Le gouvernement du Canada investit dans un projet qui apportera Internet haute vitesse à toutes les Premières Nations du Manitoba

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2016 – Winnipeg (Man.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer la qualité de vie dans les réserves et dans les collectivités éloignées et isolées.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, a annoncé aujourd’hui un financement de 4,2 millions de dollars pour réaliser la prochaine phase du projet qui fournira Internet haute vitesse à toutes les Premières Nations du Manitoba et aux collectivités avoisinantes.

Le financement appuiera la conception et la planification d’un réseau Internet qui donnera accès à des services Internet haute vitesse fiables et abordables aux 63 Premières Nations du Manitoba et à 189 autres collectivités et municipalités de la province.

Le projet intitulé Building the Manitoba First Nations Network of the Future est géré par le Manitoba First Nations Technology Council (MFNTC) sous les auspices de Nanaandawewigamig, le First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba.

Citations

« De nombreuses collectivités des Premières Nations éloignées du Manitoba, notamment les jeunes, sont freinées par un accès à Internet lent et peu fiable. Ce projet leur donnera accès à des ressources clés en éducation, en santé ainsi qu’en développement social et communautaire. Il reliera les Premières Nations du Manitoba aux communautés canadienne et internationale. Cet investissement est essentiel à la réussite de l’ensemble de la collectivité, surtout à celle des jeunes Autochtones. Nous sommes très heureux de poursuivre notre travail avec le Manitoba First Nations Technology Council et les autres partenaires de ce projet. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Internet haute vitesse est une ressource incontournable dans le monde virtuel d’aujourd’hui. Les avantages de ce projet se feront sentir dans l’ensemble du Manitoba. »

Terry Duguid,
Député de Winnipeg Sud

« Pour que toutes les Premières Nations du Manitoba puissent prospérer et progresser, elles doivent être connectées au reste du monde. »

Chef Nelson Genaille, Nation crie de Sapotaweyak ,
Coprésident, MFNTC

« Connecter les membres des Premières Nations du Manitoba et des collectivités avoisinantes améliorera considérablement leur qualité de vie en accroissant les possibilités en santé, en services sociaux, en éducation, en développement économique et dans d’autres secteurs. »

Chef David Crate, Nation crie de Fisher River,
Coprésident, MFNTC

« Ce changement est le bienvenu. Nous ne serons plus laissés pour compte. »

Chef Cathy Merrick, Nation crie de Pimicikimak ,
Présidente, Nanaandawewigamig

Les faits en bref

  • Les travaux qui seront réalisés lors de cette phase se termineront en 2016 2017.
  • La planification en vue d’étendre l’infrastructure de fibre optique de Manitoba Hydro aux collectivités éloignées sera le point de départ de cette phase.
  • Lorsque l’infrastructure aura été étendue, les fournisseurs de services Internet pourront utiliser l’infrastructure de fibre optique pour offrir des services Internet dans les collectivités.

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Spécialiste des communications
First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba
204-946-9745

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Détails de la page

2016-11-02