Le Canada et la tribu des Blood marquent une étape clé vers la réconciliation et le renouvellement de leur relation

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2016 – Stand Off (Alb.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le règlement des revendications est une étape importante dans la démarche vers une réconciliation avec les collectivités des Premières Nations au Canada et constitue un élément clé vers la croissance économique.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la tribu des Blood ont franchi une étape importante pour renouveler leur relation en célébrant le règlement définitif d’une revendication particulière qui remonte à plus de 70 ans.

Conclu dans un esprit de partenariat, ce règlement négocié honore une obligation de longue date envers la tribu des Blood. Il prévoit une indemnité financière du gouvernement du Canada d’environ 6,3 millions de dollars.

Citation

« Après une longue attente de plus de 75 ans pour le règlement de cette revendication, l’annonce d’aujourd’hui constitue une étape clé vers la réconciliation et le renouvellement de notre relation avec la tribu des Blood. Je suis heureuse, car ce règlement négocié offrira à la tribu des Blood de nouvelles possibilités d’investir dans un avenir meilleur au profit de ses membres et de l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis heureux que cette revendication vieille de 75 ans soit enfin réglée. Les membres de la Première Nation ont voté pour le règlement le 9 décembre 2015. Il s’agit d’un jalon important dans nos relations avec le Canada. La négociation est la voie à suivre; elle reflète et favorise une démarche de conciliation des plus efficaces pour bâtir des relations solides qui reposent sur le respect, la confiance, l’égalité et la justice. » 

Chef Charles Weasel Head,
Tribu des Blood

Les faits en bref

  • La réserve de la tribu des Blood est située dans le Sud de l’Alberta, près de Lethbridge.
  • La revendication particulière de la tribu des Blood remonte à plus de 70 ans, lorsque 55 000 acres de la réserve indienne no 148 ont été louées au ministère de la Défense nationale et utilisées comme champ de tir et de bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le règlement négocié prévoit le versement à la tribu des Blood d’une indemnité financière pour régler cette revendication de longue date.
  • Lors d’un vote tenu le 9 décembre 2015, 88 % des membres de la Première Nation ont voté pour le règlement négocié. Le Canada a donné son approbation définitive le 2 mai 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Rick Tailfeathers
Tribu des Blood
Directeur des communications
Cell. : 403-308-0760

 

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Détails de la page

Date de modification :