L'Allocation canadienne pour enfants aura des répercussions favorables pour les familles autochtones

Communiqué de presse

Premières allocations versées dès aujourd’hui

Le 20 juillet 2016 – Nation crie d’Enoch (Edmonton, Alberta) – Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2016 une nouvelle prestation qui aidera financièrement les parents, car élever des enfants coûte cher.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l’honorable  Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé avec fierté que les familles canadiennes admissibles, y compris les familles autochtones, recevront leur premier paiement de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) aujourd’hui, le 20 juillet 2016.

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants (ACE) sera émise chaque mois à tous les Canadiens, y compris les Autochtones, et remplacera la Prestation fiscale canadienne pour enfants, dont le Supplément de la prestation nationale pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants.

L’Allocation canadienne pour enfants est :

  • plus simple – les familles recevront un paiement unique chaque mois;
  • libre d’impôt – les familles n’ont pas à rembourser les montants reçus lorsqu’elles remplissent leurs déclarations de revenus;
  • mieux ciblée sur celles qui en ont le plus besoin – les familles à revenu faible et moyen recevront davantage de prestations;
  • beaucoup plus généreuse – les familles qui en bénéficient constateront une augmentation moyenne des prestations pour enfants de près de 2 300 $ dans l’année de versement des prestations 2016-2017.

Nous vous invitons à consulter le site d’Emploi et Développement social Canada pour connaître les détails sur la façon de recevoir l’Allocation canadienne pour enfants.

Les ministres Bennett et Sohi en ont fait l’annonce lors de leur passage au camp de la culture de la Nation crie d’Enoch et ont participé à une cérémonie de calumet et de sudation ainsi qu’au petit-déjeuner avec des enfants et leurs parents.

Citations

« Améliorer la qualité de vie des enfants et des familles autochtones est une priorité de notre gouvernement. L’Allocation canadienne pour enfants offrira des avantages substantiels, tous les mois, à l’ensemble des familles canadiennes à faible revenu. Il est important que les familles autochtones soient informées de cet avantage et nous sommes résolus à leur offrir l’aide nécessaire pour remplir leur déclaration de revenus. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« C’est avec fierté que j’affirme faire partie de ce progrès. Tout comme je me sens honoré de servir les familles de cette merveilleuse collectivité de la Nation crie d’Enoch. Je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour que vous puissiez voir vos enfants grandir et prospérer. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« C’est avec plaisir que nous accueillons la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, à notre cérémonie du calumet et de sudation et qui se joindra à nous pour un petit-déjeuner ce matin afin de discuter de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Le camp de la culture est conçu pour enseigner aux enfants cris leur langue et leurs traditions culturelles et leur instiller fierté et espoir pour l’avenir. »

Chef Billy Morin,
Nation crie d’Enoch

Les faits en bref

  • Neuf familles canadiennes sur dix recevront davantage d’allocations pour enfants que dans le cadre du régime précédent.
  • Les familles dont le revenu net est inférieur à 30 000 $ recevront la prestation maximale.
  • Les familles qui reçoivent cette allocation verront leurs prestations pour enfants augmenter de près de 2 300 $ pour l’année de versement des prestations 2016-2017.
  • L’allocation annuelle maximale sera de 6 400 $ par enfant de moins de 6 ans et jusqu’à 5 400 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans.
  • Environ 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté en 2017 comparativement à 2014.

Produits connexes

Personnes-ressources

Mathieu Filion
Directeur des communications
Cabinet de l’hon. Jean-Yves Duclos, C.P. député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Détails de la page

Date de modification :