Le projet Building the Manitoba First Nations Network of the Future

Document d'information

On trouve au Manitoba une des connectivités Internet les moins bonnes du pays au sud du 60e parallèle. Sur les 63 Premières Nations de la province, moins du tiers des collectivités ont une capacité Internet suffisante pour échanger des courriels ou des messages textes, ou pour utiliser des applications en ligne.

En 2014-2015, l’Assemblée des chefs du Manitoba (ACM), le Manitoba First Nations Technology Council (MFNTC) et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ont mené une étude de faisabilité sur un projet visant à fournir Internet aux collectivités. AANC a investi 800 000 dollars dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour les Premières Nations pour appuyer la préparation de l’étude de faisabilité.

Le 28 juillet 2016, AANC a annoncé un financement de 4,2 millions de dollars pour la prochaine phase du projet, qui prévoit la conception et la planification de la construction du réseau. Cette phase devrait se terminer en 2016-2017.

Un réseau Internet haute vitesse créera des revenus durables à long terme et des perspectives d’emploi pour les collectivités desservies. Le réseau pourrait aussi représenter un investissement important et judicieux en infrastructure pour les Premières Nations du Manitoba et les autres collectivités touchées. Le réseau sera particulièrement avantageux pour les jeunes et donnera accès à des ressources en éducation, en santé et en développement social et communautaire.

L’ACM a établi le MFNTC en 2012, et les services de santé en ligne qui appuient le First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba sont financés principalement par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada. Cette organisation avait comme objectif initial de développer des services de santé en ligne dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Manitoba, Santé Canada et l’ACM. Tous les anciens programmes sociaux et de santé de l’ACM ont été transférés au nouveau Nanaandawewigamig, First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba, en juillet 2015.

Détails de la page

2016-11-02