Le Canada réalise un pas de plus vers la réconciliation en offrant des excuses historiques aux Dénés sayisi

Communiqué de presse

Le 16 août 2016 – Tadoule Lake (Man.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à faire progresser le travail essentiel vers la réconciliation par le biais d’un partenariat avec les Première Nations dans le but de renouveler leurs relations au profit de tous les Canadiens.

Au nom du gouvernement du Canada, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, s’est excusée aujourd’hui pour le déplacement des Dénés sayisi du lac Little Duck à Churchill et à la rivière North Knife dans les années 1950 et 1960, ainsi que pour les préjudices, difficultés, souffrances et pertes extrêmes découlant de la réinstallation.

Cette semaine marque le 60e anniversaire de la réinstallation. Ces excuses ont été présentées aux membres de la collectivité au cours d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu aujourd’hui à Tadoule Lake et à Churchill. Ces excuses font suite à un règlement conclu en partenariat avec les Dénés sayisi. Elles constituent une étape essentielle vers la voie du renouvellement, de la guérison et de la réconciliation.

Citations

« Le gouvernement du Canada présente ses excuses aux Dénés sayisi pour les avoir déplacés et reconnaît que cette réinstallation a eu des effets catastrophiques sur leur collectivité. Nous regrettons profondément ces erreurs du passé et déplorons les vies brisées et leurs séquelles désolantes qui se font encore sentir de nos jours chez des membres de la collectivité. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes et aux survivants de la réinstallation, ainsi qu’aux générations futures, en faisant ensemble nos premiers pas dans la voie du renouvellement et de la guérison. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La Première Nation des Dénés sayisi est patiente et résiliente. Contre toutes attentes, nous avons survécu aux années à vivre dans le Camp 10 et dans le village de Dene à Churchill. Nous sommes à ce point résilients que nous nous sommes réapproprié nos traditions, notre langue et notre culture et suffisamment patients pour attendre 60 années pour que le Canada admette ses erreurs. Chaque génération a sa tâche, et maintenant, 60 ans après la réinstallation, nous, les survivants et nos enfants, commencerons à planifier et à construire un avenir prospère pour notre Première Nation. Vous pouvez de nouveau entendre battre le tambour, fort et fier! »

Chef Ernest Bussidor,
Première Nation des Dénés sayisi

Les faits en bref

  • La revendication sur la réinstallation des Dénés sayisi a été approuvée par les membres de la Première Nation en mars 2016 et signée par le Canada en juillet 2016.
  • Les Dénés sayisi ont été déplacés du lac Little Duck à la rivière North Knife en 1956 et par la suite à Churchill, dans le nord du Manitoba, où ils ont vécu dans divers campements dans des conditions déplorables.
  • Pendant qu’ils vivaient à Churchill et aux environs, les membres de la collectivité des Dénés sayisi ont subi des préjudices, connu des décès et eu d’autres pertes, qui sont à l’origine de souffrances, encore aujourd’hui, chez les membres de la Première Nation.
  • Les membres sont par la suite retournés dans leur territoire traditionnel à Tadoule Lake, en 1973.

Produits connexes

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Première Nation des Dénés sayisi
Chef Ernest Bussidor : 204-684-2022
Bernice Thorassie : 204-684-2266

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Détails de la page

Date de modification :