Le gouvernement du Canada élargit le programme Nutrition Nord Canada aux collectivités isolées du Nord

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2016 – Inuvik (T.N.-O) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la vie des résidants du Nord et déploie les efforts afin d’assurer la sécurité alimentaire des Canadiens qui vivent dans des collectivités isolées.

Dans le cadre de cet engagement, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, annonce aujourd’hui des mesures visant à aider les résidants du Nord à avoir accès à des aliments nutritifs de qualité.

À compter du 1er octobre 2016, le programme Nutrition Nord Canada (NNC) profitera à 37 collectivités nordiques additionnelles. Cet élargissement résulte de mises à jour des critères d’admissibilité des collectivités et fait partie de l’engagement, prévu dans le budget de 2016, de fournir, à partir de 2016-2017, 64,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour le programme NNC et, dès 2021, 13,8 millions de dollars annuellement.

Cette annonce a été faite à Inuvik, T.N.-0, à la serre communautaire d'Inuvik avant la tenue d’une table ronde avec des dirigeants du Nord, des Inuit et des Premières Nations au sujet de la sécurité alimentaire dans le Nord.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à écouter les familles du Nord afin de déterminer ce qui peut être fait pour les aider à mieux se nourrir. C’est pour cette raison que nous élargissons le programme Nutrition Nord Canada afin d’englober 37 collectivités isolées additionnelles. Grâce à ces changements, davantage de familles auront accès à des aliments nutritifs à prix abordable. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le programme Nutrition Nord Canada joue un rôle important pour faciliter l'accès à des aliments nutritifs et abordables dans les collectivités nordiques isolées du pays. Nous avons hâte de travailler avec Affaires autochtones et du Nord Canada à mettre à jour et à élargir ce programme. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Conseil consultatif est très heureux de constater qu'un plus grand nombre de collectivités auront accès au programme Nutrition Nord Canada. Cette annonce montre que de petites mesures peuvent avoir de grandes retombées dans la vie quotidienne des résidants du Nord. »

Nellie Cournoyea
Présidente par intérim du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Les faits en bref

  • Nutrition Nord Canada est un programme de contributions du gouvernement du Canada qui vise à faciliter l'accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques isolées et à financer des initiatives d'éducation à la nutrition.
  • Le gouvernement du Canada tient actuellement des séances de consultation dans des collectivités du Nord afin de leur permettre de faire connaître leur point de vue sur la façon d’améliorer le programme. Jusqu’à 20 collectivités seront consultées.

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :