l'inscription au Registre des Indiens.

Peuples et collectivités autochtones

Découvrez les trois peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Inuit et Métis) et découvrez des ressources d'apprentissage et des ressources historiques tels que le Carrefour Jeunesse, les Premières Nations au Canada, et l'histoire sur l'élaboration des traités.

Traités et ententes

Apprenez-en davantage sur les traités historiques et modernes du Canada, les droits issus de traités et les relations découlant des traités.

Affaires du Nord et le Cadre stratégique pour l'Arctique

Obtenez plus d'information sur le nouveau Cadre stratégique pour l'Arctique, le modèle de leadership partagé dans l'Arctique, le transfert des responsabilités au Nunavut, les améliorations au programme Nutrition Nord Canada et les programmes d'adaptation aux changements climatiques.

Explorer de nouvelles façons de travailler ensemble

Découvrez comment le Canada va de l'avant avec ses partenaires autochtones à l'égard de différentes initiatives de réconciliation telles que les tables de discussion sur la reconnaissance des droits.

Créer de nouveaux mécanismes

Obtenez de l'information sur les nouveaux mécanismes permanents et bilatéraux mis en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec les leaders des Premières Nations, des Inuit et des Métis en vue de déterminer les priorités communes, de co-rédiger des politiques et d'assurer le suivi des progrès.

Nouveaux accords depuis 2016

Découvrez une liste des accords conclus depuis 2016, ainsi que les nouveaux mécanismes bilatéraux, les traités et les ententes d'autonomie gouvernementale

Consultation, mobilisation et obligation de consulter

Participez aux processus de mobilisation en cours, découvrez ce que nous avons entendu dans le cadre des séances de mobilisation tenues récemment et obtenez de l'information sur l'obligation de consulter.

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada a lancé une enquête nationale indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

Obtenez de l'information sur les séquelles laissées par les pensionnats indiens, les expériences des anciens élèves et les 94 appels à l'action présentés par la Commission dans son rapport final.

Contactez-nous

Autres renseignements pour les

Ce que nous faisons

Renseignements sur l'organisation

Ministre

L'honorable Carolyn Bennett

Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

En vedette

Réconciliation

Découvrez comment le gouvernement du Canada travaille à faire avancer la réconciliation et à renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.

Examen des lois et des politiques

Un groupe de travail composé de six ministres a été mis sur pied en vue d'examiner les lois, les politiques et les pratiques opérationnelles liées aux Autochtones, dans le cadre des efforts de réconciliation.

Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones

In July 2017, ten new principles were announced that will guide the work required to fulfill the government's commitment to renewed relationships with First Nations, Inuit and Métis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :