Le traité des Tla'amins entre en vigueur aujourd'hui
Communiqué de presse
Le 5 avril 2016 – POWELL RIVER (C.B.) – Affaires autochtones et du Nord Canada, Ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones et la Nation des Tla'amins
L'Accord définitif concernant les Tla'amins est entré en vigueur, inaugurant une ère nouvelle pour les Tla'amins en tant que Première Nation autonome, dotée des outils et des pouvoirs nécessaires pour maîtriser son avenir.
La législature tla'amins a adopté ce matin un ensemble complet de lois qui fournit les fondements immédiats pour l'exercice concret des pouvoirs de l'autonomie gouvernementale. Les terres et les fonds prévus par le traité ont également été cédés à la Nation des Tla'amins.
À titre de quatrième traité moderne à entrer en vigueur en Colombie-Britannique, le traité des Tla'amins établit les bases d'une relation renouvelée et d'un climat favorable et stable qui appuie le développement social et la croissance économique de la Nation des Tla'amins et des collectivités avoisinantes.
Le traité définit clairement la propriété et la gestion par la Nation des Tla'amins des ressources minérales, forestières et autres sur les terres visées par le règlement du traité. Les dispositions du traité prévoient un transfert de capital de 33,9 millions de dollars et un fonds de développement économique de 7,9 millions de dollars, et environ 8 323 hectares de terres visées par le traité, dont 1 917 hectares de terres de l'ancienne réserve indienne tla'amine et 6 405 hectares d'anciennes terres publiques provinciales.
Les faits en bref
- La Nation des Tla'amins est située sur la côte nord-est du détroit de Georgia, à 130 km au nord-ouest de Vancouver. La Nation compte environ 1 100 membres, dont 60 % habitent dans la collectivité des Tla'amins au nord de Powell River, en Colombie-Britannique.
- La Nation des Tla'amins se joint à la Nation Nisga'a, à la Première Nation de Tsawwassen et aux Premières Nations de Maa-nulth en tant que Première Nation de la Colombie-Britannique qui a signé un traité moderne.
Citations
« C'est un jour triomphal pour le peuple tla'amin. Je suis fier que ma communauté ait choisi la voie du changement qui, bien que parfois difficile, nous accorde un nouveau départ en tant que nation autonome et libérée de la Loi sur les Indiens. Je tiens à souligner le dévouement des membres de l'équipe de négociation tla'amine qui ont travaillé d'arrache-pied pendant plus de 20 ans pour parvenir à ce jour historique. Notre traité apportera des avantages à tous nos citoyens et surtout à nos enfants, nos dirigeants de demain, qui grandiront dans un monde de possibilités. Nos terres et nos droits sont garantis, nos partenariats avec nos voisins sont solides et notre collectivité a entrepris un parcours de guérison et d'espoir. Notre avenir est prometteur. »
Hegus Clint Williams,
Nation des Tla'amine
« Il s'agit aujourd'hui d'une journée historique. Un témoignage concret de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble dans un esprit de collaboration pour résoudre des questions en suspens et nous réconcilier avec les peuples autochtones du Canada. Les Tla'amins ont maintenant le pouvoir de maîtriser leur avenir et de définir leur propre voie vers la croissance sociale et économique pour leur peuple. Le présent traité apporte des avantages à tous les Canadiens et nous met sur la voie d'une réelle réconciliation et d'une relation renouvelée avec les Tla'amins fondée sur la reconnaissance, les droits, le respect, la collaboration et le partenariat. »
Carolyn Bennett,
ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Je félicite le peuple tla'amin de cette réalisation de génération. Grâce au traité des Tla'amins, nous avons fait la paix avec le passé et avons jeté les bases d'un avenir meilleur. La certitude et les possibilités créées par l'Accord définitif favoriseront la croissance économique de la Nation des Tla'amins et renforceront sa culture et ses traditions. À partir d'aujourd'hui, la Nation des Tla'amins entreprend l'exercice de l'autonomie gouvernementale, tout en jouissant des avantages durables d'être une Première Nation signataire d'un traité dans la province de la Colombie-Britannique. »
John Rustad,
ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones
Produits connexes
- Au sujet de l'Accord définitif entre la Nation des Tla'amins, le Canada et la Colombie-Britannique
- Accord définitif concernant les Tla'amins et fiches d'information (site Web non disponible en français)
- Nation des Tla'amins (site Web non disponible en français)
- Ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones (site Web non disponible en français)
- Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
- Commission des traités de la Colombie-Britannique (site Web non disponible en français)
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160
Edward Hill
Relations avec les médias
Ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones
819-997-0002
Grace Adams
Nation des Tla'amins
604-483-8146
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Carolyn Bennett Affaires autochtones et du Nord Canada Société et culture