Le gouvernement du Canada et la Nation de Slate Falls vont fournir de l'eau potable

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le Canada est résolu à ce que tous les Canadiens, y compris les collectivités des Premières Nations, aient accès à un approvisionnement fiable en eau potable.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, a annoncé l’octroi de 11,6 millions de dollars pour la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau de la Nation de Slate Falls. Une fois terminé, le projet permettra d’annuler neuf avis d’ébullition de l’eau qui sont en vigueur dans la collectivité depuis juillet 2004.

Le 8 juillet 2016, la Nation de Slate Falls a attribué le contrat pour la construction de sa nouvelle usine de traitement de l’eau à Kingdom Construction Limited. Le projet devrait s’achever d’ici décembre 2017.

Le budget de 2016 prévoit un investissement historique de 1,8 milliard de dollars pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité ainsi qu’aux importants problèmes liés à l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.

Citations

« Sous avis d’ébullition de l’eau depuis 12 ans, la collectivité de la Nation de Slate Falls verra un progrès significatif quant à l’amélioration de la vie quotidienne de ses membres à la suite de cette annonce de financement. Cette nouvelle usine de traitement de l’eau garantira enfin l’accès à une eau potable propre et salubre à toute la collectivité. Notre gouvernement est résolu à promouvoir la réconciliation en collaborant avec les Premières Nations pour mettre fin aux avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme dans les réserves d’ici cinq ans. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis très heureux de constater que 11,6 millions de dollars seront investis dans le projet de mise à niveau du système d’approvisionnement et de distribution d’eau de Slate Falls. La chef Crane et le Conseil des Premières Nations de Windigo doivent être très fiers de leur accomplissement. J’espère que cette mesure s’inscrit dans une longue série d’annonces en vue d’améliorer la qualité de vie des Autochtones à l’échelle du Canada, et dans le nord-ouest de l’Ontario. Ce projet, qui mettra fin à neuf avis d’ébullition de l’eau, nous rapproche de notre but d’offrir à toutes les Premières Nations un accès à de l’eau potable salubre. »

L’honorable Bob Nault,
Député de Kenora

« Le processus a été long et difficile, mais nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une fois le projet terminé, toutes les résidences de la Nation de Slate Falls auront accès à de l’eau potable propre et salubre. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe chargée du projet pour franchir cette importante étape pour notre collectivité. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à concrétiser le projet, comme mon conseil, le personnel de Slate Falls, Windigo, le personnel d’AANC, la Nation nishnawbe-aski, Mme Bennett et M. Nault. »

Chef Lorraine Crane,
Nation de Slate Falls

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada

Détails de la page

2016-11-02