Le gouvernement du Canada annonce le lancement du Fonds pour l'infrastructure énergétique de la côte ouest destiné aux Premières Nations en Colombie­Britannique

Communiqué de presse

Le 27 avril 2016 – Vancouver (C.-B.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

L'honorable Caroline Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un fonds de cinq millions de dollars pour l'infrastructure énergétique de la côte ouest. En plus des modalités de prêts que leur offrent déjà les institutions financières autochtones, les entrepreneurs autochtones et les entreprises appartenant aux collectivités de la Colombie-­Britannique peuvent dorénavant obtenir des prêts par l'intermédiaire de la société New Relationship Trust. Ces prêts visent à aider les bénéficiaires à construire et à exploiter des projets d’infrastructures énergétiques, comme des pipelines et des terminaux de gaz naturel liquéfié.

Compte tenu de ce nouveau financement fédéral, la New Relationship Trust administrera le Fonds pour l'infrastructure énergétique de la côte ouest en partenariat avec des institutions financières autochtones, comme les sociétés autochtones de financement de la Colombie-­Britannique, et des sociétés d'aide au développement des collectivités autochtones sélectionnées.

Pour accroître la prospérité économique des peuples autochtones et de la population canadienne en général, il est essentiel de participer à l'économie des ressources naturelles et de tirer profit des possibilités de développement économique complexes.

Citations

« Tous les Canadiens en profitent lorsque les collectivités autochtones deviennent de véritables partenaires dans la réalisation d'activités de développement économique durable qui contribuent à les rendre plus fortes et en meilleure santé. Le Fonds pour l'infrastructure énergétique de la côte ouest jouera un rôle important pour aider les entrepreneurs autochtones et les entreprises appartenant aux collectivités à participer au développement de l'industrie d'exportation d'énergie, qui est si importante pour la croissance de l'économie canadienne. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que la relation avec les peuples autochtones. C'est pour cette raison que nous sommes déterminés à faire en sorte qu'ils aient un important rôle à jouer dans la prospérité économique et la gérance de l'environnement au Canada. C'est grâce à de telles initiatives que les collectivités autochtones seront en mesure de tirer profit des possibilités économiques et sociales découlant des projets d'exploitation des ressources naturelles. »

L'honorable James Carr,
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« La New Relationship Trust est heureuse de s'associer à AANC et à son réseau d'institutions financières autochtones en Colombie­Britannique par l'entremise du Fonds pour l'infrastructure énergétique de la côte ouest. Ce Fonds de prêts offrira aux entrepreneurs autochtones et aux entreprises appartenant aux collectivités des Premières Nations en Colombie-Britannique l'aide dont ils ont tant besoin pour lancer ou élargir leur entreprise pétrolière ou gazière dans la province. Le développement économique compte parmi nos cinq initiatives de financement stratégique visant à renforcer les capacités à l'échelle provinciale. »

Cliff Fregin,
PDG, New Relationship Trust

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada

Détails de la page

2016-11-02