Déclaration de la ministre Carolyn Bennett - Le gouvernement du Canada s'engage fermement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 13 septembre 2016 - L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« La question suivante ne doit donner lieu à aucun débat : tous les Canadiens devraient avoir accès à une eau potable propre et salubre. Ce n’est malheureusement pas le cas dans beaucoup trop de collectivités des Premières Nations.

Nous ne pourrons jamais vraiment renouveler la relation de nation à nation avec les Premières Nations tant que chaque famille de chaque collectivité des Premières Nations au Canada ne pourra pas boire l’eau du robinet.

Je tiens à réitérer aux Canadiens que notre gouvernement entend respecter son engagement non seulement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans les réserves au cours des cinq prochaines années, mais également à veiller à ce que toutes les collectivités disposent de réseaux durables.

Je suis fière de confirmer que nous réalisons des progrès importants. En juin, la Première Nation de Pic Mobert a inauguré une nouvelle usine de traitement de l’eau, ce qui a permis de mettre fin à deux avis d’ébullition de l’eau à long terme dans sa collectivité. L’approbation du financement pour l’usine de traitement de l’eau de la Première Nation de Slate Falls revêtait une importance particulière. Lors de ma visite en 2012, je me rappelle avoir vu des familles marcher de longues distances dans la collectivité pour remplir leurs bouteilles d’eau à la station de pompage. Ce projet permettra d’annuler neuf avis d’ébullition de l’eau qui sont en vigueur dans la collectivité depuis 12 ans.

Le budget de 2016 prévoit un investissement sans précédent de 1,8 milliard de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter du présent exercice, pour atteindre notre objectif. Nous avons également investi 141 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour améliorer la surveillance et la vérification de la qualité de l’eau ainsi que pour mesurer nos progrès.

Ces investissements permettront aux collectivités des Premières Nations d’entretenir et d’exploiter adéquatement leurs installations grâce, entre autres, à l’amélioration de la formation et de l’agrément des opérateurs d’installation d’approvisionnement en eau.

Il faut dire qu’un investissement de cette envergure fait plus que doubler le financement annuel prévu, accordé dans le cadre du Plan d’action pour la gestion de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations, et répond directement aux besoins déterminés dans l’Évaluation nationale des systèmes d’aqueduc et d’égout des Premières Nations.

L’insuffisance marquante de financement au cours des dernières décennies a engendré cette situation inacceptable. Notre gouvernement reconnaît que le financement seul ne réglera pas ces problèmes.

Nous nous engageons à collaborer avec les collectivités des Premières Nations afin d’adopter de nouvelles approches pour nous assurer que les projets à venir seront achevés à temps. Nous voulons nous assurer que les réseaux d’aqueduc et d’égout dans les réserves sont sûrs et répondent de manière adéquate aux besoins de la collectivité tout en lui permettant de mieux gérer ses réseaux et de recourir aux systèmes de surveillance à distance les plus récents, le cas échéant.

Nous savons pertinemment que les Canadiens sont de notre côté. D’un océan à l’autre, ils ont chaudement applaudi les investissements annoncés dans le budget de 2016 afin que toutes les collectivités autochtones aient accès à une eau potable propre et salubre. Nous nous engageons à travailler ensemble afin de réaliser cette promesse. Nous y parviendrons. »

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :