Le gouvernement du Canada conclut une entente de partenariat en matière d'infrastructure scolaire avec quatre Premières Nations au Manitoba

Communiqué de presse

Le 27 janvier, 2016 – Winnipeg, (MB) – Affaires autochtones et du Nord Canada

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait signé une entente de partenariat avec quatre Premières Nations au Manitoba en vue de la création de milieux d'apprentissage sécuritaires et adaptés aux réalités culturelles dans ces collectivités.

Dans le cadre du partenariat, les Premières Nations de Bloodvein, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River collaboreront avec Affaires autochtones et du Nord Canada pour répondre aux besoins des élèves de ces collectivités en matière d'infrastructure scolaire. Les parties mèneront des études de faisabilité visant à définir ces besoins et à proposer des solutions pour y répondre.

Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer l'accès à un environnement d'apprentissage pour les jeunes des Premières Nations. Par l'intermédiaire de ce partenariat, les Premières Nations et le gouvernement du Canada affirment leur engagement à collaborer, entre gouvernements, au projet d'infrastructure scolaire.

Quotes

« Faire en sorte que les élèves puissent apprendre dans un milieu d'enseignement adapté à leur réalité culturelle est essentiel à leur réussite scolaire. Grâce à ce partenariat avec les Premières Nations de Bloodvein, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River, nous serons plus efficaces à ériger une infrastructure scolaire offrant aux élèves un milieu d'apprentissage sécuritaire, stimulant et enrichissant qui répond à leurs besoins pour les prochaines années. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p. députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Notre Première Nation est très heureuse de faire partie de ce partenariat. Les membres de notre collectivité ont clairement fait valoir l'importance de l'éducation pour notre croissance et notre développement. Ce projet nous permettra d'offrir à nos jeunes de meilleures occasions d'apprentissage. »

Roland Hamilton,
Chef, Première Nation de Bloodvein

« En tant que chef, je suis très heureux de cette annonce et de la chance que j'ai de participer à ce projet avec d'autres Premières Nations et le gouvernement fédéral. Il est extrêmement important de créer un bon environnement d'apprentissage dans nos collectivités afin de donner à nos jeunes la chance de s'épanouir et de réussir. Pour ce faire, il faut construire une nouvelle école. »

Roy Dunsford,
Chef, Première Nation de Little Grand Rapids

« La construction d'une nouvelle école est une priorité de longue date pour notre Première Nation, et nous sommes enthousiastes à l'idée de commencer le processus qui nous permettra de concrétiser ce projet. Il faut concevoir une école moderne qui répondra aux besoins des élèves d'aujourd'hui et qui tiendra compte de la croissance de la population dans notre collectivité. Cet investissement aura des retombées pendant de nombreuses années. »

Martin Owens,
Chef, Première Nation de Paunigassi

« Nous voulons offrir à nos jeunes la meilleure expérience d'apprentissage possible, et une nouvelle école est un élément important de ce projet. Nous sommes ravis de former un partenariat avec d'autres intervenants qui, comme nous, considèrent que l'éducation est une priorité. La réussite scolaire, à tous les niveaux, améliorera la force et la santé de la collectivité. »

Chef, Première Nation de Poplar River,
Chief, Poplar River First Nation

Quick facts

  • Les Premières Nations de Bloodvein, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River sont situées dans l'est du Manitoba. Ensemble, leurs réserves comptent environ 2 900 habitants.
  • En centralisant la gestion du projet et en regroupant les activités d'approvisionnement, le partenariat rendra plus efficaces et économiques la construction et la rénovation des écoles, notamment grâce à une réduction des coûts d'expédition et de matériaux.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada a conclu des ententes de partenariat semblables avec les Premières Nations de God's Lake, Manto Sipi, Bunibonibee et Wasagamack (Manitoba) en mars 2015, puis avec la Première Nation no 40 de Shoal Lake et la Première Nation de Wapekeka (Ontario) en décembre 2015.

Contacts

Sabrina Williams
Press Secretary
Office of the Honourable Carolyn Bennett
819-997-0002

Media Relations
Indigenous and Northern Affairs Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada

Détails de la page

Date de modification :