Mary Simon dirigera la mobilisation concernant un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique à titre de représentante spéciale de la ministre

Communiqué de presse

Le 5 août 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

L’Arctique canadien est une vaste et magnifique région du monde. Alors que nous planifions l'avenir de l'Arctique, il importe de prendre en compte les nombreux intérêts de cette région ainsi que les diverses utilisations que l’on fait du territoire, particulièrement du point de vue de ceux qui y résident en permanence.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a annoncé la nomination de Mary Simon à titre de représentante spéciale de la ministre. Elle sera chargée de diriger la mobilisation concernant l’élaboration d’un nouveau modèle de leadership partagé dans l’Arctique et de fournir des conseils au gouvernement du Canada à cet égard.

Ancienne diplomate éminente et chef de file inuite de longue date, Mme Simon contribuera, grâce à son expertise, à éclairer la politique canadienne sur la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique. Elle examinera notamment les politiques et stratégies concernant l’Arctique. De plus, elle fournira des conseils sur de nouveaux objectifs de conservation possibles pour cette région.

Les travaux de Mme Simon seront révélateurs d’une relation renouvelée entre les Inuit et la Couronne ainsi que d’une relation de nation à nation. Ils se fonderont sur une vision de développement durable dans l’Arctique. Ils tiendront compte de consultations menées auprès d’autres partenaires de l’Arctique et s’appuieront sur les meilleures données probantes disponibles ainsi que sur les connaissances scientifiques, traditionnelles et non traditionnelles.   

Citations

« Pendant plus de 40 ans, Mme Simon a été une chef de file de l'avancement des droits des Autochtones non seulement au Canada, mais également ailleurs dans le monde. Sa vaste expertise contribuera à éclairer les politiques canadiennes concernant l’Arctique. Cette mobilisation ouverte et concertée constitue une première étape importante de la collaboration avec nos partenaires pour renforcer la biodiversité de l’Arctique tout en planifiant le développement socioéconomique durable de la région pour les générations à venir. » 

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Mary Simon est une experte sur les questions arctiques. Elle a participé à la mise sur pied du Conseil de l’Arctique. Je me réjouis d’appuyer son travail de mise en œuvre des engagements de la Déclaration conjointe du Canada et des États‑Unis et de promotion du modèle de leadership partagé dans l’Arctique. »

L’honorable Stéphane Dion,
Ministre des Affaires étrangères

« Le modèle de leadership partagé dans l’Arctique est un aspect très important de ce qui constituera l’avenir de l’Arctique et de ses résidants. Je le vois comme une occasion de mettre clairement l’accent sur les besoins, les réalités et les possibilités sérieuses au sein des collectivités nordiques lors de la planification de l’avenir de la région arctique. »

Mary Simon,
Représentante spéciale de la ministre, Modèle de leadership partagé dans l’Arctique

Les faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui réitère l’engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau et le président Barack Obama le 10 mars 2016 dans la Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique.  
  • La représentante spéciale de la ministre mobilisera les gouvernements autochtones, les organisations représentatives des Inuit, des Premières Nations et des Métis, les gouvernements territoriaux et d’autres intervenants clés.
  • On abordera six thèmes dans le cadre de la mobilisation :
    • vision de développement durable de l’Arctique;
    • objectifs de conservation dans l’Arctique;
    • développement durable;
    • stratégies de mise en œuvre;
    • emplois et avantages dans le Nord;
    • mise en œuvre d’objectifs de conservation marine et terrestre qui cadrent avec les accords sur le règlement des revendications territoriales.

Produits connexes

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :